Elodie32 Posté(e) le 14 mai 2006 Signaler Share Posté(e) le 14 mai 2006 bonjour! j ai un commentaire composé à faire pour demain sur ce texte. Le sujet est : Dans un commentaire littéraire vous montrerez comment le poète crée,à travers l'évocation d'un paysage,un univers énigmatique et envoutant. Les rues molles comme des gants Les gares aux gestes de miroir les canaux dont les berges tentent vainement de saluer les nuages et le sable le sable qui est gelé comme une pompe et projette au loin ses tentacules de cristal tous ses tentacules n'arriveront jamais à transformer le ciel en mains Car le ciel s'ouvre comme une huitre et les mains ne savent que se fermer sur les poutres des mers qui salissent les regards bleus des sqales voyageurs parfumés voyageurs sans secousses qui contournent éternellement les sifflements avertisseurs des saules Le petit probleme c'est que je comprends la moitié des vers alors c'est assez embêtant... j'ai déja pensé à deux axes possibles : 1. l'évocation d'un paysage 2. un univers énigmatique et envoutant mais je ne comprend pas tout le texte. j'ai bien vu qu'il y avait un mouvement de la ville vers la mer mais je ne sais pas ce que je pourrais mettre dans mes deux axes... aidez moi svp!!!! merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 14 mai 2006 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 mai 2006 Ben alors deux petites remarques a faire... D'un, pas besoin de poster deux fois le meme message, parce que si personne ne peut t'aider, ce n'est pas en multipliant les appels a l'aide que ca va changer quoi que ce soit.. Ensuite, ceci est un forum d'entraide "benevole", et je tiens a insister sur ce mot. Ce que cela signifie ? Tout simplement que la plupart des personnes ici presentes ne sont pas des professeurs, mais dans la plupart des cas, des etudiants qui veulent bien prendre de leur temps afin d'aider les autres... Enfin, et "donc", tente a l'avenir de poster tes sujets a l'avance, car nous ne sommes pas des machines a reponses, il nous faut de plus avoir le temps pour aider et cela depend donc beaucoup des semaines et des jours... Ah, et j'allais aussi oublier un point important : c'est de l'entraide que nous faisons ici. Donc pour que l'on t'aide, il faut que tu nous montres que tu as fait toi meme un minimum d'effort pour le faire toi toute seule.. Et cette fois ci, on dirait plutot que tu attends que nous te fassions tout.. Et puis, je viens de lire rapidement le poeme, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas de ce dernier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angelrcs Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 juin 2006 Bonjour à tous et à toutes... euh voila je suis une nouvelle "adhérente" au site et je tiens tout d'abord à remercier les bénévoles qui veulent bien nous aider dans nos vaines démarches à constituter un commentaire ou autre chose en rapport avec le francais... Je tiens tout d'abord à me presenter: je m'appelle Fanny et je suis en classe de premiere S...La littérature ce n'est pas trop ma tasse de thé quoique les mathématiques non plus lol Et voila si je suis la c'était également pour appuyer la demande d'Élodie à savoir : est ce que vous pourriez m'aider dans le commentaire de "Dormir Dormir dans des pierres" de Benjamin Péret?...je l'ai lu et relu et à force je commence tout doucement a m'embrouiller...il y a de nombreuses démarches mais je n'arrive pas a établir clairement le plan... Le sujet, "Dans un commentaire littéraire vous montrerez comment le poète crée,à travers l'évocation d'un paysage,un univers énigmatique et envoutant." est tres significatif ce que je ne nie pas et il propose déja un axe d'étude voir les deux. Néanmoins je reste bloqué... Si vous pouviez m'aider... À titre de précision: c'est pour un entrainement au bac, c'est une démarche personnelle que d'avoir entrepris de commenter ce texte. Mais malheureusement je ne crois pas que c'était une bonne idée puisque je me retrouve obnubilé par ce texte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.