Aller au contenu

Svt - Enzymes Digestives

Peachinette

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin d'un petit coup de main sur cet exercice de bio, pourriez-vous m'aider svp?

Recherche expérimentale de quelques propriétés de l'amylase salivaire contenue dans la salive.

Expérience : 3 tubes à essais A,B,C, contiennent chacun 10 cm3 d'empois d'amidon (amidon cuit à l'eau) et 3 cm3 de salive.

- A est mis pendant 15 mn dans un bain-marie à 37°

- B est porté 5 mn à ébullition

- C est totalement immergé pendant 20 mn dans de la glace pilée.

Passé le temps expérimental, le contenu de A est partagé en 2 échantillons A1 et A2, celui de B en 3 échantillons B1,B2,B3, de même de celui de C en C1,C2 et C3

- Sur A1, B1 et C1 est réalisé le test à l'eau iodée

- Sur A2,B2 et C2 est réalisé le test à la liqueur de fehling

Résultats des tests à l'eau iodée : A1 reste jaune, B1 coloration bleu-noire et C1 coloration bleu-noire.

Résultats des tests à la liqueur de fehling : A2 précipité rouge brique, B2 reste bleu et C2 reste bleu.

-B3 est refroidi, C3 est réchauffé. Ils sont ensuite placés tous les 2 dans un bain-marie à 37°C pendant 15 mn.Leur contenu est ensuite partagé en 2 échantillons B4,B5 et C4,C5.

Sur B4 et C4 est pratiqué le test à l'eau iodée, sur B5,C5 est réalisé le test à la liqueur de fehling.

Résultats des tests à l'eau iodée : B4 coloration bleu-noire et C4 reste jaune

Résultats des tests à la liqueur de fehling : B5 reste bleu et C5 précipité rouge brique.

j'ai mis ceci : A1 = pas d'amidon

A2 = présence d'oses réducteurs

B1 = présence d'amidon

B2 = pas d'ose réducteur

B4 = présence d'amidon

B5 = pas d'ose réducteur

C1 = présence d'amidon

C2 = pas d'ose réducteur

C4 = pas d'amidon

C5 = pas d'oses réducteurs

que puis-je déduire de ces résultats et des propriétés des enzymes ainsi mis en évidence?

Les seuls paramètres qui changent dans tes expériences, ceux sont le temps (tous te tubes ne sont pas mis pendant la même durée, 5 min, 20 min etc) et la température change énormément, de 0°C avec ta glace tu passes ensuite à 37 puis à 100°C, donc ce qu'on te demande dans l'exo, c'est d'expliquer quand et à quelle température tes enzymes fonctionnent le mieux.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering