Aller au contenu

Forces Et Représentation


Flo_Flo

Messages recommandés

Bonjour,

Deux balles de tennis (notées 1 et 2) sont posées sur le sol.

1) Exprimer et calculer les valeurs des forces d'interaction gravitationnelle F1/2 et F2/1 exercées l'une sur l'autre par deux balles de tennis de masse m= 58,0g lorsque le centre de ces deux balles est séparées par une distance d= 50,0 cm.

J'ai trouve que cela est égal à 8,97 * 10puissance-13N. Est-ce juste?

2) Représenter ces forces sur un schéma.

Comment le fait-on et aussi doit-on le faire en grandeur nature? (je crois que non mais bon, il est préférable de demander). Dois-je choisir n'importe quelle échelle?

3) Comparer la force exercée par une balle sur l'autre à la force exercée par la Terre sur cette balle. Conclure.

Alors la, désolé, mais je ne comprends pas du tout. Si quelqu'un pouvait m'aider, me donner une/des formule(s) svp

Merci d'avance (et surtout soyez clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Halo,

Ton 1) est correct.

Comme pour l'autre excercice, tu places tes deux balles et les centres, puis tu traces F1/2 (centre de la balle 2 vers la balle 1), F2/1 (centre de 1 vers balle 2). Pas la peine de choisir une échelle, tes deux forces ont la même norme.

On te demande de comparer F1/2 (ou F2/1 peut importe car même valleur) par rapport à par exemple F1/Terre donc tu apppliques F1/terre=m(balle)*g avec (9.81m.s-2), puis tu compares les deux forces et tu noeteras que F1/2 est négligeable devant F(1/terre). Ce qui est logique car lorsque tu met deux balles cote à cote, il ne se passe (pratiquement) rien sur terre, elle ne subit que la pesanteur teresstre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering