Aller au contenu

Monologue Interieur

jelynne

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors voila mon problème.

rédiger un monologue intérieur concernant ce qui entoure Thérèse ( La femme , le chat et l'homme ) de 25 lignes a partir d'un extrait du chapitre 1 de Thérèse Raquin.

extrait :

" D'ordinaire , il y avait deux femme assises derrière le comptoir : la jeune femme au profil grave et une vielle dame qui souriait en sommeillant. cette dernière avait environ 60 ans ; son visage gras et placide blanchissait sous les clarté de la lampe. Un gros chat tigré , accroupi sur un angle du comptoir, la regardait dormir.

Plus bas , assis sur une chaise , un homme d'une trentaine d'années lisait ou causait a demi-voix avec la jeune femme. Il était petit , chétif , d'allure languissante ; les cheveux d'un blond fade , la barbe rase, la visage couvert de taches de rousseur , il ressembler a un enfant malade et gâté. "

Je n'ai pas eu de complément d'information sur le monologue. Il s agit de mon examen oral de juin. Je me suis donc renseigner et fait ceci. Mais je ne suis absolument pas certaine de moi.

Mes questions: Est-ce bien fait ? n'y a t-il pas d'erreur ? des chose que je devrais enlever/ajouter ?

Mon monologue :

Voila une journée de plus. Comme les autres. Si seulement quelque chose pouvais arriver …non en fait, je ne veux rien. Je ne trouve rien d'intéressant dans cette vie. Pourtant j'aimerais bien. Être comme les autres, non comme moi , enfin…

Peut-être est-ce a cause de ma famille ? Ma vielle tante ? oh je pourrais lui trouver tout les défaut du monde mais cela ne m'aiderais pas ! Je pourrais sans doute devenir comme elle , avec quelque effort. Toujours souriante et rêveuse et heureuse et simpliste et sans ambition et …oh ! non cela aussi m'ennuie, qu'elle misère . Et puis comment peut-on devenir ainsi ? Dans un monde sans couleur même le rêve devient un cauchemar..non sa ne me servirais a rien. Mais elle , au moins , ne s'ennuie pas. Elle a l'air d'être heureuse sur ce tabouret toute la journée , a coter de cet imbécile de chat.

D'ailleurs si se chat n'étais pas la , peut-être qu'elle ne sourirait plus ? Peut-être vit elle pour lui ? Non c'est idiot ! il y a son fils et moi , bien évidemment. Mais pourquoi me regarde t il comme sa ? il est effrayant, même si je devrais l'être plus que lui !! je ne vais pas avoir peur d'un chat tout de même ! Si je le regardais exactement de la même manière peut être que ….Oh ! ce chat me fera devenir folle !

Enfin , Camille l'aura fait avant lui ! si ma tante me fascine et que ce chat me fait peur , Camille lui ! Avec son teint pale , ses bras fragile , son air idiot ! Tout chez lui est idiot ! Chaque parole qu'il prononce me donne l'envie de le frapper si fort qu'il se terrait a jamais ! Allons ..je devrais me calmer… Et de toute manière ce n'est qu'un enfant gâté ! incapable d'agir seul ou de prendre une décision. Fonder une famille avec lui ? quelle idée encenser !! Il n'y a que cette vielle femme pour penser a cela. Je mènerai ma vie comme je l'entend ! Mais d'une main de maitre.

merci d'avance :)

• E-Bahut
Posté(e)

C'est bien . Tu respectes bien le rythme, le "coq-à-l'âne" du monologue intérieur . Deux remarques cependant :

1. L'orthographe est à revoir (je veux bien te corriger)

2.Il me semble que tu devrais rédiger "à la manière de Zola": tu as sûrement eu un cours sur les caractéristiques de son style ?

Poste tes questions . Bon courage . Mais je ne serai vraiment libre que lundi matin.

Posté(e)

Merci ! :)

alors voila j'ai corrigé l'orthographe comme je le pouvais ^^

Oui j'ai effectivement eu les caractéristique mais j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre :/ si tu pouvais me donner un exemple ou deux sa m'aiderais .

Voilà une journée de plus. Comme les autres. Une phrase doit comporter un verbe Si seulement quelque chose pouvait arriver … non en fait, je ne veux rien.Que veux-tu dire ? Je ne trouve rien d’intéressant dans cette vie. Pourtant j’aimerais bien. Être comme les autres, non comme moi , enfin…

Peut-être est-ce à cause de ma famille ? Ma vieille tante ? oh je pourrais lui trouver tous les défauts du monde mais cela ne m’aiderait pas ! Je pourrais sans doute devenir comme elle , avec quelque effort. Toujours souriante, rêveuse, heureuse, simpliste et sans ambition et ... Oh non ! Cela aussi m’ennuie, quelle misère . Et puis, comment peut-on devenir ainsi ? Dans un monde sans couleur même le rêve devient un cauchemar... Non ça ne me servirait à rien. Mais elle, au moins , ne s’ennuie pas. Elle a l’air d’être heureuse sur ce tabouret toute la journée , à côté de cet imbécile de chat.

