elowdiie Posté(e) le 23 mai 2011 Signaler Posté(e) le 23 mai 2011 Bonjour. Voici ce que je pourrais définir comme '' mon problème ''. Voilà: pour mon devoir de français, je dois chercher un poème engagé de Victor Hugo. J'ai trouvé ce poème sur un site consacré à ses écrits mais je ne suis pas certaine qu'internet soit une source fiable car on y trouve beaucoup de bêtises (en restant polie). Du coup je tenais à vous demander confirmation: Ce poème a-t-il été écrit par Victor Hugo? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Ah oui, je tiens à préciser que je poste un message ici après avoir méticuleusement cherché moi même la réponse, cela va de soi. (Je vous dit sa pour ne pas passer pour une flemmarde n'ayant pas l'envie de chercher seule la réponse ) Bref, arrêtons de papoter. Voici le dit poème; PRINTEMPS C'est la jeunesse et le matin. Vois donc, ô ma belle farouche, Partout des perles : dans le thym, Dans les roses, et dans ta bouche. L'infini n'a rien d'effrayant ; L'azur sourit à la chaumière Et la terre est heureuse, ayant Confiance dans la lumière. Quand le soir vient, le soir profond, Les fleurs se ferment sous les branches ; Ces petites âmes s'en vont Au fond de leurs alcôves blanches. Elles s'endorment, et la nuit A beau tomber noire et glacée, Tout ce monde des fleurs qui luit Et qui ne vit que de rosée, L'oeillet, le jasmin, le genêt, Le trèfle incarnat qu'avril dore, Est tranquille, car il connaît L'exactitude de l'aurore. Voilà, merci d'avance pour la réponse , veuillez agréer l'expression de mes plus sincères sentiments (expression rajoutée juste pour mon petit plaisir personnel, excusez-moi). http://nantes.leboost.com/forum/boost-a-brac/veuillez-agreer-l-expression-de-mes-plus-sinceres-salutations-10607-1.html' rel="external nofollow">
FANDM Posté(e) le 23 mai 2011 Signaler Posté(e) le 23 mai 2011 Un poème engagé de Victor Hugo ... me fait penser au dernier vers de " Ultima Verba " Et s 'il n' en reste qu' un , je serai celui-là . Poème des Châtiments écrit le 14 / 12 / 1852 Ce poème , un peu long , est un pamphlet de Victor Hugo contre Napoléon III qui vient de se proclamer Empereur des français , un an après le coup d 'Etat . Victor Hugo est un républicain opposant farouche au Second Empire ... Il se verra contraint de prendre le chemin de l' exil .
FANDM Posté(e) le 23 mai 2011 Signaler Posté(e) le 23 mai 2011 Je vois que tu as une réponse pour " Printemps " et moi aussi , j' ai trouvé ... si on peut dire ... que ce serait un poème de Victor Hugo ... ... mais quand je vais à la recherche du poème dans ' Les chansons des rues et des bois " je ne le trouve pas ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mai 2011 As-tu consulté le net : Victor Hugo, poèmes engagés ? Tu auras des réponses.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.