Invité mitsou Posté(e) le 31 mars 2005 Signaler Posté(e) le 31 mars 2005 Bonjour à toutes et à tous. Je me pose les questions suivantes : Pourquoi l'équation bilan CuSO4,5H2O (s) donne Cu(2ions +)(aq) + SO4(2ions -)(aq) ???? 1/ Etant donné que rien ne se perd, ou sont les 5H2O ? 2/ pourquoi arrivons-nous à trouver des ions, en quantité ? 3/ pourquoi (s) donne (aq) ? Même genre de question avec l'équation bilan suivante : Cu(NO3)2(s) donne Cu(2ions +) (aq) + 2NO3(1ion -) (aq) ??? 1/ pourquoi retrouvons-nous des ions? Peut-être qu'une documentation ou un site renseigne pleinement sur ce genre de sujet, merci , si possible, de m'en communiquer les références. re Merci pour votre précieuse réponse. Mitsou.
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 31 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2005 Je vais essayer d'être complet et à la fois ne pas entrer dans tous les détails. Quand tu écris la formule CuSO4.5H2O. C'est une formule brute, cela ne renseigne en rien sur la structure de l'entité. Un peu comme si j'écrivais C2O2H4 au lieu de sa formule développée CH3COOH (acide acétique) Il se trouve donc que CuSO4.5H2O correspond à la formule suivante : [Cu(H2O)5]SO4 Imagine toi une pyramide à base carrée, avec l'ion Cu2+ au centre et 5 molécules d'eau qui lui sont liées. Et un contre ion sulfate qui se balade a coté pour que le tout soit neutre. Quand tu vas placer ton cristal dans l'eau, le cuivre va vouloir capter une molécule d'eau en plus, car il préfère former un octaedre. Il va donc former [Cu(H2O)6]^2+ + SO4^2- En effet, cette fois-ci l'anion se retrouve séparé du cation parceque des molécules d'eau vont "solvater" les ions, c'est a dire les entourer et éviter leur rapprochement. Mais comme écrire des formules aussi longues dans des réactions c'est parfois embettant on simplifie [Cu(H2O)6]2+ par Cu2+. Il n'y a donc pas de raison de mettre + 5H2O, car comme tu le vois il n'y a pas de perte de molécule d'eau. Le suffixe (aq) indique simplement que l'on est en milieu aqueux. Si on trouve des ions en solutions, c'est qu'il y a un mécanisme en plusieurs étapes . Tu as ton cristal de Cu(NO3)2. C'est un assemblage d'ion Cu2+ avec des NO3- liés entre eux électrostatiquement. Quand tu vas mettre ton cristal dans l'eau tu vas d'abord former des paires d'ions. C'est a dire Cu2+2NO3-. Rien ne se dissocie. Par apres l'eau va venir encercler les différents ions pour les séparer les uns des autres et enfin former Cu2+(aq) + 2NO3-(aq). Encore une fois on précise le milieu qui est aqueux
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.