Aller au contenu

Echelle D'acidité


ptite_crevette

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour!

J'aurais voulu savoir s'il existait une échelle d'acidité fait par quequ'un de très courageux!lol!

Bon en plus clair, dans un objectif de concours dont l'une des matiere est de la chimie organique, j'ai réussit à faire une échelle d'acidité du genre: ac. carboxylique> nitrile>phénols.... cependant lorqu'il faut comparer des molécules d'une même famille tout devient plus compliqué, j'aurais donc voulu savoir s'il existe des règles parmis chaque famille pour savoir les classer selon leur acidité!

un exemple: phénol - para-nitrophénol - 2,4 dinitrophénol...

Merci d'avoir pris de votre temps pour lire ceci!!!

Bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On ne parle plus d'acide/base « Fort(e)s » mais d'acide ou base « totalement dissociée ».

Il y a un effet nivelant de l'eau (c'est pour cela que l'échelle de pH dans l'eau va de 0 à 14) Pour comparer les forces des acides/bases totalement dissociés, on utilisera un autre solvant (ex: éthanol...).

Dans l'eau, l'acide le plus fort est H3O+ (H(aqueux)+ solvant) et la base la plus forte est HO-. Il convient de garder en mémoire que ces notations (H3O+ et HO-) ne constituent qu'une simplification schématique du système. Dans la réalité, H+ et HO- sont tous deux entourés par une sphère de solvatation (plusieurs molécules d'eau, polaires, établissant des liaisons de type électrostatique avec les ions). Une notation plus rigoureuse devrait donc être H(H2O)n+ et HO(H2O)n-. Cependant, cette notation plus rigoureuse n'apporte rien à la compréhension des phénomènes acido-basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptite crevette

Dans la chimie organique, il n'y a vraiment personne qui, je pense s'est amusé à classer les produits organiques selon leurs pH car il y en auraient beaucoup trop.

Maintenant à l'intérieur de chaque famille de produit organique, on les classe selon leur pH, mais surtout avec leur pKa, car tout les produit organiques ont plus ou moins une acidité dans leur molécule.

Tu peux prendre l'exemple des alcools

Plus la classe de l'alcool augmente plus son acidité diminue.

Pour les amines: plus l'amine est substitué plus son pKa augmente. (sauf amine secondaire)

Pour les amines comme pour beaucoup de de produit mono ou polysubstitué, tout dépend de la nature des substituant et de la nature du produits. Dans le cas des amines aliphatiques, plus tu vas rajouter des radicaux CH3 a effet inductif, plus ça va renforcer la paire d'électrons libre de l'azote à attirer un proton, voilà l'explication du caractère basique de l'amine.

Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre, c'est plus dur à expliquer sur un forum que dans un cours face aux élèves, mais si tu as des soucis de nouveau, va visiter le site des cours de Gérard Dupuis en chimie organique, c'est assez clair à comprendre.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci pour vos réponses!!

Je vois bien ce que tu m'expliques michael03. En résumé, il n'y a pas de méthodes miracle, on est obligé de raisonner en terme d'effet inductif et effets mésomères!?! Bon c'est juste que j'aurais adorer avoir une méthode hyper rapide, rapidité d'une importance capitale pour le concours!!

En tout cas merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, il faut juste prendre le temps de raisonner avec les groupements en les triant par leur effet inductif (leur classe) et leur positionnement (par contre là, il faut connaître les règles, comme pour les alcools primaires secondaires ou tertiaires)

Bon courage pour tes concours

A+

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering