Aller au contenu

Dissertation

gloria_v

Messages recommandés

bonjour ! j ai une dissertation a rendre cette semaine et je n'y arrive pas .... merci d'avance pour votre aide !!!

dans un essai intitulé"la boucle" jacques roubaut affirme : " on ne peut pas en vrai penser un raisonnement ancien ..... la pensée retrouvée (soi-disant) d'un enfant quelle chimère !"

Vous direz si l'écriture des souvenirs d'enfance cultive la chimère du moi enfantin retrouvé.

• E-Bahut

Salut ! non je pense qu'il est impossible de conserver le "moi" de l'enfant car l'adulte en réécrivant son enfance, juge et observe sa vie avec un recul qui lui permer concsiemment ou inconsciemment d'inclure dans son oeuvre des commentaires de l'adulte qu'il est devenu. Ainsi le "moi" n'est jamais réellement atteint.

tu peux faire un plan I oui II mais, ...

bon courage

;)

• E-Bahut

Je pars d'un exemple... Pour Enfance de Nathalie Sarraute, cette dernière se résouds à restituer ses souvenirs dans leur cadres initial, sans essayer d'actualiser, ou de rendre plus "adulte"... Ce qui en résulte une écriture assez fluctuante, qui ne suit pas un ordre chronologique draconien, mais obéit uniquement à une part de l'inconscient que l'auteur a gardé de son enfance...

Une chimère... oui car le souvenir peut être altéré... Mais il semble cependant que cette démarche est la seule voie vers la recherche de l'authenticité...

Bonne chance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering