Aller au contenu

Dissertation Sur La Poésie


stence38

Messages recommandés

Bonjour, voilà j'ai un problème à vous soumettre :

J'ai une dissertation à faire en Français (je suis en première) et c'est la première de ma vie donc je ne sais pas trop comment m'y prendre ! donc si quelqu'un pouvait m'apporter de l'aide ça serait plus que super !

Mon sujet est le sujet : J'ai la définition de la poésie selon Jean Cocteau : "L'espace d'un éclair nous voyons un fiacre, un chien, une maison pour la première fois.Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez-le, eclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraicheur, le même jet qu'il avait à sa source, vous ferez oeuvre de poéte."(Le secret professionnel)

Mon Corpus est composé de : "La maison d'Hélène" de René-Guy Cadou

"Violettes" de Philippe Jaccottet

"La dynamo" de Philippe Delerm

"Le coté de Guermantes", II, Chap.1 de Marcel Proust

Et je dois à l'aide du corpus et de ce que j'ai lus et étudiés, commenter la définition de Cocteau.Est-ce le seul rôle de la poésie !

J'ai donc mis comme plan :

I)Explication et commentaire de la définition de la poésie de Cocteau

II)Les autres rôles de la poésie

J'ai rédigé mon introduction, ma conclusion, fait ma question d'ensemble et la première partie de l'axe 1 (Explication) mais je sèche sur l'axe 2 principalement et sur le "commentaire" de la définition de Cocteau !

Donc si vous aviez des pistes ou même seulement des indices à m'indiquer quand à mes interrogations je vous en remercie vivement d'avance !

Constance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering