Aller au contenu

Petit Dm De Maths Sur Les Trinômes (1ès)


Aki

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour bonjour!

Rien ne vaut un bon p'tit dm de maths pour gâcher les vacances...

J'aurais besoin de votre aide pour un seul exercice, je pense réussir le reste. A mon avis il est assez facile mais je bloque, je ne trouve pas le résonnement à suivre =(

Voici l'énoncé:

Soient a appartenant à R* et b appartenant à R. On considère l'équation (E):

ax² + bx - a = 0

1° Démontrer que (E) admet deux racines distinctes.

2° Démontrer que les deux racines de (E) sont de signes contraires.

Alors, pour le 1° je suis presque sûr qu'il faut utiliser :delta: (si :delta: >0 alors il y a 2 solutions)... mais je n'arrive pas plus loin :blush: Les maths spa mon fort... N'arrivant déjà pas le 1°, le 2° me pose aussi problème...

Je vous serais reconnaissant de m'indiquer le résonnement à suivre, ainsi que le développement, et en dernier les réponses pour que je puisse réessayer puis vérifier.

Merci d'avance! =)

Pour le 8 novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Bonjour bonjour!

Rien ne vaut un bon p'tit dm de maths pour gâcher les vacances...

J'aurais besoin de votre aide pour un seul exercice, je pense réussir le reste. A mon avis il est assez facile mais je bloque, je ne trouve pas le résonnement à suivre =(

Voici l'énoncé:

Soient a appartenant à R* et b appartenant à R. On considère l'équation (E):

ax² + bx - a = 0

1° Démontrer que (E) admet deux racines distinctes.

2° Démontrer que les deux racines de (E) sont de signes contraires.

Alors, pour le 1° je suis presque sûr qu'il faut utiliser :delta: (si :delta: >0 alors il y a 2 solutions)... mais je n'arrive pas plus loin :blush: Les maths spa mon fort... N'arrivant déjà pas le 1°, le 2° me pose aussi problème...

Je vous serais reconnaissant de m'indiquer le résonnement à suivre, ainsi que le développement, et en dernier les réponses pour que je puisse réessayer puis vérifier.

Merci d'avance! =)

Pour le 8 novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Bonjour,

Tu calcules :delta: = b² - 4ac . Dans ton exo c est égal à -a d'où :delta: = b² -4a(-a) = b² +4a²

Il ne reste plus qu'à expliquer pourquoi b² + 4a² est strictement positif

Pour la seconde question, je te conseille de calculer le produit des solutions de l'équation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Euh... Normal que j'y arrive pas ^^' J'peux pas plus développer le calcul, j'ai aucune donnée numérique ^^'

J'ai pensée qu'il devait exister un propriété des fonction trinômes démontrant que ces fonctions sont toujours paires ou impaires, ce qui démontreraient que les deux racines sont de signe contraires... Mais aucune propriété de ce genre n'existe ='(

Je suis de nouveau bloqué! =(

Please, help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering