tigica Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 bonjour j'ai un problème pour ma dissertation de philosophie si quelqu'un voudrait bien m'aider.. mon sujet : la technique est elle l'ennemi du travailleur? me pose problème parce que je ne vois pas comment mettre le travailleur en relation avec la technique, les quelques idées que j'ai sont de dire que la technique améliore la vie du travailleur ses taches sont moin difficile car on a de nouvelles machines; Mais qu'en meme temps cela est nuisible au travailleur car il va fournir bcp moin d'effort devenir paresseux ou ne plus s'interesser à l'interet de son travail par exemple voilà mes idées mais malheuresement je n'ai que ça, c'est pourquoi je demande votre aide. Merci
Zadek Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 Bonsoir, Je précise tout d'abord, et le clame haut et fort, que je suis en seconde, et jamais de ma vie je n'ais abordé la philosophie ! Mais ton sujet m'intéresse et attire mon esprit, je m'engage donc dans les chemins tortueux de l'inconnu. Selon moi, la technique, plus que d'appeler l'oisiveté du travailleur, le contraint à des gestues répétitifs et nuit à sa liberté dans son travail ou encore de son savoir-faire ! Zadek
tigica Posté(e) le 11 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 bonsoir! je suis d'accord avec toi mais ne pense tu pas qu'il peut faire évoluer sa technique et donc évoluer dans son savoir faire? Et dans ce cas la technique ne serait pas un ennemi?
Zadek Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 Déjà, vu le sujet, et si cela régit aux même règles en philosophie qu'en français alors il faut adopter un plan de ce type: 1- Thèse 2- Antithèse 3- Synthèse Cela nécessite un inventaire d'arguments diverses et divergeants. Je pense tout de même que la technique détruit l'autonomie et l'engagement de l'homme dans on travail. Tout dépend de la compréhension que l'on fait du mot "Technique"... Zadek
tigica Posté(e) le 11 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 je te remercie beaucoup zadek je pense ke je vais faire 1/ la echnique est un ennemi elle detruit l'autonomie du travailleur.. (et les autres idées que tu m'a dit) 2/ il peut faire évoluer sa technique et se créer un confort dans son travail (moins d'efforts a fournir ; + de libertés..) 3/ vis a vis du travailleur la notion de technique est ambigüe puiisqu'elle peut à la fois le servir et le deservir Je ferai peut etre pas la 3eme partie je le mettrai peut etre en ccl en tout cas merci et si t'as d'autres idées à développer sur ce sujet n'hésite pas^^
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.