Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Samuel-3891

Synthèse De Ses : Le Financement De L'économie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un devoir à rendre pour le jeudi 8 janvier, que j'ai bien évidemment commencé, mais je me heurte à plusieurs problèmes. Le sujet est le suivant : "Vous analyserez les avantages du passage à une économie de financement direct, puis vous en démontrerez les inconvénients".

Je pense avoir bien cerné le sujet, je comprend chacun des termes et je ne suis pas complètement paumé. Mais je me rend compte que les informations que j'ai tiré de l'ensemble des documents fournis et de mes connaissances sont relativement faibles, autrement dit il m'est impossible de rédiger un devoir de 3 pages avec les 3 ou 4 arguments qui se trouvent sur ma feuille, bien qu'ils soient en accord avec le sujet.

Etant donnée la situation, j'ai décidé d'aller au plus simple ou du moins au plus rapide, avec un plan en deux parties qui traite tout d'abord des conditions du passage d'une économie de financement indirect (économie d'endettement) à une économie de financement direct (économie de marchés de capitaux), puis des avantages et inconvénients de ce type de financement. Sur mon brouillon j'ai défini financement direct et indirect, j'ai expliqué en deux mots le passage en 1980 à une économie de financement direct, et j'ai exposé les principaux avantages de l'économie de marchés de capitaux (à savoir l'amélioration du système financier français à travers la solidification des bilans économiques des entreprises après versement des dividendes) ainsi que les inconvénients majeurs (système qui ne touche qu'une faible partie des entreprises, incitation à se focaliser sur un profit maximal au détriment des augmentations salariales de leurs employés, qui débouche sur de grandes crises lorsque les actionnaires décident d'aller investir ailleurs, puisque ces entreprises ne peuvent augmenter constamment leurs bénéfices).

Cependant voilà, je suis à présent bloqué et je ne sais pas comment me sortir de là pour commencer un plan détaillé qui tienne la route. Je me doute que la solution à mon problème réside dans une recherche plus poussée sur chacun de mes arguments, mais pour le dire franchement je ne sais pas quoi raconter de plus !

J'espère que mon cas n'est pas désespéré et que vous serez en mesure de me venir en aide, en attendant je vous remercie à l'avance et vous souhaite à tous une bonne année :)

PS : je joint à ce message le sujet de mon devoir, c'est plus pratique.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3429">financement_eco_2.doc

financement_eco_2.doc