alexoune_64 Posté(e) le 5 mai 2005 Signaler Posté(e) le 5 mai 2005 Bjrs à tous! Voila je dois passer un oral le 18 mai sur une fable de Jean de la Fontaine qui s'intitule La Mort et le Bûcheron. Pour cele je dois faire un commentaire composé de cette fable. Et j'aurai vraiment besoin de votre aide! Je bloque, je ne sais pas qu'elles parties et sous parties traiter donc j'aurai besoin de vos idées. J'ai pas envie de planter mon oral danc aider moi au plus vite car le 18 mai approche très vite... Merci d'avance! Voici la fable: Un pauvre Bûcheron tout couvert de ramée, Sous le faix du fagot aussi bien que des ans Gémissant et courbé marchait à pas pesants, Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée. Enfin, n'en pouvant plus d'effort et de douleur, Il met bas son fagot, il songe à son malheur. Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde ? En est-il un plus pauvre en la machine ronde ? Point de pain quelquefois, et jamais de repos. Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts, Le créancier, et la corvée Lui font d'un malheureux la peinture achevée. Il appelle la mort, elle vient sans tarder, Lui demande ce qu'il faut faire C'est, dit-il, afin de m'aider A recharger ce bois ; tu ne tarderas guère. Le trépas vient tout guérir ; Mais ne bougeons d'où nous sommes. Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes.
E-Bahut chingy59 Posté(e) le 5 mai 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2005 Bonjour, je te propose un plan qui m'a l'air assez bien construit, que pensez vous les autres ? I) Une vision réaliste de la misère humaine 1) L'accablement physique 2) Glissement a l'accablement moral 3) Manière dont le bûcheron remonte aux causes de son malheur, que semble-t-il dénoncer? II) Une volonté de théâtralité 1) Éléments du décor 2) Les différents modes du discours 3) La personnification de la Mort 4) Interprétation de la réponse du bûcheron III) Une composition efficace 1) composition du récit 2) Quels sentiments veut faire partager La Fontaine 3) Ton du moraliste, interpréter choix des vers de 7 syllabes
alexoune_64 Posté(e) le 6 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2005 je te remercie beaucoup pour ton aide! je vais essayer de suivre ton plan mais c'est pas facile du tout quand même! je n'aurai jamais pensé à tout ça! enfin bref t'es la seule qui m'ai répondu donc j'ai pas trop le choix! Si d'autres personnes ont des idées lachez vos messages j'en ai vraiment besoin! Merci encore à toi et aux autres...car je suis sûre que j'aurai bientôt plein de nouvelles idées!! A bientôt et m'oubliez pas!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.