Aller au contenu

Commentaire Composé (plan)

Lamiss7777

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un commentaire composé à faire et je souhaiterai avoir un peu d'aide, pour m'aider à faire mon plan...

Le commentaire porte sur L'Avare (acte IV, scène 7) :

HARPAGON (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) __ Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ! On m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent ! Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? où est-il ? où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? où ne pas courir ? N’est-il point là ? n’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête ! (il se prend lui-même le bras.) Rends-moi mon argent, coquin ! ... Ah ! c’est moi. Mon esprit est troublé, et j’ignore oh je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m’a privé de toi ! Et, puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde ! Sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait, je n’en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré ! N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? Euh ! que dites-vous ? Ce n’est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu’avec beaucoup de soin on ait épié l’heure ; et l’on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice et faire donner la question à toute ma maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! de quoi est-ce qu’on parle là ? de celui qui m’a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise. N’est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part, sans doute, au vol que l’on m’a fait. Allons, vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux ! Je veux faire pendre tout le monde ; et, si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après !

Merci beaucoup d'avance :)

• E-Bahut

Salut

Tout d'abord, je voulais savoir ou est ton travail preparatoire, ton brouillon, tes premieres idees, etc ?

ensuite voici un site qui pourrait t'etre utile.

http://www.lescorriges.com/acces/commentai..._d_harpagon.php

Bon, si tu ne sais pas comment faire un commentaire, cherche sur Google ou Yahoo une methode, ca peut t'aider pour mieux comprendre...

Je reviendrais voir quand tu auras poste tes idees....

et c'est a rendre pour quand ?

Javais quelques idées comme par exemple parler tout d'abord du désespoir d'Harpagon et ensuite de sa réaction et de son désir de vengeance.

En faite j'hésite encore beaucoup à prendrfe ces parties là, car elles seraient en rapport avec le découpage du texte en 2 parties (les 17 premières lignes pour la première et le reste pour la deuxième)... Je ne sais pas ce que tu en penses...

De plus, j'ai trouvé pas mal d'idées pour la première partie et beaucoup moins pour la deuxième (presque pas de procédés ni d'arguments...)

Sinon si bien sur que je sais faire un commentaire je suis en 1ere et j'en ai fait toute l'année lol

PS : c'est à rendre pour samedi, merci pour le site que tu m'as donné mais il est payant ... et merci pour ton aide ;)

Salut et déja merci de m'avoir répondu :)

Pour le plan je pensais faire mes parties en fonction du découpage du texte, déja qu'en penses tu ?

Car en effet, jusqu'à la ligne 17 environ on peux faire une partie sur le désespoir d'Harpagon, puis une 2eme jusqu'à la fin du texte sur sa réaction et son désir de vengeance.

J'ai commencé à chercher des procédés et des arguments, et pour la 1ere partie je pense que j'en ai assez, alors que pour la 2eme il m'en manque pas mal...

Ce devoir est à rendre pour samedi prochain..

Sinon je connais bien les méthodes du commentaire merci quand même ;)

Merci de ton aide (si tui le peux bien sûr!)

• E-Bahut

Deja, pour ta premiere partie, les 17 premieres lignes, c'est beaucoup trop loin...

Si tu divises ton texte en deux parties, la premiere se termine a " je me meurs, je suis mort, je suis enterre ! " Jusqu'a maintenant on voit le trouble qui l'envahit, le desespoir qui l'habite a l'idee d'avoir perdu son argent.. Ce monologue fait ressortir son avarice, d'abord dans la premiere partie, de part la facon dont il parle de son argent ( mon cher ami ), et de l'ampleur "exageree" de sa reaction ( Je me meurs, je suis mort, je suis enterre) .

La deuxieme partie c'est aussi une exageration... Il commence a ne plus parler que de son argent, ms se tourne plutot vers la recherche du coupable.. Une recherche exageree puisqu'il veut aller chercher toutes les autorites de la ville, et qu'il veut faire questionner toutes les personnes de la maison.. meme lui!

Tu dois releve toutes les expressions qui montrent son "amour" desespere pour son argent et ce que sa perte lui provoque.

Dans la deuxieme partie on voit son obsession qui le fait soupconner de tous, jusqu'a lui meme... On remarque aussi le fait qu'il s'adresse au public ( indirectemet mais il le fait ) Au depart il lui demande si il n'a vu personne, et il va ensuite jusqu'a l'accuser de lui avoir pris son argent...

Tu dois faire ressortir tout cela, et montrer que son avarice en devient meme risible et ridicule.

Bon voila quelques idees.. Je vais voir ce que tu vas en faire.. Si tu as des doutes ou des questions,' n'hesites pas... Meme si je n'ai pas la science infuse... et que je ne suis pas prof de francais lolll :P Mais j'essaierais au mieux de t'aider en te donnant mon avis personnel...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering