Aller au contenu

Dm: Préparation D'un Acide


lo0ly

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois faire un devoir maison de physique-chimie pour lundi 8 juin, j'ai déjà fais l'exercice de physique et maintenant je bloque à celui de chimie donc j'aimerais avoir un peu d'aide si c'est possible.

Énoncé:

On dispose d'une espèce chimique inconnue qui possède quatre atomes de carbone.

a. On en ajoute une goutte dans l'eau. On test le pH de la solution qui se révèle être acide. Quel groupe caractéristique ce test révèle-t-il ?

Je pense que le groupe caractéristique est l'acide carboxylique.

b. Représenter la molécule correspondante (A) si l'on suppose que son squelette carboné est linéaire.

c. Montrer que l'on peut envisager un isomère (B) possédant le même groupe d'atomes caractéristiques.

d. On souhaite préparer (A) à partir d'un aldéhyde. En donner une écriture topologique.

e. Quel est le nom de cet aldéhyde ?

f. Quelle équation chimique traduit la réaction qui permet d'obtenir (A) si le réactif opposé à l'aldéhyde est Ag +

(on pourra commencer par écrire des demi-équations) ?

g. De quelle masse d'aldéhyde faut-il partir pour obtenir 12,5 g de (A) ?

h. Montrer que l'on peut préparer (A) à partir d'une espèce chimique qui n'est pas un aldéhyde.

i. Comment pourrait-on obtenir (B) ?

Je bloque à partir de la question f.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Bonjour,

Je dois faire un devoir maison de physique-chimie pour lundi 8 juin, j'ai déjà fais l'exercice de physique et maintenant je bloque à celui de chimie donc j'aimerais avoir un peu d'aide si c'est possible.

Énoncé:

On dispose d'une espèce chimique inconnue qui possède quatre atomes de carbone.

a. On en ajoute une goutte dans l'eau. On test le pH de la solution qui se révèle être acide. Quel groupe caractéristique ce test révèle-t-il ?

Je pense que le groupe caractéristique est l'acide carboxylique.

b. Représenter la molécule correspondante (A) si l'on suppose que son squelette carboné est linéaire.

c. Montrer que l'on peut envisager un isomère (B) possédant le même groupe d'atomes caractéristiques.

d. On souhaite préparer (A) à partir d'un aldéhyde. En donner une écriture topologique.

e. Quel est le nom de cet aldéhyde ?

f. Quelle équation chimique traduit la réaction qui permet d'obtenir (A) si le réactif opposé à l'aldéhyde est Ag +

(on pourra commencer par écrire des demi-équations) ?

g. De quelle masse d'aldéhyde faut-il partir pour obtenir 12,5 g de (A) ?

h. Montrer que l'on peut préparer (A) à partir d'une espèce chimique qui n'est pas un aldéhyde.

i. Comment pourrait-on obtenir (B) ?

Je bloque à partir de la question f.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f. Merci, je ne comprenais pas quelles équations étaient demandées.

g. Je comprend votre raisonnement mais je me demande comment on fait pour avoir mOIQUE, MOIQUE et MAl. De plus, je ne comprend pas la signification de "OIQUE".

h. Je suis en 1ère S.

Dans mon livre, on peut passer d'un groupe caractéristique à un autre par déshydratation, substitution et oxydation. Alors, je pense qu'on peut préparer (A) à partir d'un alcool mais je ne sais pas comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
f. Merci, je ne comprenais pas quelles équations étaient demandées.

g. Je comprend votre raisonnement mais je me demande comment on fait pour avoir mOIQUE, MOIQUE et MAl. De plus, je ne comprend pas la signification de "OIQUE".

h. Je suis en 1ère S.

Dans mon livre, on peut passer d'un groupe caractéristique à un autre par déshydratation, substitution et oxydation. Alors, je pense qu'on peut préparer (A) à partir d'un alcool mais je ne sais pas comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Ah,

C'est donc:

MOIQUE = MC4H11O2 = 48,O + 11,0 + 32,0 = 91,0 g.mol-1

MAL = MC4H11O = 48,0 + 11,0 + 16,0 = 72,0 g.mol-1

Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a 11 hydrogène pour l'acide butanoïque. A la question b. j'avais trouvé que l'acide butanoïque était

-------------------------------------------H-H-H

CH3-CH2-CH2-COOH qui vient de H-C-C-C-C=O

-------------------------------------------H-H-H--\O-H

(ne prenez pas en compte les pointillés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering