Aller au contenu

Questionnaire - Correction


Aure_lie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour jeudi prochain j'ai un questionnaire de lecture suur Thérèse Raquin, d'Emile ZOLA. Je doute que quelqu'un ne la lu mais je tente quand même, si vous pouvez me corriger, car j'ai eu du mal à faire des réponses complètes. Et j'ai surtout eu du mal à comprendre le sens de certaine question, comme la première si ce n'est que m'expliquer la question. Sinon j'ai réussis à répondre à toutes les questions sauf la dernière.

1. Qui est Zola en 1867 ? Genèse et réception de l'ouvrage. Zola est un écrivain.

2. Le roman est bâti en progression. On assiste à une montée de la violence, de la tension dramatique. Prouvez-le. Il est bâti en progression car, au début Thérèse s'est mariée avec Camille, et le jour ou Camille rentre chez lui accompagné d'un ancien camarade qu'il a rencontré à son travail ; Laurent, ce jeune peintre sans talent et à forte allure, éveille en Thérèse des passions inassouvies et devient vite son amant. Puis las de se cacher pour s'aimer, les deux amants échafaudent un horrible plan : se débarrassé d'un mari gênant. Laurent a tout prévu : le lieu, le moment et surtout la manière. Il met donc son plan à exécution en invitant Camille et Thérèse à faire une ballade. Devant attendre avant de manger dans un petit restaurant situé au bord de l'eau, Laurent propose au couple une barque. Donc on arrive à une monté en violence : Laurent attrape Camille et le jette à l'eau. Celui-ci se noie donc rapidement, et Laurent fait chavirer la barque en ayant, au préalable, pris Thérèse dans ses bras. Il explique à tous que la barque a chaviré, et qu'il a pu sauvé Thérèse, n'ayant pu rien faire pour son ami. Il passe pour un héros même aux yeux de Madame Raquin totalement anéantie par la disparition de son fils.

3. Etudiez les différents lieux du roman, leurs points communs. Quelles présentations nous en fait Zola ?

Les différents lieux du roman sont : - Vernon, lieu d'enfance de Camille, Thérèse, et Laurent. ( Chapitre 2 )

- Paris, lieu de toute les actions à part pour le meurtre de Camille.

- Saint Ouen, lieu du meurtre de Camille ( Chapitre 11 )

Leurs points communs sont : la Seine. La Seine est un élément qui montre le temps qui passe.

Les présentations que nous en fait Zola sont très détaillés les lieux intérieurs dominent largement ( la mercerie , appartement des Raquin , la morgue ...) ce qui va plonger le roman vers l'intériorité des personnages et qui va faire de ce roman un roman psychologique.

4. Recensez et étudiez les éléments fantastiques de l'ouvrage.

Les éléments fantastiques de l'ouvrage sont : Le chat de Madame Raquin est un gros chat tigré doté d'un prénom humain : François. Ce chat est une bête humaine car il est parfois identifié à Thérèse dont le tempérament nerveux évoque celui d'un félin. Thérèse imite parfois l'animal ( p 66). Le chat sait aussi tout de la vie des amants meurtrier au point que Laurent crois que Camille est entré dans le chat qu'il tue. Le chat est donc une puissance diabolique, il hante Thérèse. Il est lui même hanté par le spectre de Camille. Mais ce phénomène fantastique est l'imagination de Laurent et Thérèse hanté par le remord et la culpabilité.

Aussi quand Thérèse a des hallucination , quand elle se croit dans un caveau entourée de cadavres mécaniques.

5. Etudiez au choix le personnage de Thérèse ou celui de Mme Raquin ( Portrait physique, social, moral, fonction dans le roman...)

Mme Raquin est une vieille femme de environ 60 ans. Elle a un visage gras et placide. Elle est bourge et a l'attrait des habitudes domestiques. Il lui faut affronter la mort de Camille. Puis elle survit à la mort de tous ses siens.

6. La petite bourgeoisie à travers Thérèse Raquin : son niveau de vie, ses usages... Quel tableau nous en fait Zola ? Vraiment pas trouvé.

Merci d'avance à vous.

Aurélie.

  • E-Bahut
Posté(e)

En 1867, quand il publie Thérèse Raquin,Zola est un écrivain parfaitement inconnu de 27 ans. Il a pourtant déjà publié des oeuvres lyriques comme Les Contes à Ninon,

Le voeu d'une morte,qui , comme admirateur de Musset le situent comme un romantique attardé. Mais il va se déclarer écrivain professionnel et naturaliste avant la lettre. Thérèse Raquin marque son véritable départ d'écrivain.

  • E-Bahut
Posté(e)

Zola veut prouver que le comportement humain peut s'étudier scientifiquement et qu'il est commandé par l'hérédité et les mécanismes physiologiques: cfr Claude Bernard: "Introduction à la médecine expérimentale" ,et "Traité,de l"hérédité naturelle " du docteur Lucas.

"Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères"; chaque chapitre est l'étude d'un cas curieux de physiologie"...Le roman, la fiction, sera conçue comme une espérience révélatrice et rigoureuse;..."étant dpnné un homme puissant et une femme inassouvie , chercher en eux la bête, ne voir même que la bête, les jeter dans un drame violent, et noter scrupuleusement les sensations et les actes de ces êtres."(notes de Zola) .

Le

roman a été mal reçu, considéré comme immoral, mais Zola rétorqua:"le reproche d'immoralité, en matière de science, ne prouve absolument rien;"

  • E-Bahut
Posté(e)

Le personnage de Madame Raquin:

Elle paraît, avec Suzanne, plus humaine que les autres.

Le petit égoîsme de MmeRaquin, qui a le souci de finir ses jours dans la tranquillité ne doit pas masquer la bonté véritable de cette femme qui a soigné son fils avec dévouement , qui a recueilli sa nièce généreusement, qui s'attache véritablement à Laurent et éprouve de la mort de son fils un chagrin profond et sincère.Lorsque, paralysée et muette, elle comprend la machination , elle se fige en un bloc de haine et de vengeance, elle devient pathétique et bouleversante.La scène au cours de laquelle elle échoue à dénoncer les coupables est dramatique par la force du suspens et d'une ironie tragique par le contraste entre l'effort désespéré de la vieille infirme, l'angoisse des criminels et la joyeuse inconscience des témoins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering