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La Mouche Et L'araignée


Jeune Lycéenne

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Alors voila un exercice connu mais dont je ne comprend strictement rien ... si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer je lui remercie d'avance :)

Voila l'énnoncé:

Un drame se joue dans une immense salle de 30m de long, 12m de large et de haut. Une araignée se trouve en A, à 1m du plafond; une mouche s'est posée en M sur le mur opposé, à 1m du plancheur (A et M sont à égale distance des érêtes verticales). L'araignée, affamée, ne prend pas le temps de tisser une toile ni même un seul fil !

Quel est le chemin le plus court pour elle, pour aller attraper la mouche ?

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  • E-Bahut

pense à faire un patron de ton parallèlépipède rectangle (rectangles EFBA,ABCD,DHGC ds cet ordre)

le + court chemin entre 2 points est la ligne droite donc tu traces le segment PM et tu calcules sa longueur

(pense à Pythagore)

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  • E-Bahut

en développant une partie du parall, tu vas obtenir un rectangle

H---------------G

----------P-------

D----------------C

A-----------------B

---M--------------

E------------------F

Par tu traces la // à (HG) et la // à (GF)

elles se coupent en K

tu calcules facilement PK et KM (en faisant des soustractions)

ensuite Pythagore pour PM

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