Aller au contenu

Dm De Chimie T°s


winphoenix

Messages recommandés

Bonsoir, voilà j'ai ce dm à faire, et pour l'exercice 1, je ne vois pas comment calculer la constante d'équilibre.

J'ai pour équation de la réaction : HCO2H + CH3C02- = CH3CO2H + HCO2-

Et la constante est K = ([CH3C02H]eq * [HCO2-]eq)/([HCO2H]eq*[CH3CO2-]eq)

Y a t-il une erreur ? Comment calculer la constante d'équilibre ? Avec le PKa et à l'aide d'un tableau d'avancement ? Comment déterminer Xf qui doit être différent de xmax je pense ? Merci pour vos précisions !!

Winphoenix @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Halo!

J'ai regardé un peu l'énoncé et ton K(eq) est correct, Ka=? (de quel couple?)

Sinon faut peut-être multiplier par [H3O+] au numérateur et déno pour faire apparaître K1 et un K2 (donnés dans l'énoncé).

Il y a plusieurs méthode pour xf mais si tu as les concentrations des réactifs ou quantités de moles, tu fais un tableau d'avancement jusqu"à l'état intermédiaire avec xf, puis tu remplaces les concentrations dans K gra^ce au tableau, et normalement tu auras une équation du 2nd dégrès à résoudre! (en prenant xf>0).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qr à l'état initial c'est Qr = 1/([HC02H]*[CH3C02-]) ? avec [HCO2H] = [CH3CO2-] = C0 = 5.0*10^-2 mol.L-1 ? En fait, cela aurait était plus simple s'ils avaient donné le Ph de la solution obtenu après le mélange, la on ne dispose que des deux PKa des deux couples, je suis vraiment perdu :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Connaissant Pka, tu en déduis les Ka (Ka=10^-Pka).

Puis comme je te l'ai dit en haut, tu multiplie par H3O+ le déno et numé du K(eq), tu tu verras apparaitre tes deux Ka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering