Aller au contenu

Dm: Préparation D'un Acide


lo0ly

Messages recommandés

D'après ce que tu m'as dit, tu ne connais que l'oxydation pour former un acide carboxylique?

@trollet, tu peux confirmer, s'il te plait? Et peux tu me dire si les nombres d'oxydations sont au programme de lycée (c'était le cas pour moi, mais j'ai l'impression qu'aucun élève, n'en a entendu parlé.

h) C4H10O + H20 --------> C4H8O2 + 4H- + 4e- (Tu reprends l'argent et tu équilibres)

i) (CH3)2-CH-CH2-OH + H20 --------> (CH3)2-CH-COOH + 4H- + 4e- (Tu reprends l'argent et tu équilibres)

J'ai quand même un doute sur le fait de faire à nouveau une oxydation.

Vu qu'il y a trollet, il pourra confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est tout fait juste. C'est juste que j'ai crû à tort au début, qu'il ne fallait pas passer par l'aldéhyde. Mais si elle t'a dit de lire ces pages, c'est bien l'oxydation de l'alcool qui est attendue.

Voilou.

(J'attends le bilan si tu veux le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une réaction d'oxydo-reduction, il te faut 2 demi équations (l'oxydation de l'alcool et la réduction du cation Ag+I). Je ne t'ai donné que la demi équation d'oxydation de l'alcool, donc il faut comme pour l'aldéhyde, que tu équilibres la demi équations que je t'ai avec la réduction de Ag+ en électron.

C'est en autres pour ça que j'attendais que tu recopies ce que tu compris comme réponse pour voir si tu as bien compris le principe de l'oxydo-réduction.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure du tout mais c'est pas grave, j'essaye:

C4H10O + H2O --> C4H8O2 + 4H+ + 4e- (je ne comprends pas pourquoi il y a 10 hydrogène dans C4H10O)

Ag+ + e- --> Ag (x4)

C4H10O + H2O --> C4H8O2 + 4H+ + 4e-

4Ag+ + 4e- --> 4Ag

__________________________________

C4H10O + H2O + 4Ag+ --> C4H8O2 + 4H+ + 4Ag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Je ne suis pas sure du tout mais c'est pas grave, j'essaye:

C4H10O + H2O --> C4H8O2 + 4H+ + 4e- (je ne comprends pas pourquoi il y a 10 hydrogène dans C4H10O)

Ag+ + e- --> Ag (x4)

C4H10O + H2O --> C4H8O2 + 4H+ + 4e-

4Ag+ + 4e- --> 4Ag

__________________________________

C4H10O + H2O + 4Ag+ --> C4H8O2 + 4H+ + 4Ag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering