Oo-Léa-oO Posté(e) le 30 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 Je suis en première scientifique et j'ai un prof de fraçais qui nous donne des sujets de première littéraire...Je ne suis pas du tout inspirée... Le sujet est "Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants?" Je remercie d'avance ceux qui accepteraient de m'aider... A Bientôt ( les textes (tout comme les questions, oui j'ai un prof qui aime internet!) de mon corpus sont sur ce site ) http://64.233.183.104/search?q=cache:YeLAc...;cd=1&gl=fr
E-Bahut Totochita Posté(e) le 30 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 Salut Et ton ebauche a toi, elle est ou ? Sais-tu ce que c'est qu'une fable ? Sais-tu pourquoi on peut dire que les Fables ne sont pas destines aux enfants? ou plutot QU'aux enfants ? Je te conseillerais d'abord de faire une recherche sur les fables, afin de voir ce qu'il en a deja ete dit ( et je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de choses... Donc une fois que tu auras fait cette recherche, tu n'auras pas grand chose a faire d'autre qu'a mettre en place ta reponse ) et puis tu devrais aussi faire une petite recherche sur cette phrase de Rousseau, ou sur ce que pense Rousseau des fables, afin de voir pourquoi il a dit cela. Une fois que tu auras commence ton travail, je veux bien t'aider a etoffer, a arranger tes idees et t'aider. Bon courage, Julie
Oo-Léa-oO Posté(e) le 1 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2007 Merci... J'ai déjà quelques idées mais elles sont en vrac.... En premier lieu ma thèse serait que "les fables ne sont pas pour les enfants" - trop complexe à comprendre pour les fables à morales implicites ( ex avec le "loup et le chien" de la fontaine) - Il faut une certaine maturité.. - les personnages des apologues caractérisent plutôt des adultes et ont un rapport avec la société, la politique .. - Les fables peuvent parfois être très "sanglantes" ce qui peut choquer les + jeunes ( ex " le loup, la louve et les louveteau") Et pour mon antithèse : - Il est vrai qu'il est plus facile de se souvenir de quelque chose d'imagé - On réagit + vite - Les enfants écoutent + quand on leur parle d'animaux - Ils retiennent facilement ( ex le lièvre et la tortue, fable apprise par tous les enfants ^^ ) Enfin voila en gros toutes les idées que je peux avoir,je pense qu'il me manque pas mal d'exemple mais je ne suis pas du tout inspirée, je ne suis pas trop littéraire...Sinon j'ai fait beaucoup de recherches mais je trouve pas grand chose... Merci D'avance... A bientot, Léa
E-Bahut Totochita Posté(e) le 1 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2007 Ben je dirais plutot que tu devrais commencer par ton antithese et finir par ta these. Parce que dans la pensee commune et courante, les fables sont souvent vus comme de simples contes pour enfants. Ensuite, tu peux rajouter que mm si on dirait que ce ne sont que des histoires pour les gamins, elles possedent toujours une morale, les animaux qui y sont presents representent generalement des personnes, et cela a ete surtout fait afin d'eviter la censure. et j'ai du mal a croire que tu ne trouves rien sur les fables... je vais faire une recherche je reviens
E-Bahut Totochita Posté(e) le 1 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2007 Definition : La fable est un récit bref qui met généralement en scène des animaux, et qui se termine souvent par une morale fr.wikipedia.org/wiki/Fable http://fr.wikipedia.org/wiki/Fable http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/fable.php http://www.wooster.edu/French/cd/french224...um/schrum1.html Dissertation : Pour le contenu de votre devoir, il s'agissait quasiment d'un question de cours : revoyez votre manuel pages 262 263 (Hatier Le Français Méthodique Hélène Sabbah - Lycée, Séries générales et technologiques) Dans votre introduction, introduisez le thème de l'apologue (ce peut-être, par exemple, une brève définition de ce qu'est un apologue), puis la problématique du sujet : "L'apologue n'a-t-il pas la double fonction de divertir et d'instruire ? ", puis vos axes d'explication : 1 l'apologue et le plaisir des histoires 2 les divers enseignements susceptibles d'être tirés des apologues. Le vrai moyen de montrer que les fables (puisqu'il s'avère que derrrière le terme "apologue" se cache le mot "fable") font réfléchir était de donner une liste de fables accompagnées de l'enseignement que l'on pourrait tirer de chacune d'elles : Le Corbeau et le Renard : méfiez vous des flatteurs, La Cigale et la Fourmi : soyez prévoyants, L'âne et la Flûte : ne faites pas partie des imbéciles prétentieux qui croient que tout est facile... Ne restez pas elliptiques dans vos remarques et dans vos exemples, n'hésitez pas à expliquer votre idée (cette remarque est valable également pour l'épreuve orale). Vous ne deviez pas vous contenter de citer les textes, mais en préciser les éléments instructifs et les éléments divertissants : l'aspect dramatique du premier récit, l'aspect comique du second, l'admiration que provoque l'ingéniosité de Zadig dans le dernier texte. L'Apologue Malgré cette gentille définition que nous donne l'auteur du site, la définition de l'apolgue demeure assez flottante : Si l'on en croit le dictionnaire Larousse en dix volumes : le sens premier d'"apologue" (apologos) est "récit". "Récit en prose ou en vers, dont on tire une instruction morale : Les apologues d'Ésope. mais ce qui est désarmant, c'est que la suite de cette définition semble en exclure la fable : "Tandis que l'apologue reste avant tout la démonstration d'une vérité morale, souvent introduite dans un ensemble plus vaste (discours, oeuvre morale etc...), la fable est un genre littéraire qui se suffit à lui-même, où l'art du récit prend plus d'importance que la moralité." Regardons à présent ce que nous dit l'excellent dictionnaire ATLIF : DIDACT. Court récit imaginaire ou parfois réel dont se dégage une vérité morale. Synon. histoire, conte, parabole, fable. Cette fois-ci, tout y est, sauf peut-être les Maximes. Si nous consultons les programmes, nous pouvons constater dans la formulation qu'ils citent côte à côte, "l'apologue, la fable", ce qui semble marquer qu'ils les distinguent. Bonne nouvelle pour ceux qui vous suivront : dans les propositions de réforme des programmes, l'apologue disparaît, et il ne demeure que : " les différentes formes de l’essai, de la fable ou du conte philosophique." ouf ! sur les origines de l'apologue, le site que j'ai trouvé le plus complet est malheureusement entaché de publicité et entretient la confusion entre fable et apologue. trouve sur : http://slc.aron.free.fr/blanc.htm Bon voila quelques sites... sinon tu peux trouver toi meme sur google bonne chance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.