Aller au contenu

Dissertation Sur La Poésie


sos_sos

Messages recommandés

  • E-Bahut

salut à tous ! voilà j'ai un sujet de dissertation sur la poésie, mais j'ai des difficultés à comprendre et à interpréter la poésie.

Voici le sujet :

selon Pongé, la poésie est un acte d'amour (et dabord de confiance) au langage : une façon de s'abandonner à lui et de l'obliger à s'abandonner à vous. en quoi les poèmes du corpus et ceux que vous avez lus ou étudiés confirment cette définition ?

corpus : tristan l'hermite : le navire

guillaume apolinaire : les sapins

guillaume apolinaire : chantre

giuseppe arcimboldo : l'automne ( mais c'est un tableau de peinture dc je comprend pas ...)

francis ponge : le verre d'eau

donc, pour vous exposez ce que j'ai compris, pour le plan, j'ai pensé à :

I oui ca confirme la définition

II mais, la poésie n'a pas que ce role-ci, elle a d'autres fonctions

Donc qu'en pensez vous???

Je pensais parler de Baudelaire, que nous avons étudié et qui est très présent dans ses poèmes et nous révèle toutes ses émotions.

Mais j'aimerais avoir votre avis sur tout ca????

merci à tous d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ok

dans les autres fonctions de la poésie je comptais mettre celle de dénoncer

mais je manque d'idée ....

si vous avez des propositions n'hésitez pas

pensez vous que mon plan tienne la route ?

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

bon j'ai trouver un truc dans un de mes livres mais me pose pas de questions sur les auteurs que je vais citer parce que je ne pourrait pas te répondre lol.

*les moyens d'expre° de la poésie ont connu de nombreuses et profondes évolutions au cours des siècles.L'histoire de la poésie montre qu'elle est une longue suite de rejets:

rejets des "beaux sujets",de la belle langue,de formes préexistantes,tel le vers qui semblait inséparable d'elle.Mais son histoire est aussi continuité:qu'elle soit écrite en vers ou en prose,la poésie est à jamais différente du langage ordinaire car elle reste avant tout image et musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

désolé,

SUITE:

*LA POESIE COMME PRESENTATION DE LA MODERNITE

C à partir du milieu du 19 °S que la poésie connaït les changements les plus remarquables;cert1 poètes lui assignent la mission de représenter la moderniité,cad décrire la vie moderne,restituer la vision du monde,la sensibilité de l'homme moderne.Baudelaire,un des pères fondateurs de la poésie moderne,écrit dans Curiosités esthétiques,parlant du peintre Constantin Guys et au dela de l'artiste en générale:" il s'agit,pour lui, de dégager de la mode ce qu'elle peut contenir de poétique ds l'historique,de tirer l'éternelle du transitoire...Il est beaucoup plus commode de déclarer que tt est absolument laid dans l'habit d'une époque,que de s'appliquer à en extraire la beauté mystérieuse qui y peut ë contenue,si minime ou si légère qu'elle soit.La modernité c le transitoire,le fugitif,le contingent,la moitié de l'art,dont l'autre moitié est éternelle et immuable".

bon ben voilà c'est tout ce que j'avais je ne sais pas si sa t'auras aidé mais bon j'aurais essayé.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

re re re désolé j'ai encore oublié un truc:

*les objectifs assiignés à la poésie ont également varié selon les époques é l'image que l'on se faisait du poète:transcrire le réel en le décrivant à la maniére d'un tableau,comme le recommandé Horace,poète de l'antiquité latine;traduire les sentiments les plus intimes ou les mécanismes les plus secrets de la conscience;exprimer des choix politiques et idéologiques comme le fait la poésie engagée;transformer la poésie en pur jeu de langagee.Mais au dela de ces différents objectifs,la poésie à une finalité supérieure:procurer un plaisir esthétique.

voilà là c'est vraiment fini lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

en fait j'ai une autre question :

dans le sujet : "selon Ponge, la poésie est un acte d'amour (et dabord de confiance) au langage : une façon de s'abandonner à lui et de l'obliger à s'abandonner à vous. en quoi les poèmes du corpus et ceux que vous avez lus ou étudiés confirment cette définition ?",

F.Ponge pense que la poésie n'est que jeu de langage???

Dans ce cas, ds une première partie : validité de cela

dansune deuxième partie : la poésie à d'autre role : dénoncer; divertir le lecteur...

Mais en fait je manque d'arguments pour la première partie. pourriez vous m'aidez svp?

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je ne pense pas que "jeu du langage"soit le bon terme.c'est plus qu'un simple "jeu" puisqu'il parle d'amour,ce serait presque de la vénération qd il dit "une façons de s'abandonner à lui et de l'obliger à s'abandonner à vous".Pour ton plan je pense que c'est une bonne idée mais dans ton I) je ne vois pas trop ce que tu peux mettre parce que je ne connais pas les texte du corpus,je ne l'est ai jamais lus.désolé

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

merci

mais ds le sujet, qd il dit "une façons de s'abandonner à lui et de l'obliger à s'abandonner à vous", il parle du poète qui doit s'abandonner au lecteur et l'inverse ou bien du poète qui s'abandonne au langage???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

salut je vais essayé de t'aider.

de la problématique, j'en comprend que ponge veut que les lecteurs s'abandonnent au langage, cad qu'ils se laissent transporter par les mots. Les lecteurs ne doivent pas rester collés au texte, ils ne doivent pas buté parce qu'un mot leur parait etre hors du contexte, il doivent se détacher du poème, prendre du recul et les mots couleront tout seul. en clair ils doivent faire confiance aux mots car ils ont été placé par le poète avec la plus grande attention et ce travail n'est pas à remettre en cause. ainsi, en faisant ceci, le langage s'abandonne au lecteur, les mots sont mis à nu et prennent toute leur signification .

je pense que ponge voit certes dans la poésie comme un jeu de langage mais sa conception de la poésie va bcp plus loin puisqu'il parle d'acte d'amour et de confiance. c'est un façon pour les lecteurs d'apprendre à se détacher de leur univers quotidien ou les mots sont placés selon des règles inventés. dans la poésie les mots se suivent d'une façon assez dérisoire mais ponge nous préconise de nous défaire de notre langage habitel et d'accepter une autre manière d'expression.

j'espère que je t'aurais un peu aidé ! je te poste un mémo que j'ai fait sur la poésie pour te donner plus d'idées pour ton plan.

bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1) La poésie a un aspect ludique, univers magique (mots, images, musique).

a) refus d’obéir aux règles habituelles de l’expression. Les mots s’enchaînent d’une façon inhabituelle, surprenante (jeux de mots….). La poésie apparaît comme un écart face au langage quotidien.

B) la poésie est proche de la musique, elles ont des éléments communs : les répétitions, les refrains, les rimes. D’ailleurs, beaucoup de poèmes s’appellent « chanson ». « Chanson du mal-aimé » d’Apollinaire, « Chansons » de Victor Hugo dans « Les châtiments ». La poésie et la musique sont faites pour être entendues (on récite des poésies). La poésie est un travail sur les rimes, les jeux phoniques, rythmiques et métriques.

c) Les mots évoquent des images, la poésie est proche de la peinture.

d) La mise en page des poèmes est très importante. Elle reprend souvent le thème du poème.

2) La poésie est un miroir.

a) Dans la poésie lyrique, les poètes expriment leurs sentiments, ils nous communiquent leurs émotions en évoquant des sujets éternels qui traversent toutes les époques (amour, chagrin, nostalgie, solitude…). Le « je » domine mais comme le dit Rimbaud, « Je est un autre ». En effet, la poésie reflète les sentiments de tous les humains, toute la société se retrouve.

« Ariettes oubliées III » de Verlaine, « Spleen » de Baudelaire dévoile le cafard, le spleen.

« A une passante », Baudelaire raconte un coup de foudre.

B) Certains poètes nous rapportent leurs visions. La poésie permet de découvrir le monde et les différentes manières de le concevoir. Un même lieu pourra être décrit différemment selon le poète et sa perception de ce qui l’entoure. Donc rôle distrayant de la poésie qui permet de nous évader, le poète peut raconter l’histoire des hommes, leur héroïsme, leur générosité ou faire partager son histoire.

