Aller au contenu

La Rivalité Franco-anglaise...


Enir@k63

Messages recommandés

Voilà, je suis désolée de m'y prendre si tard mais pourriez-vous rapidement me venir en aide ? Je suis dans l'impasse, je ne comprend pas le sujet... Et n'arrive pas à répondre aux questions.

LA RIVALITE FRANCO-ANGLAISE : DEUX SIECLES D'AFFRONTEMENTS

1. Quels sont les enjeux de la domination maritime au début du XIXème siècle ?

2. Quelles sont les raisons profondes de l'affrontement franco-anglais ?

3. En quoi consiste le blocus continental et quels sont ses effets ?

4. Napoléon a-t-il les moyens de résister à l'Angleterre ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me venir en aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. La France et l'Angleterre possédant des colonies en Amérique du Nord, dans les Antilles, en Afrique et dans les Indes, les hostilités ont évolué en une série de guerres mondiales, chacune des deux puissances européennes s'efforçant d'agrandir son empire aux dépens de l'autre. Des monopoles fort lucratifs étaient en jeu : le sucre des Antilles, les esclaves d'Afrique, les soieries et les épices des Indes et les fourrures et le poisson d'Amérique. Il s'est agi de guerres maritimes, dont l'issue allait de plus en plus souvent être scellée par la puissance des marines nationales.

2. Cette rivalité Franco-Anglaise dans le domaine économique dure en réalité depuis deux siècles. Elle remonte à l'époque de Louis XIV ou en 1678, alors que la paix règne entre ces deux puissances, le parlement britannique décide de prohiber l'importation des marchandises Française. Cette riposte est disproportionnée par rapport aux mesures protectionnistes de Colbert. Elle traduit plus un sentiment profond antifrançais qui règne à cette époque en Angleterre. Plusieurs rapprochement ont été tenté mais en vains. Les deux pays ne commerceront pratiquement plus ensemble, mais il se livreront dans ce domaine une lutte des plus acharnée. La guerre d'indépendance Américaine ne fera qu'attiser la compétition et la Révolution Française fera naître des craintes supplémentaires. Lorsque Pitt décide d'entrer en Guerre permanente contre la France, il ne poursuit qu'un but car il espère bien détruire la puissance commerciale et maritime de la France.

3. Le Blocus continental est le nom donné à la politique suivie par Napoléon qui tendait à ruiner l'Angleterre, puissance manufacturière et commerciale, en fermant toute l'Europe à ses exportations : il s'agit, en interdisant le commerce anglais en Europe, de ruiner les finances de l’ennemi en créant chez lui la surproduction, des faillites, le chômage et la révolte sociale. .

Le blocus fut institué par le décret de Berlin du 21 novembre 1806, et fut renforcé par le décret de Milan du 17 décembre 1807.

Le Blocus entraîne Napoléon dans une politique d'envahissements successifs qui finiront par le rendre intolérable aux peuples d'Europe : pour fermer tout le continent aux produits anglais, il doit être maître de toutes les côtes. D’où la nécessité d’imposer sa loi au Portugal, dans le royaume de Naples, en Espagne, en Hollande, en Allemagne. C’est aussi ce qui l’emmènera en Russie en 1812, dans l’espoir de contraindre le tsar à se rallier à sa politique. L’interdiction de commercer avec l’Angleterre, et l’obligation de remplacer les produits anglais par ceux manufacturés en France signifie aussi la ruine pour des pays comme le Portugal et la Hollande. D’où rancœur, et haine contre l’occupant.

Voilà ce que j'ai trouvé, il ne me manque plus que la dernière question, j'espère que je pourrais quand même aider quelques personnes avec ces réponses, c'est juste pour cela que j'ai mis les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering