fouk Posté(e) le 2 avril 2005 Signaler Posté(e) le 2 avril 2005 bonjour, j'ai une disseration à faire : Quel(s) intérêt(s) présente la forme du conte dans le combat des idées ou la critique d'une société? J'ai déjà quelques idées mais c'est plus au niveau de la forme que je ne sais pas comment m'y prendre, jusque là nous n'avons eu à faire que des plans critiques. Est ce que je dois faire un paragraphe pour chaque idée? D'autre part je voudrais savoir si le plan que j'ai pour l'instant est à peu près correct I/le conte: une forme qui par son aspect merveilleux permet de critiquer par des moyens détournés II/le conte: un récit plaisant qui illustre une idée III/le conte: un récit plus accessible qu'un discours merci de votre aide
E-Bahut emma13 Posté(e) le 3 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2005 le conte est une forme d'apologue. tu pourrai donc étudier l'efficacité de l'apologue dans le combat d'idées, tu trouveras plein d'arguments là dessus car cette dissert est très souvent donné aux élèves. ton plan n'est pas bon car ton sujet de dissert conciste ou trouver des arguments favorables et défavorables quant à l'éfficacité du conte. un plan de ce type serait plus judicieux: I efficacité du conte dans un but argumentatif II limite du conte III le conte à d'autres fonctions que celle d'argumenter
fouk Posté(e) le 3 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2005 merci de m'avoir répondu; mais je me suis lancée ce matin et du coup j'ai fini ma disserte avec mon plan apparamment un peu bancal je l'ai quand même un peu amélioré entre temps ça passera peut être quand même, enfin au pire ça me fera une leçon pour la prochaine fois merci encore
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.