D’ailleurs si ce chat n’était pas là , peut-être qu’elle ne sourirait plus ? Peut-être vit-elle pour lui ? Non c’est idiot ! il y a son fils et moi , bien évidemment. Mais pourquoi me regarde-t-il comme ca ? Il est effrayant, même si je devais l’être plus que lui !! je ne vais pas avoir peur d’un chat tout de même ! Si je le regardais exactement de la même manière peut-être que ….Oh ! ce chat me fera devenir folle !

Enfin , Camille l’aura fait avant lui ! Si ma tante me fascine et que ce chat me fait peur, Camille lui ! Avec son teint pâle, ses bras fragiles, son air idiot ! Tout chez lui est idiot ! Chaque parole qu’il prononce me donne l’envie de le frapper si fort qu’il se tairait à jamais ! Allons ... Je devrais me calmer… Et de toute manière ce n’est qu’un enfant gâté ! Incapable d’agir seul ou de prendre une décision. Fonder une famille avec lui ? Quelle idée insensée !! Il n’y a que cette vieille femme pour penser à cela. Je mènerai ma vie comme je l’entends, mais d’une main de maitre.

• E-Bahut
Posté(e)

Je vais étudier le style (et l'orthographe): cela te convient si j'y travaille lundi ? N'est-ce pas trop tard ?Je suis jtrès occupée les W.E.

• E-Bahut
Posté(e)

Super, ta correction orthographique ! Tu l'as exécutée seule ?

Voici ce que je corrigerais dans ce monologue de Thérèse Raquin:

Encore une journée de plus, comme les autres, morne, terne, stupide... J'ai mal au coeur, aux yeux. Ce soleil dans la boutique m'aveugle. Si seulement quelque chose arrivait ... une heureuse surprise ... Mais je ne sais ce que je veux vraiment, je suis éteinte, la vie me pèse... et pourtant, j'aimerais bien être comme les autres, rire, chanter, m'éclater ...

Peut-être devrais-je me calquer sur ma tante et avec quelques efforts devenir,comme elle, toujours souriante, dévouée, généreuse, rêveuse, simpliste, sans ambition, béate, quoi !

Oh non! Quel ennui, quelle misère! Comment devenir ainsi ? Dans un monde sans couleur, même le rêve le plus fou devient un cauchemar... Mais elle au moins, ne s'ennuie pas. Elle sue le bonheur,vautrée toute la journée sur son tabouret avec son imbécile de matou qui la lorgne avec amour...

Ce chat , omniprésent , avec son odeur insupportable d'urine, avec ses yeux effrayants qui me scrutent sans cesse et ses poils raides qui m'horripilent... Peut-être aide-t-il ma tante à vivre ...? Peut-être que son visage ridé ne grimacerait plus un sourire s'il n'était pas là ? Je le déteste, je le hais, je voudrais lui faire la peau ...

Tout comme à cet imbécile de Camille que ma tante voudrait me faire épouser ! Non, mais quoi encore ? Avez-vous vu son air hagard, ses yeux vides, ses petits bras comme des baguettes de bambou qui ne sauraient serrer une femme , son teint blafard de momie, ses lèvres baveuses qu'il n'ouvre que pour éjecter des conneries ? Je lui taperais bien sur la gueule pour qu'il se taise à tout jamais ... Et c'est avec ça , ce crapaud, que tu devrais vivre, Thérèse, dont tu devrais chaque jour supporter la bêtise et la sueur, les manières immondes et faire des enfants ? Allons, calme-toi, Thérèse, tu n'en as rien à foutre de ce gosse gâté, accroché à son cordon ombilical comme un bonobo à sa singe, un taré irrécupérable, assisté et irresponsable, incapable de décider, incapable d'être un homme, incapable de satisfaire une femme..... Pense à toi, Thérèse, tu vaux mieux que ça, tu vas aimer, être aimée par un homme, un vrai, qui t'épanouira dans les étreintes voluptueuses dont tu rêves, tu vas vivre , enfin....

J'ignore si cela te convient, mais j'ai écrit spontanément ce que je pense . Bon travail. A bientôt peut-être .

Posté(e)

Bonjour ,

Voila la suite de mon travail consiste a écrire la mise en scène du monologue.

Comme je n'en est jamais fait , je ne sais pas comment commencer.

Est-ce qu'il y a une manière spéciale d'écrire cela ?

par exemple point par point :

1/costume , 2/ décor ...ect ?

Ou plutôt comme une " histoire " ?

merci d'avance ! :)

• E-Bahut
Posté(e)

Le décor est très important chez Zola , car il est révélateur de la psychologie des personnages . Si Thérèse est aigrie d'une part, le décor devrait s'effilocher,représenter le chat qui fais ses griffes sur les fauteuils, la vieille tante recroquevillée sur son tabouret, un assemblage d'objets hétéroclites pour traduire l'état d'esprit "idiot" de Camille ... mais d'une vieille fenêtre aux chassis craquelés devrait s'échapper un ciel pur, un soleil, des nuages aux formes fantastiques présageant l'avenir passionnel qu'elle espère ...

Posté(e)

Merci pour ces informations mais est-ce qu'il y a une manière spéciale d'écrire cela ?

point par point :

1/costume , 2/ décor ...ect ?

Ou plutôt comme une " histoire " ?

c'est surtout sur cela que je bloque :(

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour! Tu tapes DIDASCALIES sur ton moteur de recherche et tu auras définition et exemples .

Réecris sur e-bahut si cela ne te suffit pas .

Bonne chance .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering