Aller au contenu

Chimie


Lenalys

Messages recommandés

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Une semaine de rate et je me sens dépaysée ... Bon soyons lucide pour trouver la masse je dois utilisé m=n*M or je n ai pas n don il faut en fait que j utilise =PV*M*R*T mais il me manque le volume. J arrive pas a faire le bon lien avEc les équivalence pourtant j ai compris l idée mais la mettre en calcul... Il faut que j utilise le volume de sulfure d' hydrogène, c est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Une semaine de rate et je me sens dépaysée ... Bon soyons lucide pour trouver la masse je dois utilisé m=n*M or je n ai pas n don il faut en fait que j utilise =PV*M*R*T mais il me manque le volume. J arrive pas a faire le bon lien avEc les équivalence pourtant j ai compris l idée mais la mettre en calcul... Il faut que j utilise le volume de sulfure d' hydrogène, c est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon, l'exercice n°2 :

1) L'équation est juste : 2H2S(g) + SO2(g)-> 3S(s) + 2H2O(l). Donc, je ne fais pas de rappel. On supposera par la suite que la réaction est totale.

2) Ici, on a postulé que les composés étaient stockés dans les mêmes conditions de température et de pression. Donc, tout les gaz sont à la pression P, à la température T.

On sait, par définition des quantités stœchiométriques que c'est les quantités permettant d'obtenir une réaction sans reste de réactif. Donc, c'est la quantité minimale à mettre pour faire réagir entièrement un réactif.

Donc, d'après la relation d'équivalence en condition stœchiométrique des réactifs, on a : n°(H2S)/2 = n°(SO2) = Constante. Ou n° sont les quantité de matière présente à t=0, aussi appelé quantité de matière initiale.

Or, ces deux composés sont des gaz. Donc, on peut leur applique la loi des gaz parfaits : PV = nRT.

Donc,

P*V°(H2S)/(2RT) = P*V°(SO2)/(RT)

V°(H2S)/2 = V°(SO2)

V°(SO2) = V°(H2S)/2 = 1.2/2 = 0.6 L

En conclusion, on a un volume de dioxyde de souffre de 0.6L.

3) On veut la quantité de matière de souffre formé.

On a mis dans la question 2, les réactifs en proportions stœchiométriques et la réaction est totale. Donc, d'après la relation d'équivalence,

n°(H2S)/2 = nf(S)/3

nf(S) = 3/2*n°(H2S)

D'après la loi des gaz parfaits, n = PV/RT et on sait que n = m/M. Donc,

mf(S)/M(S) = 3/2*P°(H2S)*V°(H2S)/(R*T)

mf(S) = 3/2*P°(H2S)*V°(H2S)*M(S)/(R*T)

mf(S) = 2.36*10^(-3) Kg = 2.36 g.

On a récupéré 2.36 g de souffre.

Voilà l'exo au propre.

Les points importants (rapidement) :

* La stœchiométrie : c'est la proportion des quantités de matière pour que l'on ait une réaction sans perte de réactif en cas de réaction totale.

Pour la réaction totale, aA + bB ----> cC + dD, la proportion de réaction donnant un mélange stochiométrique respecte la loi suivante : n°(A)/a = n°(B)/b = constante.

* La loi des gaz parfaits !!! A connaître par coeur et à savoir utiliser. PV = nRT (les unités sont dans le post).

* La relation d'équivalence : à tout instant de la réaction, tu as : nr(A)/a = nr(B)/b = np©/c = np(D)/d. Avec nr, la quantité de matière ayant réagi et rp, la quantité de matière produit par la réaction. c'est un corolaire du tableau d'avancement. Donc, cette étape peut être remplacé par un tableau d'avancement, mais c'est plus long à faire.

* Et la relation m =n*M

En espérant que ça puisse t'aider.

CO + Fe2O3 => 2CO2 + 2Fe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering