Aller au contenu

certitude d'avoir raison


labmaur

Messages recommandés

Merci de m'aider car je n'ai pas eu mon sujet sur la conscience est maintenant c'est trop tard. Merci de me donner un indice sur celui-ci :

la certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de la vérité ?

Je vois par exemple, que deux fois deux font quatre et qu'il faut préférer son ami à son chien et je suis persuadé qau'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or, je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une raison universelle qui m'éclaire sur tout ce qu'il y a d'intelligence. Car si la raison que je consulte n'était pas la même qui répond aux chinois, il est évident que je ne saurais être aussi assuré que je le suis, car les chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons en nous même est la raison universelle. Je dis quand nous rentrons en nous même, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons mais ce sont des raisons particulières donc tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnable, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent".

MALEBRANCHE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Petit malin va' ! Mais je te dois mille excuses pour la dernière fois, c'est vrai j'avoue tout :oops: . Mais, parce qu'avec moi il y aura tjrs un mais, j'aimereai et j'insiste pour tout le monde, ke tu fasses par exemple comme lilaine en me donnant au minimum le début de ton travail, ou tes idées en vrac, ou une idée de plan, un début de quelque chose qui soupçonne chez toi un peu de motivation :wink:

Mais promis chose dûe je t'aiderai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

intéressant cette question. Un début d'idée plan:

Reprend le texte de Malebranche et fais une première partie sur

1.Qu'est-ce que la raison universelle

a.Définition

b.Position de Malebranche (il pose la question plus qu'il n'affirme l'existence de cette raison, il part du postulat que si elle n'existe pas alors il ne voit pas comment définir qu'elle est la raison qui prévaut et cela le rendrait peu sûr de ses convictions, notons au passage l'humilité intellectuelle dont il fait preuve)

c.Exemples ou contre-exemples, selon que tu es d'accord ou non avec Malebranche prouve le par des exemples (je ne veux pas t'influencer dans ta réflexion, je suis convaincue de cette raison universelle et je ne trouverai donc pas de contre-exemple or c'est peut-être ton opinion)

2. Qu'est-ce que la raison d'un homme passionné

a.Définition

b.Position de Malebranche sur la corrélation entre cette raison et la vérité (ici il dit clairement que si chaque homme a sa raison propre, aucun n'a la vérité, enfin c'est ce que j'ai compris,

C.Exemples ou non

3.Réponse à la question

Selon ton 1.c tu termine ici le devoir avec une troisième partie en forme de conclusion qui dit, soit que Malebranche a raison et que la raison universelle est le garant de la vérité, qu'il y a donc une vérité universelle et que seules quelques exceptions n'y adhèrent pas (terroristes, martyrs, anarchistes, contestataires etc) soit tu adopte une théorie humaniste (il parait que c'est à la mode) et tu dis en gros que chaque homme à sa vérité.

Nota: dans les définitions ou l'intro tu peux placer en vrac que la certitude d'une chose est une notion culturelle, un Socrate a déjà dit "je sais que je ne sais rien" et il a ajouté que c'est là le début de la sagesse, tu peux dire aussi que le fait de laisser dominer sa raison ou sa passion est un choix enfin là je te donne mon opinion, à prendre avec des pincettes si tudis ça tu pars du postulat que la raison n'est pas universelle.

Bref, il est tard là alors bon, j'y vais en espérant t'avoir éclairé

Candy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Je vois que tu te donnes a fond Candi et ca fait plaisir :D

Mais il serait bien que certains travaille un peu et n'attendent pas une ame charitable comme la tienne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering