Aller au contenu

Dissertation Libre-échange


la bac

Messages recommandés

Je dois rédiger une dissertation : le libre-échange permet-il de réduire les inégalités de développement? j'ai quelques idées mais je suis pas sûre de moi.

I Oui

-> Ricardo : avantages comparatifs

->commerce équitable : aide les paysans

->libre-échange = effets positifs sur l'emploi en raison de l'agrandissement du marché ; la croissance des exportations crée des revenus.

II Mais il y a des limites

->Les pays peuvent tirer parti du libre-échange, mais certains plus que d'autres en fonction des marchandises échangées (je sais pas comment développer cette idée)

-> Le libre échange peut permettre l'enrichissement d'un pays, mais les richesses sont souvent réparties inégalement, donc augmentation des inégalités

->Le libre-échange pousse à la productivité. il y a risque de chomage si la productivité augmente plus vite que la production car pour créer des emplois, le taux de croissance de la productivité doit être plus faible que le taux de croissance de la production.

Donc voilà, j'ai des idées mais je sais pas comment développer.

De plus, je sais pas si je dois parler du protectionnisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que parler du protectionnisme soit une bonne idée tu te risquerai peut etre au hors sujet mais en ouverture dans ta conclu pourquoi pas

en tout cas ton plan est bien construit et n'oublie pas de donner des exemples par exemples la production de café qui s'achera par un propietaire francais selon la qulité , la situation du paysan,... si tu veux plus d'informations qui pourrait t'aider a savoir comment marche exactement le choix des matieres et produits pour le commerce equitable je te conseille de faire quelques peties recherches sur le net ^^ bon courage a toi

florie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering