SoldatRyan Posté(e) le 5 avril 2012 Signaler Posté(e) le 5 avril 2012 Bonjour je bloque au niveau de la résolution d'un exercice si vous pouvez m'aider.... Voici l'énoncé Soit l'ensemble P défini par x²+y²-6x+2y=15. 1° Donner les caractéristiques de P. 2°Déterminer les coordonnées des points d'intersections entre P et l'axe des ordonnées. 3° Déterminer les équations des tangentes à P en les points trouvés à la question 2 . Pour le 1 c'est une équation de cercle mais je pense pas que ce soit suffisant Merci!!
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 5 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2012 Bonjour, 1) Oui c'est bien un cercle mais il faut son centre et son rayon. Equa d'un cercle de centre (a;b) et de rayon R : (x-a)²+y(-b)²=R² L'équa : x²+y²-6x+2y=15 va donner après qq. calculs : (x-3)²+(y+1)²=5² Tu sais donc tout sur le cercle. 2) Tu fais x=0 , ce qui va donner les 2 valeurs de y pour intersec avec axe des y. Tu fais y=0 , ce qui va donner les 2 valeurs de x pour intersec avec axe des x.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 5 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2012 3) Soit le point A(3;-1) centre du cercle. Soit le point B(0;3) , point d'intersec du cercle avec l'axe des y. Vecteur AB(-3;4) : OK ? Soit un point M(x;y) quelconque de la tgte au cercle en B. Vecteur BM(x;y-3). OK ? Tu écris que le produit scalaire AB.BM=0. Même technique pour les 3 autres points.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.