E-Bahut JNF Posté(e) le 7 avril 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 avril 2002 J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà subi ou dirigé des itinéraires de découvertes. Pour ma part ce n'est pas encore arrivé au Caire. Je pose cette question car la polémique s'amplifie entre TPE et IDD et de nombreux professeurs sont inquiets sur l'avenir de nos élèves par rapport à la dérive de l'enseignement.... Merci d'avance. JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phinette Posté(e) le 10 avril 2002 Signaler Share Posté(e) le 10 avril 2002 Bonjour, Je débute dans le métier, et à mon arrivée dans l'établissement, j'ai eu le grand bonheur de me voir imposer les parcours diversifiés (actuels iDD en 5ème)et travaux croisés (actuels idd en 4ème). Ne connaissant rien à la chose, je suis partie plutôt la fleur au fusil...en cours d'année, j'ai eu l'occasion de me faire une idée tout autre... L'idée de l'interdisciplinarité n'est pas mauvaise, mais les modalités d'application coincent réellement. Le premier problème tient à la nécessité de laisser choisir les élèves...D'où: 1. La possible constitution d'association d'élèves explosives... 2. Les problèmes liés à l'utilisation des salles informatiques et du CDI (puisque les élèves doivent pouvoir choisir entre tousles parcours proposés, il est nécessaire d'aligner les horaires de toutes les classes d'une section. Dans mon établissement, 12 ordinateurs et un CDI d'une capacité de 26 élèves doivent suffir chaque semaine aux recherches documentaires de 102 élèves...) 3. Une progression difficile à construire et souvent artificielle puisque les professeurs des différentes matières interviennent nécessairement une heure chacun chaque semaine et que tel ou tel projet interdisciplinaire ne nécessite pas forcément une répartition aussi catégorique... Je ne sais pas si je réponds à ta question, mais je pourrais écrire des heures sur le sujet... Alors n'hésite pas à poser d'autres questions... Phinette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 10 avril 2002 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 10 avril 2002 Je te remercie. Vu du Caire j'ai du mal à me faire une idée des IDD. J'avoue m'inquiéter du dévellopement de ce genre d'activités. Je n'en dirai pas plus ici mais c'est à discuter. Il suffit de se ballader un peu sur le net pour comprendre (même au Caire) que l'inquiétude des profs n'est pas le fait d'une minorité. Je m'inquiète de la baisse du nombre d'heures des matières fondamentales que cela entraine sans réel bénéfice. Bref, ou va-t-on et pourquoi sommes nous payés?? Merci encore pour ta réponse. Quelle matière enseignes-tu? Je suis prof de maths. JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phinette Posté(e) le 12 avril 2002 Signaler Share Posté(e) le 12 avril 2002 Professeur de lettres (latin et français cette année) je m'inquiète aussi de voir les horaires d'enseignement baisser au profit d'activités qui sont davantage dignes du centre de loisirs que de l'école. Je vois supprimées des heures de français pour les IDD alors que j'ai 3 élèves non lecteurs dans ma classe de 5ème... Phinette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 12 avril 2002 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 12 avril 2002 La situation est la même ici.....quel est le but non avoué de nos dirigeants?? Devenons nous petit à petit des....animateurs plutôt que des profs?? JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.