Marg0w Posté(e) le 22 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2008 Jean Gehenno à dit : " le livre est un outil de liberté " Qu'en pensez vous ? Voila le sujet de ma première dissertation de français . Je bloque totalement sur le sujet . J'ai bien entendu commencer à rédiger , une partie , mais je n'arrive pas a tout organiser . . Voila pour Le moment l'introduction ( dite moi sincerement ce que vous en penser ) Tout comme la télévision , le sport , la radio , le livre est pour l'être humain , un outil de distraction un passe temps . Cependant pour certaines personnes , il devient beaucoup plus que cela.A ce moment ci , nous sommes transporté par le sens des mots , nous nous refugions un instant ,dans un autre monde , le temps d'oublier nos tracas . Jean Gehenno à dit : " le livre est un outil de liberté " Pour qui le livre peut il être considéré comme un outil de liberté?Qu'est ce qui nous permet de considéré le livre comme tels? Le livre est donc un recueil de mots qui peut permettre d'échapper à une solitude , à un mal être.Il nous offre aussi la possibilité de découvrir différences façon de pensées , et de pouvoir critiquer . Voila pour ce qui est de l'intro. . . j'ai pour aide d'appuis , un corpus de bac qui comporte un extrait de madame Bovary ; un extrait des confessions de Jean Jacques Rousseau ;Un extrait de " les mots" de Jean Paul Sartre ; L'enfant de Jules Vallès , Puis le fameux " Balzac et la petite tailleuse chinoise" Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'idée sachant que ma dissertation dois comporter 6paragraphes , 3 Pour & 3Contres J'ai pensé à parler du pouvoir emancipateurs de la lecture , & des lectures aliénantes Mais je ne sais pas trop comment dévelloper ... Merci de votre patience & de votre aide ! Jean Gehenno à dit " le livre est un outil de liberté"
Dreamy67 Posté(e) le 22 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2008 Alors je ne suis pas vraiment experte en la matière mais tu pourrais parler de la censure donc lors de la mise en place de la censur l'écriture était le seul moyen de s'exprimer librement à travers des métaphores. Je te souhaite bon courage.
mountaineer01 Posté(e) le 27 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2008 Tu pourrais parler d'une liberté pour l'auteur, le lecteur ainsi que les personnages et dans ton antithèse que c'est un outil de liberté mais une liberté qui est limité. Je ne sais pas si je t'aide beaucoup là ^^' Bisous M.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.