Aller au contenu

dissertation


italienne

Messages recommandés

Introduction :Balzac est un auteur, Né à Tours le 20 mai 1799 — mort à Paris le 18 août 1850. Il a publier « le lys dans la vallée » en 1836. ce livre raconte le premier bal de sa vie, il est jeune et inexpérimenté. Il tombe amoureux fou d’une femme dont il ne connaît pas le nom. Nous allons étudier ce texte afin de comprendre si ce texte a des caractéristiques aux romantismes. Afin de faire cette étude nous allons d’abord voir deux points : d’une part la description de la femme, d’autre part le comportement du héros.

1. La focalisation interne, utilisée dans le récit favorise dans ce passage, une description subjective de la femme : Le portrait de cette femme est réaliser par le narrateur qui laisse paraître ce qu’il ressent. Ainsi durant cet extrait la femme est vu comme trois personnes différentes. Au début c’est le coté maternelle de cette femme qui est mis en avant : « par un mouvement d’oiseau qui s’abat sur son nid » (l.6.7), il dit ensuite, qu’il plonge dans son dos comme « un enfant qui se jette dans les seins de sa mère »(l.34-35), c’est deux expressions mettent en évidence la protection maternelle. Puis par la suite, la femme est vu comme une reine, une déesse. Le narrateur voit cette femme comme une femme à la tête « sublime »(l.43), il dit qu’elle est « couronnée d’un diadème »(l.43)comme une reine serait couronnée. D’ailleurs dans la suite de l’extrait, il emploie de mot « reine » lorsqu’elle s’en va « elle s’en alla par un mouvement de reine »(l.49. Pour finir cette femme est vu comme une petite fille « cou velouté comme celui d’une petite fille » (l.29-30. il dit même de ces épaules qu’elles sont « pudiques » (l.18)

2. Entre le début et la fin de l’extrait, on peut remarqué que le héros a subi une métamorphose. Au début, le héros est vu comme un enfant. Il dit avoir les « yeux fixes, immobile et boudeur »(l.3.L’enfant est souvent en admiration, et seul les enfants sont boudeurs. Lorsque la femme le voit, elle le prit « pour un enfant, près a s’endormir". Même au moment où il plonge dans son dos, il dit le faire « comme un enfant ». Le narrateur est même surpris, lorsque la femme lui parle, qu’elle ne dit pas « mon petit bonhomme » (l.38-39). Puis nous pouvons remarqué que dans la suite du texte le héros passe du stade du jeune homme à l’homme. Il éprouve du désir pour cette femme, lorsqu’il s’en approche la femme s’en va en criant « monsieur » (l.38) ce qui montre bien que le jeune homme est devenu un homme puisqu’il entre dans un monde, le désir amoureux.

3. Cet extrait comporte des caractéristiques propres aux romantiques. D’une part, dans ce texte il y a une idéalisation de la femme et de l’amour. Le narrateur pour décrire la femme, emploie des mots mélioratifs : « ébloui »(l.10) « la peau satinée […]comme un tissu de soie »(l.19-20) « fasciné » (l.23) « parfaite » (l.25) « sublime » (l.43) « ma chère étoile » (l.62).D’autre part, le culte du moi est utilisé dans ce texte. Des répétition de la première personne du singulier (utilisé 20 fois), ainsi que du pronom personnel « me » répéter 11 fois. Le narrateur laisse paraître ses propres sentiments.

4. Pour finir, le goût du voyage est utilisé dans une phrase lorsqu’il parle de la poésie orientale.

Conclusion : d’après notre études, nous pourrons remarqué que ce texte « le lys dans la vallée » de Balzac est un texte qui comporte des caractéristiques propres aux romantiques. Balzac est donc un auteur romantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balzac, auteur littéraire français a vu le jour à Tours le 20 mai 1799 et est mort à Paris le 18 août 1850. En 1836 il publie « Le lys dans la vallée ». Ce livre relate le premier bal de sa vie. Il est jeune, inexpérimenté. Il tombe amoureux fou d’une femme dont il ne connaît même pas le nom. L’étude de ce texte va nous permettre de comprendre si l'auteur possède les caractéristiques relatives aux romantiques. Pour réaliser au mieux cette étude, nous allons envisager deux points : d’une part, la description de la femme et, d’autre part, le comportement du héros.

+++++++

La focalisation interne, utilisée dans le récit, favorise dans ce passage, une description subjective de la femme. Le portrait de cette femme est réalisé par le narrateur qui laisse paraître ce qu’il ressent. Ainsi, endéans cet extrait, la femme est entrevue comme trois personnes différentes. Au début c’est son côté maternel qui est mis en avant : « par un mouvement d’oiseau qui s’abat sur son nid » (l.6.7). Il nous dit ensuite qu’il plonge dans son dos comme « un enfant qui se jette dans les seins de sa mère »(l.34-35), ces deux expressions mettent en évidence la protection maternelle. Par la suite, la femme est vue comme une reine, une déesse. Le narrateur la visualise comme une femme à la tête « sublime »(l.43) : il dit qu’elle est « couronnée d’un diadème »(l.43) comme une reine se verrait coiffée d’une couronne. Pour corroborer cette visualisation, il emploie, dans la suite de l’extrait, le mot « reine » lorsqu’elle s’en va : « elle s’en alla par un mouvement de reine »(l.49). A la fin de l’extrait, cette femme est vue comme une petite fille « cou velouté comme celui d’une petite fille » (l.29-30). Balzac dit même de ses épaules qu’elles sont « pudiques » (l.18)

Entre le début et la fin de l’extrait, on peut remarquer que le héros a subi une métamorphose. Au début, le héros est identifié à un enfant. Il dit avoir les « yeux fixes, immobiles et boudeurs »(l.3). L’enfant est souvent en admiration, et seul les enfants sont boudeurs. Lorsque la femme le voit, elle le prit « pour un enfant, près à s’endormir". Même au moment où il plonge dans son dos, il dit le faire « comme un enfant ». Le narrateur est même surpris, lorsque la femme lui parle, qu’elle ne dise pas « mon petit bonhomme » (l.38-39). Puis nous pouvons remarquer que, dans la suite du texte, le héros passe du stade du jeune homme à l’homme. Il éprouve du désir pour cette femme, lorsqu’il s’en approche la femme s’en va en criant « monsieur » (l.38). Ceci démontre bien que le jeune homme est devenu un homme puisqu’il entre dans un monde, empli de désir amoureux.

Après analyse de cet extrait, nous constatons qu’il comporte des caractéristiques propres aux romantiques. D’une part, nous retrouvons l’idéalisation de la femme et de l’amour. Le narrateur, pour décrire la femme, emploie des mots mélioratifs : « ébloui »(l.10), « la peau satinée […]comme un tissu de soie »(l.19-20), « fascinée » (l.23), « parfaite » (l.25) « sublime » (l.43), « ma chère étoile » (l.62). D’autre part, le culte du moi est présent tout au long du texte : ce fait est corroboré par des répétitions de la première personne du singulier, à 20 reprises, ainsi que du pronom personnel « me » présent à 11 reprises. Le narrateur laisse paraître ses propres sentiments.

Une dernière caractéristique est le goût du voyage, utilisé dans une phrase lorsque le narrateur parle de la poésie orientale.

++++++++

Après lecture et analyse du texte de Balzac « Le Lys dans la vallée », nous pouvons donc remarquer que l’auteur rentre bien dans l’étiquette d’auteur romantique, les principales caractéristiques y étant présentes.

:) j'espère que cela pourra t'aider.

autrement, ton cheminement est bien mené. Continue dans cette voie et essaye de peaufiner le style.

bonne chance

mxtine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering