Nico02 Posté(e) le 17 mai 2006 Signaler Share Posté(e) le 17 mai 2006 Bonjour, J'ai besoin de votre aide s'il vous plait : voici le sujet de dissertation : " Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que, dans l'emploi où je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle " Moilère, premier placet présenté au roi sur la comédie du Tartuffe Sujet : Vous discuterez ce point de vus de Molière sur la fonction morale de la comédie en élargissant la réflexion à partir d'exemples tirés de Tartuffe ou de vos lectures personnelles ou scolaires. Plan que j'ai trouvé : I-)Le Role de la comédie : 1) Sert à intruire les hommes 2) sert à divertir les hommes II-) Les peintures ridicules des vices entrainent-elles leur réforme ? 1) Le rire sert à discalifier un personnage ridicule 2) Le rire peut aussi rendre le personnage attirant ; le role de l'ironie dans le bouche de Dorine (dans Tartuffe) III-) Le role moral de la comédie : 1) Sur le spécificité du texte de théatre : un échange entre les personnages 2) Le spectacle donné repose sur des oppositions : le spectateur voit ainsi prendre conscience des 2 notions morales que sont le bien et le mal. Voila j'ai réussi à trouver cela mais le problème c'est que je n'arrive pas à commencer à rédiger, si quelqu'un pouvait m'aider svp !!! Ma professeur de français m'a dit de ne pas faire l'introduction et la conclusion. Merci d'avance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 17 mai 2006 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 17 mai 2006 je te conseillerais tout d'abord de regarder sur e-bahut car ce sujet a deja ete traite... Ensuite, si tu as besoin d'aide pour l'intro, tu peux tjs tapper "mthode dissertation francais" afin de ne plus jamais etre bloque. Pour commencer ta dissertation, tu peux parler du fait que la comedie est un genre de theatre visant a faire rire et a divertir le lecteur tout en lui inculquant une lecon sur la societe et lui meme. Tu peux aussi parler de Moliere qui a ete l'un des plus grds ecrivains de comedie francaise. Tu peux aussi reprendre sa phrase afin d'introduire ta problematique. Puis ensuite tu diras ton plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico02 Posté(e) le 17 mai 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 mai 2006 Désolé mais je ne vois pas que ce sujet est déjà proposé sinon envoie moi le lien correspondant. Ma prof de français m'a dit " pas d'intro ni de conclusion " donc j'en fais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico02 Posté(e) le 17 mai 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 mai 2006 Comment je pourrait répondre à ça : La comédie sert à instruire les hommes. Mon corpus de textes au cas ou : Tartuffe : acte I scène 1 et scène 5 acte II scne 1 et acteIII scène 3 Aidez moi svp !!! c'est pur demain je sais 'est court mais c'est ma prof de français elle me l'a donné aujourd'hui même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico02 Posté(e) le 17 mai 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 mai 2006 Après on dit qu'il faut s'entraider....... La fonction RECHERCHE ne fonctionne pas chez moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 18 mai 2006 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 mai 2006 oui, on s'entraide.. Mais je te signale que le monde ne tourne pas autour de TOI! Cela signifie que tu as p-e un devoir a rendre, mais tu n'es surement pas le seul a avoir des devoirs.. Et desolee de t'apprendre cela, mais les notres passent avant les tiens.. De plus, cela m'etonne fortement que ta prof te donne un commentaire a faire du jour au lendemain.. Car un commentaire, pour qu'il soit bien fait, necessite minimum 4h. et ta prof de francais ne le sait que trop bien... Dans le cas ou cela serait vrai, tu n'as qu'a te plaindre aupres de ta prof de francais ou ta prof principale en disant que tu ne peux pas faire un travail comme celui la en une soiree... Voila tout ce que je peux te dire.. Puisque de toute facon pour ton devoir, il est trop tard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico02 Posté(e) le 18 mai 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 mai 2006 oui, on s'entraide.. Mais je te signale que le monde ne tourne pas autour de TOI! Cela signifie que tu as p-e un devoir a rendre, mais tu n'es surement pas le seul a avoir des devoirs.. Et desolee de t'apprendre cela, mais les notres passent avant les tiens.. De plus, cela m'etonne fortement que ta prof te donne un commentaire a faire du jour au lendemain.. Car un commentaire, pour qu'il soit bien fait, necessite minimum 4h. et ta prof de francais ne le sait que trop bien... Dans le cas ou cela serait vrai, tu n'as qu'a te plaindre aupres de ta prof de francais ou ta prof principale en disant que tu ne peux pas faire un travail comme celui la en une soiree... Voila tout ce que je peux te dire.. Puisque de toute facon pour ton devoir, il est trop tard... <{POST_SNAPBACK}> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.