mato84 Posté(e) le 29 janvier 2007 Signaler Share Posté(e) le 29 janvier 2007 bonsoir mes reponses 1_on trouve le bleu de bromophenol dans l'eau distillé sous forme de couleur bleu car le ph de l'eau distillé est neutre =7 2_lorsqu'on manipule de l'acide chloridrique il faut mettre une blouse , des lunettes , des gants car celui ci est dangereux , il est en effet trés corosif et peu avoir un ph inferieur a 1 donc trés acide .. 3_ je ne comprend pas 4_ le changement de teinte est du au ph de la solution pouvez vous m'aider pour la question 3 et 5 svp , et me dire si le reste est juste , merci beaucoups. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael03 Posté(e) le 30 janvier 2007 Signaler Share Posté(e) le 30 janvier 2007 Quand on te demande sous quelle forme, on veut parler de quelle forme d'acidité ou de basicité. C'est indiqué dans ton énoncé, le bleu de bromophénol dans l'eau se trouve sous sa forme basique A- puisque la coloration est violette. Pour la 2 c'est juste Pour la 3, il faut utiliser la formule de dilution C0xV0 = C1xV1, tu connais toutes tes données sauf V0, c'est à dire le volume à prélever de la solution concentrée. Tu as juste à le déterminer en le sortant de la formule. Et pour décrire comment tu fais pour la diluer, il faut entre autre, utiliser une pipette jaugée pour prélever S0 lintroduire dans une fiole jaugée de 100 mL qui contient de l'eau (car on ne verse jamas de l'eau dans l'acide, mais toujours l'acide dans l'eau). Compléter jusqu'au trait de jauge avec de l'eau déminéralisée et homogénéiser. Pour 4 tu as raison, mais on te demande une équation, on te dit que la fome acide du bleu s'écrit AHet sa forme basique A-, donc tu as juste à écrire: A- + H+ --> AH Pour la 5, comme tu es déjà en milieu acide, ton indicateur est jaune, pour revenir à la coloration violette, il te suffit de revenir en milieu neutre ou basique, en ajoutant un peu de base comme la soude. Voilà, j'espère que ça t'aura aider Bon courage A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mato84 Posté(e) le 30 janvier 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 30 janvier 2007 merci beaucoups Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.