Aller au contenu

Le Risque Familial Du Cancer Du Sein

nicos

Messages recommandés

Salut à tous. Je suis super nul en SVT donc j'ai besoin de votre aide, je dois rendre le devoir lundi. Il y a 2 documents et 2 questions et je suis surtout bloqué à la deruxième question :

Document 1 : Gènes impliqués dans le cancer du sein

Deux gènes importants sont actuellement identifés : on les a appelés les gènes BRCA1 et BRCA2, abréviations de "BReast CAncer" qui signifie "cancer du sein" en anglais. Ces deux gènes ont été respectivement identifiés en 1994 et 1995 et localisés sur les chromosomes 17 et 13. Ils interviennent également dans l'apparition des cancers de l'ovaire. Les allèles mutés des gènes BRCA1 et BRCA2 sont dominants.

Les hommes porteurs d'un allèle muté du gène BRCA1 ou du gène BRCA2 développent rarement un cancer du sein, mais ils peuvent transmettre cet allèle à leurs enfants.

Document 2 : Risque de développer un vancer du sein

Il s'agit d'un graphique qui représente la proportion des femmes atteintes d'un cancer du sein s'augmentent quand les femmes porteuses d'une mutation d'un gène BRCA1 ou BRCA2 vieillissent. Il y a égélement en dessous une petite courbe pas très haute qui représente les femmes de la population générale.

Voici les 2 questions :

1) A partir des documents fournis, déterminez les facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer du sein.

2) En ne considérant que le gène BRCA1, présentez tous les génotypes possibles en indiquant s'ils correspondent à une prédisposition au cancer du sein.

Voici ce que j'ai mis pour la 1ère question :

- Le gène BRCA1 est sur le chromosome 17.

- Le gène BRCA2 est sur le chromosome 13.

- Les allèles mutés des gènes BRCA1 et BRCA2 sont dominants.

- Les femmes ont plus de chances d'avoir un cancer du sein.

- Plus on vieillit, plus on a de chances d'avoir un cancer du sein = les femmes de 30 ans n'ont pratiquement aucune chances d'avoir un cancer du sein tandis que les femmes de 80 ans ont pratiquement 75% de chances d'avoir un cancer du sein.

Par contre, pour la question 2, je ne comprends rien alors si vous pouvez m'aider et aussi voir si ce que j'ai mis à la 1ère question est bon. Merci d'avance à vous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering