Aller au contenu

Commentaire Besoin D'aide Le Lion Et Le Moucheron

Oo-Léa-oO

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours, j'ai un commentaire composé à faire sur la fable le lion et le Moucheron de Jean de La Fontaine. J'ai fait mon plan

I- Un registre particulier ( Burlesque)

1.mélange de 2 registres realiste-epique

1.parodie de la guerre

II- Deux personnages bien différents

2.Le Lion

2.Le Moucheron

III-Double portée morale

3.Le fabuliste contre le moucheron

3.la 1ere et la deuxieme morale

J'ai déjà fait mon 1er axe mais je rame pour le deuxieme et pour l'intro et la conclusion

Et le troisième axe je n'y ai pas encore trop réfléchis

J'aurais donc besoin de votre aide...

Merci d'avance

Posté(e)

Va-t-en, chétif insecte, excrément de la terre !

" C'est en ces mots que le Lion Parlait un jour au moucheron.

L'autre lui déclara la guerre.

" Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de roi Me fasse peur, ni me soucie ?

Un bœuf est plus puissant que toi, Je le mène à ma fantaisie.

" À peine il achevait ces mots,

Que lui-même il sonna la charge,

Fut le trompette et le héros.

Dans l'abord, il se met au large ;

Puis prend son temps, fond sur le cou Du lion, qu'il rend presque fou.

Le quadrupède écume, et son œil étincelle ;

Il rugit; on se cache, on tremble à l'environ :

Et cette alarme universelle Est l'ouvrage d'un moucheron.

Un avorton de mouche en cent lieux le harcèle :

Tantôt pique l'échine et tantôt le museau.

Tantôt entre au fond du naseau.

La rage alors se trouve à son faîte monté.

L'invisible ennemi triomphe et rit de voir

Qu'il n'est griffe ni dent en la bête irritée

Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir.

Le malheureux lion se déchire lui-même,

Fait résonner sa queue à l'entour de ses flancs,

Bat l'air, qui n'en peut mais, et sa fureur extrême

La fatigue l'abat : le voilà sur les dents.

L'insecte du combat se retire avec gloire :

Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,

Va partout l'annoncer, et rencontre en chemin L'embuscade d'une araignée :

Il y rencontre aussi sa fin.

Quelle chose par là nous peut être enseignée ?

J'en vois deux dont l'une est qu'entre nos ennemis

Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;

L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire,

Qui périt pour la moindre affaire.

La fable étant longue j'avais pas voulu la mettre ^^

Alors ce que j'ai cru comprendre :

La Fontaine à fait une parodie d'un combat de l'épopée

Que les animaux sont très différents l'un de l'autre, l'un est Meprisant, arrogant et représente la force ( Lion ) et l'autre est sadique, agressif, vantard,orgueilleux et rusé (le moucheron)

Après je ne vois pas qui pourais représenter ces deux animaux, pourquoi La Fontaine semble-t-il avoir pitié du lion et se moquer de la mort du moucheron ( il le descent tout le long du texte ''chétif" "avorton"...

Et puis bah pour finir... La morale mais alors là panne totale... :s

Merci d'avance ^^

Posté(e)

Bonsoir,

Pour le plan je ne pense pas pouvoir t'aider mais je peux te reformuler la morale telle que je l'ai comprise :

D'abord LF nous dit qu'il y a deux morales :

1) Il faut se méfier des ennemis les plus petits (ceux qui ont l'air moins menaçant, qui sont plus pauvres, ou moins forts physiquement...), sous-entendu parce que justement ils peuvent être plus dangereux, pour ne pas dire vicieux. Par exemple tu peux avoir une ennemi, une fille qui est jalouse de toi, ça n'a pas l'air grave mais en fait peut-être que c'est d'elle dont tu dois le plus te méfier car elle peut te faire des mauvais coups très sournois, surtout si tu ne te méfies pas. (enfin, ne deviens pas paranoïaque pour autant, c'est juste pour comprendre la morale !)

2) Quand on est sorti d'un péril=danger, on n'a pas évité tous les périls, mais un seul. Si on oublie cela, alors on tombe dans des dangers peut-être moins graves (araignée moins dangereuse que lion) mais qui sont quand même des dangers (le moustique meurt).

• E-Bahut
Posté(e)

La fable étant longue j'avais pas voulu la mettre ^^

Alors ce que j'ai cru comprendre :

La Fontaine à fait une parodie d'un combat de l'épopée

Que les animaux sont très différents l'un de l'autre, l'un est Meprisant, arrogant et représente la force ( Lion ) et l'autre est sadique, agressif, vantard,orgueilleux et rusé (le moucheron)

Après je ne vois pas qui pourais représenter ces deux animaux, pourquoi La Fontaine semble-t-il avoir pitié du lion et se moquer de la mort du moucheron ( il le descent tout le long du texte ''chétif" "avorton"...

Et puis bah pour finir... La morale mais alors là panne totale... :s

Pas tout a fait. Il ne le descend pas tout du long, il peint ici le portrait du Lion et du Moucheron. Justement, c'est pour la morale qu'il depeint le moucheron comme petit, chetif, etc..

Le lion, dans les fables de La Fontaire, represente souvent le Roi, ou du moins les autorites. Il represente le pouvoir, en plus de la force. Il se croit le maître des lieux, et ne tolère que personne ne l'importune, surtout pas un petit moucheron insignifiant.

Le moucheron quand a lui, pourrait representer au temps de La Fontaine, n'importe quel petit paysan, ou du moins quelqu'un ne faisant pas partie de la Noblesse. Je ne sais pas si sadique est ici un bon adjectif, mais il est orgueilleux, il connait sa superiorite, il est assurement vantard aussi...

La Fontaine se moque un peu du Lion, car lui qui se croyait si fort, si grand, que tout le monde en a peur ( qd il dit que tout le monde tremble dans la fable ) il se fait attaquer et terrasser par un petit moucheron.

Quand au moucheron, il est petit mais teigneux pourrait-on dire, mais un peu trop vantard. Ainsi, les deux morales de La Fontaine est chacune adressee a l'un des personnages

La premiere, est celle que nous a enseigne le Lion : Il faut faire attention aux plus petits que soi et ne pas sous estimer le mal qu'ils peuvent nous faire. On peut ici penser justement que les plus petits n'emploient pas forcement la force, ils ne s'engageraient pas forcement dans un combat de front avec leur adversaire, mais ils peuvent se montrer plus sournois et utiliser la ruse et les qualites dont ils disposent et qui font defaut a leur adversaire. Par exemple, dans la fable, le moucheron est tellement petit que le lion avec ses grosse pattes pleins de puissance et ses griffes n'arrivent pas a l'atteindre.

La deuxieme, c'est que ce n'est pas parce que l'on a gagne une victoire que l'on a gagne la guerre. Le moucheron etait tellement content que le Lion ne soit pas arrive a le tuer, qu'il est parti fanfarone plus loin, il s'est pose en vainqueur, il s'est cru tout a coup "LE" plus grand des animaux car il avait reussi a mettre a terre le Lion, et il a oublie qu'au final, il n'etait qu'un petit moucheron, et que la foret lui reservait d'autres dangers. Ce n'est pas parce que l'on vient de gagner une partie qu'il faut ensuite se croire immortel et intouchable. La deuxieme morale veut dire que l'on peut bien gagner les plus grandes batailles contre des personnes importantes, mais que ce n'est pas pour cela que l'on doit baisser sa garde, car sinon on risque de mourir par la suite betement. ( enfin, p-e pas jusqu'a mourir, ms on peut tjs se faire avoir quoi.. )

Je ne sais pas si ca t'aide, ca rejoint ce que t'a dit clubescargot.

Pour ton plan, Je te conseillerais de voir si tu ne peux pas diviser ton texte en plusieurs parties, ou alors quelles sont les differents themes que l'on y retrouve ?

Je repasserais voir ce que tu en dis,

Julie

Posté(e)

Ah, ouai moi j'etais trop parti dans le fait que LF il est + pour le lion parce qu'en + à chaque fois qu'il est dans un vers il utilise une dierese quand il le nomme...

Sinon bah les parties je l'ai ai marquées... ? C'est le plan en faite Non ? J'ai pas trop compris ta question :s

Mais sinon merci beaucoup ...

A bientot

Léa

• E-Bahut
Posté(e)

Salut

Je te parlais de parties dans le texte meme. Ensuite, au vu maintenant de ta comprehension du texte, il me semble que ton plan n'est plus tout a fait correct. Et n'essaie pas a tout prix de faire trois parties, deux parties bien faites sont souvent suffisantes.

Bon courage,

Julie

Posté(e)

Ah !!! OUla c'est beaucoup me demander :s

Deux parties dans le texte bah...

Le combat "lion moucheron" et le combat " araignée moucheron" ?

L'histoire et la morale ??

^^ Je ne vois que ces deux possibilités..

Pourquoi mon plan ne te semble plus bon ??

Oui je sais que parfois 2parties peuvent suffir mais, ma première partie ne fait qu'une page donc j'aimerai pouvoir 2autres parties pour un peu equilibrer..

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

I- Un registre particulier ( Burlesque)

1.mélange de 2 registres realiste-epique

1.parodie de la guerre

II- Deux personnages bien différents

2.Le Lion

2.Le Moucheron

III-Double portée morale

3.Le fabuliste contre le moucheron

3.la 1ere et la deuxieme morale

Que comptes tu mettre dans melange de deux registres ? Et la parodie de la guerre, je ne pense pas que ce soit suffisant pour etre dans une partie consacree a ca. Evidemment, tu peux parler du fait que cela ressemble a un combat, et on y trouve d'ailleurs ici le plaisir de l'auteur de torturer ces personnages. ( torturer au sens figure comme au sens premier je dirais ).

Pourquoi double portee morale ? Pourquoi le fabuliste contre le Moucheron ? Le Fabuliste se moque autant du Lion dans cette Fable que du Moucheron. Mais tu peux faire une partie simplement sur les deux morales. ( la deuxieme de preference).

Et bien, je serais toi, je ne ferais pas ces parties la.

Tu peux effectivement faire quelque chose comme : l'histoire et les morales, mais encore faudrait-il que tu puisses faire une 2e partie a peu pres aussi longue que la premiere.

Pour ma part, je n'ai pas encore de plan precis, disons que je n'ai jamais vraiment appris ni aime en faire. Je fais ma redac' selon comment je ressens le texte.

Tu peux consacrer une partie justement sur tes personnages, l'un le LIon, l'autre le Moucheron. Dire comment Jean de La Fontaine décrit et utilise ici ces deux personnages. On peut remarquer que tout au long du texte, le Lion est décrit comme un etre fort et respecte. Et comment le Moucheron lui est sans cesse rabaisse par l'auteur.

De plus, de part ces descriptions, on note ici tout l'humour et l'ironie que met l'auteur dans ses propos. Car, avec la description des personnages, on s'attendrait evidemment a ce que le lion d'un coup de patte ecrase le Moucheron et voila. Mais non, et ici est tout le subtil de la fable, jusqu'au bout Jean de La Fontaine montre la superiorite du Lion, sans pour cela que ce dernier ne sorte vainqueur du combat.

Et ensuite, on s'attendrait evidemment qu'il fasse l'eloge de ce petit moucheron bien courage et temeraire, qui a vaincu le Lion. Mais non, l'ironie de Jean de La Fontaine va encore plus loin : ce petit moucheron qui avait une trop grande "gueule", fanfaronne et se croit soudain le chef et le maitre de ces lieux, en est reduit a servir de souper a une araigne.

On remarque ainsi la critique adressee aux gens de son epoque, qu'il deguise en une histoire qui pourrait sembler a premiere vue bien enfantine et ennuyeuse. En personnalisant le moucheron et le Lion, il s'assure ainsi d'eviter lui meme les mailles de la censure. Tu peux d'ailleurs noter dans ton commentaire qu'il personnalise ces deux personnages.

Tu peux aussi noter combien La Fontaine depeind ces deux personnages, il ne saurait exister de personnes plus opposees et differentes l'une de l'autre... et pourtant, les deux, par leur orgueil, se croyant invincible se sont fait "avoir".

Il peut ainsi sembler qu'il y ai deux morales distinctes, mais au final, les deux morales se rejoignent.

Avec les idees que je t'ai donne, il me semble que tu peux bien faire une partie sur l'histoire, sur la Fable elle meme, et la deuxieme sur la morale. Mais bon, a toi de voir.

Posté(e)

Sincerement Merci !

Je crois qu'avec ton aide je vais arriver à m'en tirer :)

Je vois où j'avais fait mes erreurs, en effet faire une partie sur "l'histoire" c'etait galère...

C'est vraiment gentil de m'avoir aidée....

Bonne continuation,

Léa

• E-Bahut
Posté(e)

Bonne chance a toi, n'hesites pas a revenir si tu as un doute.

Et puis tu me tiendras au courant de ta note ;)

P-e a bientot sur un autre sujet ( ou sur celui ci si tu as encore besoin d'aide )

Julie

Posté(e)

C'est encore moi ^^

Je viens de finir mon commentaire ( enfin ), en revanche il me manque la conclusion ( et l'intro mais ça, ça peut encore aller )

Julie j'ai donc encore besoin de ton aide si ça ne te pose pas de problèmes ??!! =D

Je te remercie,

Léa

• E-Bahut
Posté(e)

Bah je suis la, je n'attends que ton travail. Mais je te conseillerais de chercher ( si ce n'est deja fait ) une methodologie de commentaire en francais, afin que tu vois ce que l'on attend de toi dans une conclusion ( et une intro, par la meme occasion )

Viens poster des que c'est fait, et je viendrais te lire et essayer de t'aider

Julie

Posté(e)

Voici Mon introduction...

Inspiration de la fable « Le Cousin et le Lion » écrite par Esope, « Le Lion et le Moucheron » comme dans la plupart des fables de La Fontaine, met en scène des animaux pour exprimer une critique. Ce texte amusant, est une parodie d'un combat de l'épopée, duel entre deux animaux très clairement individualisés, tant physiquement que psychologiquement, se termine sur une double morale.

Voilà ma conclusion...

"

En conclusion, on constate que La Fontaine ce sert d'un texte amusant pour adresser une critique à des types de personnes de son époque, qui sont très différentes à tous points de vue. Malgré le fait que le Lion semble moins dévaloriser, il critique aussi bien les personnes ne faisant pas parti de la noblesse (par le biais du Moucheron), que les personnes appartenant à la haute société (qui seront représentées par le Lion). Il déguise cette critique en une fable qui pourrait sembler à première vue bien enfantine, pour éviter toutes censures "

J'ai l'impression que dans les deux cas, il manque quelque chose...

Jespere que tu vas pouvoir m'aider ... Mercii

• E-Bahut
Posté(e)

Salut

Je suppose que c'est trop tard maintenant, desolee de n'avoir pu passer avant, mais comme la je bosse le w-e et qu'en plus j'ai mes etudes, je n'ai plus beaucoup le temps...

J'espere que tu auras une bonne note, n'hesites pas a venir nous le dire des que tu le sauras.

Bisou et bon courage

Julie

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering