vinsang Posté(e) le 10 mars 2005 Signaler Posté(e) le 10 mars 2005 Salut a tous.Quelqu'un pourait me venir en aide sur ce texte: Nietzsche "Pourquoi, dans la vie de tous les jours, les hommes disent-ils la plupart du temps la vérité? _ Surement pas parce qu'un dieu a interdit le mensonge. Mais premièrement, parce que c'est plus commode; car le mensonge réclame invention, dissimulation, et mémoire. Ensuite, parcequ'il est avantageux quand tout se présente simplement, de parler sans détours: Je veut ceci, j'ai fait cela et ainsi de suite; c'est à dire parce que les voies de la contrainte et de l'autorité sont plus sûres que celles de la ruse. Mais s'il arrive qu'un enfant ait été élevé au milieu de compliccations familiales, il maniera le mensonge tout aussi naturelement et dira toujours involontairement ce qui répond à son intérêt; sens de la vérité, répugnance pour le mensonge en tant que tel lui sont absolument étrangers, et ainsi donc, il ment en toute innocence." Questions: 1/ Dégager l'idée directrice du texte et les étapes de son argumentation. 2/ Expliquez: a)" le mensonge réclame invention, dissimulation et mémoire"; "les voix de la contrainte et de l'autorité sont plus sûres que celle de la ruse." 3/ Disons nous la vérité par respect pour la vérité? merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2005 Une grande question de ce siecle est de differencier les comportements genetiques determines de comportements culturels. exemple. On fait grandir une petit group de singe rhesus avec un autre groupe de singe macaque. Il se trouve que les singes macaques se disputent beaucoup moins violement que les singes rhesus, et que quand ils se disputent ils se reconcilient bien plus souvent. On met des jeunes rhesus avec les macaques, et au bout de 5 mois, tout le monde vis ensemble de la meme maniere. bon, peut-etre que les rhesus n'ont pas de raison de se disputer avec les macaques. Maintenant, on met les jeunes rhesus avec d'autres rhesus et ils continues a se reconsilier entre eux comme avant. autrement dit, une partie de leur comportement semble etre culturel! Meme question ici, est-ce que la tendance a l'honnetete est culturelle. Dans son imagination, nietzsches fait une experience comme ici. Il met un enfant dans un milieu ou il prend l'habitude de mentir tout le temps, et le voila qui adopte ce nouveau comportement sans difficulte. conclusion de nietzsche, une partie de ce comportement est culturel.
Invité Posté(e) le 1 avril 2005 Signaler Posté(e) le 1 avril 2005 oua, décidement, nieztche dit beaucoup de choses censées..........si je m'en tiens à sa thèse, la vérité est bien un phénomène culturel, ce n'est qu'un moyen pour vivre en communauté, en effet il semble beaucoup plus simple de vivre en parlanlant sans détour, qu'avec le mensonge. donc si nous disons la vérité, c'est plus parce que cela nous arrangerait.que par respect de ce concept, mais si au contraire on a baigné dans un mileiu tel que celui du petit garçon, on adopte, la postion la plus confortable : mentir aisément en toute innocence, ce qui immplique qu'il n'y a plus de valeur néga
Invité Posté(e) le 1 avril 2005 Signaler Posté(e) le 1 avril 2005 grrrrrrrrrrrrrr ordinateur caspier.;qui bug, enfin, donc pour finir, le mensonge perd de sa valeur négative, puisqu'il est usité par tout le monde, il est commun...pour tout ce petit monde.. donc tout ceci confirme que l'homme est un être adaptable, de même en fait que les singes rhésus.....
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 avril 2005 oui, cela montre combien l'homme s'adapte. Mais je crois que Nietzsche va plus loin. Il s'attaque au credo philosophique socratique qui dit que la recherche de la verite est la plus grande valeur humaine. Pour qu'il y ait valeur, il faut que quelque chose en nous nous pousse fortement dans cette direction. qui dit valeur dit emotion je pense, et donc biologie. Or voici que Nietzsche dit que la verite n'est associe a aucune emotion particuliere!!! qu'en penses tu?
Invité Posté(e) le 5 avril 2005 Signaler Posté(e) le 5 avril 2005 ma prof parlait de l'espoir qui nous pousserait vers la vérité.....moué quant à moi, comme je l'
Invité Posté(e) le 5 avril 2005 Signaler Posté(e) le 5 avril 2005 dégouté, m'a effacé mon texte snif...... donc, pour essayer de redire ce que j'avais écrit(saleté d'ordi !), je pense que dans le cas des complications familiales il n'y a pas de valeur....aucune émotion, on a une insensibilité à cette idée... mais est-ce qu'on peut dire de là que la vérité n'a pas de valeur, n'est rattaché à aucuen émotion ? um....dans le cas général, elle est bie rataché à des émotions, culpabilité quant on ment.... mais tout ceci est du au regard que nous porte alors l'éductation, les autres ...donc on pourrait affirmer que la vérité est relative à son milieu..d'ailleur si on regarde à travers les siècles ce qui éait vrai pour un Aristote, n'est plus vrai pour un copernic elle est donc dépendante de son contexte, une vérité universelle cetes, mais pour combien de temps ??? enfin, après tout ceci, j'ai envie de signaler, que si elle s'accompagne d'émotions....est-ce pour autant q'uil faut lui en donner la moinfre valeur, j'ai l'impression qu'on se trompe de valeur...l'exemple du petit garçon et des complications familiailes montre bien que la vérité est un moyen, et qu'elle n'a pas de valeur, ce qui a alors de la valeur c'est le but recherché !!! et puis tout el monde voit bien que parfois un mensonge vaut pârfois mieux qu'une vérité..... mais quel but ??? et bien les autres....d'ailleurs il faut bien remarquer qu'à lépoque de socrate, autrui n'est pas encore un concpet inventé....on l'a vu en cours..on est en cemoment à lallégorie de la caverne, et franchement je doute que la vérité seule, cette grande idée, permette, d'être hzureux, complet, il manque quelque chose ; autrui ! voilà, tout ceci est certainement nébuleux, ou faux ou les deux à la fois...enfin bon, dis moi ce que ten penses....
Invité Posté(e) le 5 avril 2005 Signaler Posté(e) le 5 avril 2005 j'ai l'impression qu'on se trompe de valeur
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.