Aller au contenu

géographie USA


anne.bak

Messages recommandés

  • E-Bahut

J'ai un croquis à réaliser mais il me faudrait la liste deds pays ayant conclu un accord militaire avec les Etats-Unis. Et si c'est possible les plus grandes universités du monde (sauf celles des USA)

Merci :!: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour les accords militaires je connais surtout l'OTAN et son "extension" Cocona ( Conseil de coopération de l'atlantique nord)...

OTAN :

membres : Belgique, Canada, Danemark, France (cas un peu spécial, partie puis à peu prés revenu), Grande-Bretagne, Islande, Italie, Luxembourg, Norvége, Pays-Bas, Portugal, USA, Gréce, Turquie, Allemagne et Espagne.

But : défense du territoire des pays membres et sauvegarde des valeurs qu'ils ont en commun.

Beaucoup de programmes de coopérations militaires (source Quid 2000 : avec Albanie, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bulgarie, Estonie, Finlande, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Kirghistan, Lettonie, Lituanie, Macédonie, Moldavie, Ouzbékistan, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suéde, Suisse, République Tchéque, Turkménistan, Ukraine) donc ça fait déjà pas mal de pays avec lesquels les Etats-Unis ont déjà au moins indirectement des accords militaires.

Cocona :

Membres 16 pays de l'OTAN + 5 d'Europe central + 3 Baltes et 12 de la CEI

But : Coopération (notamment militaire) entre l'Otan et les anciens membres du Pacte de Varsovie

Ils ont aussi un statut spécial avec le Japon (ils y ont toujours beaucoup de bases, et je voudrais pas dire de bêtises mais je crois que le Japon est toujours limité a une force de défense et n'a pas le droit d'avoir une véritable armée), et puis des accord de défense avec Israël, la Corée du sud (des bases aussi et protection américaine en cas d'attaque de la Corée du Nord), sans doute un soutien à Taïwan (mais je sais pas si il y a des accords officiels ??) et aussi sûrement avec l'Australie...

Enfin bon c'est des généralités tout ça... Mais en gros je pense que les Etats Unis ont des accords militaires avec tous les pays "développés" du Nord (OTAN, etc) + quelques autres (asie du sud est et amérique du sud)=> UE, Russie et la plupart des anciens membres de l'URSS (du moins pour ceux d'Europe de l'est), Canada, Japon, Israël, Australie, Corée du Sud, Singapour, Taïwan...

Puis avec l'Arabie Saoudite et le Koweit où ils ont des bases militaires(même si je suis pas sure qu'ils leur fassent super confiance)... et ils ont toujours une base en Bosnie aussi je crois.

Et sûrement avec des pays d'Amérique du Sud... Même si c'est surtout des accords économique ils doivent avoir aussi certainement des accords militaires d'assistances.

* * * * *

Pour les plus grandes universités du monde je connais que Tôdaï (Université de Tokyo) qui doit être la plus prestigieuse du Japon.

Oxford et Cambridge en Grande-Bretagne.

Et en France c'est plutôt les grandes écoles qui sont réputées : Polytechnique, ENA, etc...

à part ça aucune idées... :?

Voilà, mais bon c'est pas trop mon domaine tout ça comme tu l'auras remarqué, mais j'éspère que ça te donnera quelques pistes quand même ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering