insaf Posté(e) le 10 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 10 avril 2003 Bonjour! je remet le même sujet de dissertation (à remettre le mardi 22 avril la rentrée) qui est La tragédie est une arme.Le destin est son détonateur. voici je crois la problématique définitive:Peut-on dire que la tragédie est une arme et le destin son détonateur? :mrgreen: j'ai déjà trouver une partie qui je crois sera la dernière qui est: Ces deux termes (destin et tragédie) sont ils vraiment indissociable? Voici les livre que je connais: Le Cid Bérénice La Thébaïde ( les 2 frères ennemis) Antigone (Anouilh) Phèdre Oedipe j'ai entendu parler d'Alceste d'Euripide merci beaucoup de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 avril 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 avril 2003 Le Cid Il tue le pere de celle qu'il aime sur l'ordre de son pere (donc contre sa volonte, mais pas vraiement "le destin"?) Bérénice violence? titus et Berenice s'aiment mais il ne peuvent s'epouser. ou est le destin? La Thébaïde ( les 2 frères ennemis) Antigone (Anouilh) Elle decide de couvrir le corps de son frere contre l'ordre du roi. Le roi est force de la mettre a mort. destin? Phèdre Phedre lutte contre son amour pour hypolite. Sans le vouloir elle se trahit et lui avoue son amour. Repousee, Jalouse elle laisse hypolite accusee. Thesee ayant lance une maledition, hypolite moeurs et phedre se tue. elle accuse son destin. Oedipe Il tue son pere et epouse sa mere, c'etait son destin. Aleceste d'Euripide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
insaf Posté(e) le 11 avril 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 avril 2003 excuse moi! mais qu'est ce que le destin, c'est une sorte d'avenir tracé à l'avance???ce n'est pas obligatoirement la mort? si? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 avril 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 avril 2003 encyclopedie: destin n. masc. 1. Anc. Puissance supérieure dont on croyait qu'elle déterminait la vie humaine et le cours des événements. Synonyme destinée. 2. Mod. Sort (ne dépendant pas de la volonté) assigné à chaque être. Subir son destin. Destin tragique : vie ou mort tragique. C'est le destin : c'est fatal, inévitable. 3. Existence (personnes); avenir (choses). Destin brillant. Pièce de théâtre promise à un grand destin. destinée n. fém. 1. Synonyme dans ton sujet, 3. ne marche pas: dire que la tragedie est une arme qui detonne a l'avenir! bof chez les grecs, on pensait que les dieux decidaient parfois de la vie des hommes. Ainsi Oedipus, tous pensait qu'il etait le plus heureux des hommes, richesse, enfant, royaume, mais les dieux l'avaient marque pour le malheur. Oedipus a pourtant lutte de toute ses forces, mais a la fin, il voit qu'il n'a pas echappe au sort que lui jettais les dieux. Chez les grecs, il y a aussi l'idee du sang corompu. Laius meurt assacine, sa femme se tue, oedipe se creve les yeux, ses fils s'entretuent, ses filles meurent de mort violente... De meme dans la famille d'agamemnon assassine, sa femme epouse l'assasin, ils sont tues par leur fils... Dans phedre, elle se plaint toujours d'etre marque par le sang (le charactere) de ses ancetres... Ici, au lieu des dieux, c'est peut-etre le biologique, ou la famille ou on grandit qui sont destines. ie Phedre lutte de toute ses forces contre son amour mais elle ne peut pas. Le destin, c'est l'idee que la vie des hommes n'est pas completement en leur pouvoir, que soit des forces superieures, soit le passe les poussent a agir d'une facon qu'il n'ont pas voulu. C'est ce que moi je comprends. Et toi, qu'est ce que ce destin pour toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.