La poésie a un rôle argumentatif.

a) Fonction didactique : Les fables de La Fontaine. Le poète montre les travers des humains en passant par un récit dont les personnages sont le plus souvent des animaux.

B) Fonction cathartique : en nous faisant découvrir le monde et donc on nous distrayant, la poésie nous ouvre l’esprit. Elle nous parle de nous, du monde qui nous entoure et nous amène à nous interroger sur le monde. Elle a donc une finalité philosophique.

c) Fonction dénonciatrice. Les poètes peuvent mettrent leur art au service d’une cause dans un contexte historique précis. On parle alors de poésie engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

il est toujours diffile de faire un plan d'après une problématique qui s'appuie uniquement sur une citation. Je ne voudrais pas t'induire en erreur en te disant si ton plan est bien ou pas. De toute façon, la citation peut surement etre comprise de façons très différentes ce qui veut dire que les plans possibles sont très nombreux.

si tu veux vraiment mon avis, je pense que pour le II il n'y a pas de probleme, tu peux évoquer les autres aspects de la poésie.

Mais pour le I, ça dépend de ce que tu vas mettre. Le plus simple serait de dire

"oui, tous les texte confirme cette définition car tous les poèmes sont des jeux de langage".

mais comme je te l'ai dit, ponge ne définit pas la poésie comme un simple jeu de langage donc ça serait un peu passer à coté de la problématique de faire porter ton I là dessus.

Mais on en revient toujours au fait que la citation peut prendre plusieurs sens donc ça ne sera surment pas génant si ton I étudie en quoi la poésie est un jeu de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci beaucoup de ton avis.

mais justement le problème c'est que je manque d'arguments pour ma première partie...car appart dire que le poète se libère a travers les mots...donc je ne sais pas quoi faire

tu as une idée?merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

est ce que vous pourriez me donner d'autre avis sur ma problèmatique ? et le première partie de mon plan svp??? merci beaucoup d'avance si vous pouvez m'éclairer sur le sujet car là...je ne vois plus rien.. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je vois que cela ne vous inspire pas beaucoup...

j'ai réfléchi :

I comme dit Ponge la poésie n'est qu'un jeux de langage qui permet au poéte de se liberer :

a) le poète parle de lui , de ses emotions a travers les mots

b )les mots employés doivent "parler " au lecteur ce qui implique un choix pr le poete des mots qu'il va employer

c) il y a un certain aspect esthétique ds la poésie : la forme est aussi importante que le fond.(musique, image...)

II mais la poésie n'est pas qu'un jeu de langage, elle sert à autre chose :

a) dénoncer

B) apprendre (fables) peutetre meme par le jeu(aspect ludique)

c).....

voilà mes idées. qu'en pensez vous svp? j'ai vraiment besoin de votre avis...

merci à tous d'avance si vous pouvez m'aider ne serait ce qu'un petit peu...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
je vois que cela ne vous inspire pas beaucoup...

j'ai réfléchi :

I comme dit Ponge la poésie n'est qu'un jeux de langage qui permet au poéte de se liberer :

a) le poète parle de lui , de ses emotions a travers les mots

b )les mots employés doivent "parler " au lecteur ce qui implique un choix pr le poete des mots qu'il va employer

c) il y a un certain aspect esthétique ds la poésie : la forme est aussi importante que le fond.(musique, image...)

II mais la poésie n'est pas qu'un jeu de langage, elle sert à autre chose :

a) dénoncer

B) apprendre (fables) peutetre meme par le jeu(aspect ludique)

c).....

voilà mes idées. qu'en pensez vous svp? j'ai vraiment besoin de votre avis...

merci à tous d'avance si vous pouvez m'aider ne serait ce qu'un petit peu...

:(

je trouve ça plutot pas mal surtout le I)

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

merci bizouxkpu.

mais pour ma deuxième partie???qu'en pensez vous?

et apres il reste la conclusion et je ne sais pas quoi apporter de nouveau...

Merci à tous si vous pouvez m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
merci bizouxkpu.

mais pour ma deuxième partie???qu'en pensez vous?

et apres il reste la conclusion et je ne sais pas quoi apporter de nouveau...

Merci à tous si vous pouvez m'aider

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering