Aller au contenu

L'enygme du jour


Messages recommandés

L'enygme: :wink:

Il y a 4 freres qui doivent traverser un pont pour rentrer chez eux. Le 1er traverse le pont en 1 min, le 2nd le fait en 2, le 3e le fait en 5 et le 4eme le fait en 10 min. Le pont ne peut supporter que 2 personnes a la fois, et il fait nuit et ils n'ont qu'une seule lampe. Donc ils doivent aller 2 par 2 et il faut qu'un qui travesre revienne pour rammener la lampe.

Exemple: Si celui qui traverse en 1 min va avec celui qui traverse en 10 min, il leur prendra 10 min pour qu'ils puissent atteindre l'autre bout du pont, car celui de 1min devra avoir le meme rythme que celui de 10 afin qu'il puisse voir ou il marche.

Mais le probleme est qu'ils doivent travarser le pont en 17 min, sinon leur mere ne les laissera pas entrer ds la maison :wink: !

Montrez-moi qui peut resoudre cette enygme!!! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Jad, si c t 19 min cela allait etre tres facile :wink: . Je suis 100/100 sur que c 17.

T 2 min en retard, comme d'hab :wink: .

Tu vas casser ta tete a donf avant que tu puisse t'approcher a la reponse :twisted: .

Les nombres 1, 2, 5 et 10 vont raisonner dans ta tete jusqu'a ce que tu vas me supplier a te donner la reponse 8). Bonne chance mon ami!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c quelque chose de logique. :!:

Je pense que vous bloquez parce que vous regardez d'une seule maniere la reponse.

La Piste: Une personne peut donner la lampe a un de ses freres. C pas forcement un des freres qui doit tjrs garder la lampe. :wink:

Je pense que par cette piste vous devez avoir la reponse rapidemment!

"Mais le plus important c pas la reponse, c le fait que vous avez cherche" disait un grand mathematicien :!: 8)

Bonne chance a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

non non c'est cool mais laisse moi un peu de temps je suis un peu à la bourre j'ai pas eu le temps de chercher convenablement....

Et au fait y'a que moi qui cherche?? :?

JN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

C impossible ! Mais je peux me tromper parce que moi et la logique (j'ai qd meme eu 115 sur M6 :wink: )

Donc on résume :

valeur = 1 - 2 - 5 - 10

1+2+5+10 = 18

Sauf que c'est la plus fort valeur qui l'emporte sur deux valeur qui traversent soit :

2+5+10=17

ok mais sachant qu'il doit y avoir 3 allés et retour et que le minimum de valeur est 1 c'est au minimum 3

17+3=20

mais c'est pas tjrs le meme frère donc on peut imaginer un truc du genre

10 & 5 = 10 + retour 5= 15 -> reste 1-2-5

sachant que 5 doit repartir, avec 1 par exemple :

5 & 1 = 5 + retour 1 = 6 soit 15 + 6 = 21 !!!

1-2-5-10 :

2 & 5 = 5 + retour 2 = 7

reste : 1-2-10

---> impossible (10 & 2 repartent, 2 revient on est déjà à 19).

1-2-5-10 :

1 & 10 = 10 + retour 1 = 11

reste : 1-2-5

---> impossible (5& 1 repartent, 1 revient on est déjà à 17 sachant que 2 reste).

1-2-5-10 :

1 & 5 = 5 + retour 1 = 6

reste : 1-2-10

---> impossible

graaaaa je sais plus je sais pas :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi y a un bug dans l'ennoncé... ou un piége...

Ils mettent respectivement 10,5,2,1 minutes pour traverser le pont... 10+5+2+1=18 ... alors pour qu'il traverse tous en 17min.... j'comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la solution la plus rapide (à mon avis) est la suivante :

En nommant les frére par leur temps de traversée respective

Premier passage :

10 et 1

Tmps : 10

Retour :

1

Tmps : 1

Deuxieme passage :

5 et 1

Tmps : 5

Retour :

1

Tmps : 1

Troisieme passage :

1 et 2

Tmps : 2

Temps total : 10+1+5+1+2=19...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

SUGGESTION DE STEPHANIE (une collègue)

Alors alors alors, voici mon hypothèse. Une lampe éclaire dans le sens où on la dirige, imaginons que le petit frère qui met 10 minutes traverse avec le grand frère d'une minute, à la fin de leur traversée, le grand frère ses retourne, il éclaire devant lui, donc l'autre bout du pont, et pendant qu'il traverse, il demande à son petit frère de 5 minutes de commencer la traversée, ils se rencontrent à mi-chemin et la traversée n'a pris que 4 minutes, ou plutôt, il n'y a que 10 minutes (première traversée) plus 5 minutes (deuxième traversée) qui se sont écoulées, le temps du grand frère ne compte pas, c'est du temps masqué, cela fait donc 15 minutes, s'ils procèdent de la même manière pour le dernier frère de deux minutes et que le temps du grand frère est à nouveau masqué, cela fait exactement 17 minutes. Est-ce que c'est la bonne réponse? Je n'en vois pas d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

imaginons que le premier couple (10 et 1 par exemple) s'arrete au milieu du pont au au quart, j'en sais rien......que 1 revient et file la lampe à 5.....on gagne pas un peu de temps??

Bon je sais bien 5 doit revenir pour filer la lampe et on a rien gagné.....mais peut être que si deux est déjà de l'autre coté c'est 2 qui pourrait revenir..

Bon on a le droit d'être vulgaire??

si le couple (1,10) s'arrete au milieu une fois que 2 soit passé on a:

2+1+5+.5+2.5+5+2+2......bon j'y suis pas encore mais je progresse non?

une autre idée..

2+1+2.5+0.25+1.25+7.5+4...18.5....bref

bon j'ai pas le temps de chercher plus longtemps j'ai cours mais je reviens et je vous explique plus clairement mon idée...

JN

JN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo
imaginons que le premier couple (10 et 1 par exemple) s'arrete au milieu du pont au au quart, j'en sais rien......que 1 revient et file la lampe à 5.....on gagne pas un peu de temps??

Bon je sais bien 5 doit revenir pour filer la lampe et on a rien gagné.....mais peut être que si deux est déjà de l'autre coté c'est 2 qui pourrait revenir..

Bon on a le droit d'être vulgaire??

si le couple (1,10) s'arrete au milieu une fois que 2 soit passé on a:

2+1+5+.5+2.5+5+2+2......bon j'y suis pas encore mais je progresse non?

une autre idée..

2+1+2.5+0.25+1.25+7.5+4...18.5....bref

bon j'ai pas le temps de chercher plus longtemps j'ai cours mais je reviens et je vous explique plus clairement mon idée...

JN

JN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

mais c'est bien à 17 minutes qu'il fallait arriver.....moi j'essayais d'aller à 16......

Certains dirons que je me suis fait aider par mes élèves de 1eS mais je tiens à dire que j'y étais arrivé tout seul comme un grand.... :oops:

alors: 1 et 2 traversent et 1 revient = 3 minutes

5 et 10 traversent et 2 revint avec la lampe=15

puis 1 et 2 traversent = 17

8O

C'est beau hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering