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Croyez-vous Aux Facilités?


rubicante

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croyez-vous reellement qu'il existe des élèves qui soient dotés a leur naissance de facultés plus développées que les autres, et qu'ainsi les chances ne soient pas les memes? ou accordez-vous au contraire les "facilités" a une education sans faille?

doit-on blamer les parents d'un eleve qui ne reussit pas?

y a-t-il véritable égalité des chances dès le départ?

faites suinter vos claviers de matiere grise...

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  • E-Bahut

salut !

t'aurais dû poster ton message dans la rubrique philosophie lol.

Pour répondre à ta question, y'a un hic : on connais encore pas grand chose sur le cerveau humain, euh, pardon, je voulais dire RIEN.

je sais que je vais ressortir mon cours de svt, mais bon, c'est fait pour servir après tout ! Je pense que l'assemblage du génotype et de l'environnement (éducation, motivation liée par exemple à un taux de chomage élevé) crée finalement ce qu'on appelle le don. mais, à mon avis c'est un abus de langage : ce serait en partie inné (génotype) et en partie aquis (environnement).

La réponse est donc bien floue ! c'est mi figue mi raisin

@+

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  • E-Bahut

Salut,

croyez-vous reellement qu'il existe des élèves qui soient dotés a leur naissance de facultés plus développées que les autres, et qu'ainsi les chances ne soient pas les memes?
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Salut,

Je suis partiellement d'accord avec Nico, mais j'emettrais des reserves sur certains points :

- il est incontestable que le milieu éducatif joue un rôle primordial dans le dévellopement des "capacités", a mon sens plus dans un état d'esprit que dans une façon de proceder : des parents qui facilitent l'accès au Savoir au sens large auront des enfants qui seront naturellement curieux ce qui est le préalable indispensable à la connaissance. Ayant un poil plus d'expérience que Nico dans ce domaine, j'essaie de communiquer à mes enfants (6 et 4 ans) l'envie de découvrir. Ils ont libre accès à la chaîne hifi (une merveille de home cinéma que je me suis offert à Noël) et à tous nos disques (j'en ai + de 1000 !). Ils écoutent donc avec autant de bonheur des chansons enfantines, du bon vieux rock des années 80, du jazz ou de l'opéra. Ils ont la "chance" d'avoir des parents qui ont des goûts très divers et je suis persuadé que cela favorisera leur esprit critique (surtout vis à vis de ces mêmes parents :D ). De la même façon, ils ne sont pas plantés devant la télé à longueur de temps. Je suis d'accord sur le "mimétisme" de l'enfant. Il y a à la maison des bouquins partout et ma fille qui a appris à lire cette année passe beaucoup de temps à lire. Je leur ai laissé un coin bibliothèque avec tous leurs livres et ils piochent dedans avec plaisir (d'autant que je ne leur casse pas trop les pieds pour ranger ce petit coin lecture !! ). De même, je les laisse piquer mes BD dans les WC (faut bien s'occuper :D ) et si parfois ils les abiment, je préfère qu'ils considèrent qu'un objet de culture n'est pas "sacré" et donc intouchable.

-en tant qu'enseignant, j'aurais tendance à dissocier la réussite scolaire de "l'intelligence" ou des "capacités". Un exemple parmi tant d'autres.. depuis deux ans est organisée une épreuve de TP de physique chimie pour les terminales S qui compte pour 20 % de la note finale. Or tous les ans on assiste à des retournements de situation : les très bons élèves étant souvent mis en échec (relatif) et des cancres notoires affichant une belle réussite. Alors...mise en évidence de capacités plus expérimentales que théoriques ou meilleure adaptation à une épreuve inconnue ??? Quelles sont les capacités mises en oeuvre ici ??? je pense que de nombreux exemples montreraient que bien des bacheliers ont passé et réussi leur bac sans forcément comprendre tous ce qu'ils faisaient (le fameux bachotage!)

cela étant, il n'existe pas d'étudiant au dela du bac + 2 qui ait un QI inférieur à 110. Ce qui ne présume pas de la façon dont ce QI est mesuré ni "acquis", c'est juste un fait. Les capacités nécessaires pour suivre des études supérieures ne sont pas tant livresques que "techniques", c'est à dire que le cerveau a progressivement mis en place des stratégies de raisonnement, de tri des données, de hierarchisation de l'information, etc, raison pour laquelle (cela n'engage que moi) je persiste à penser que les sections scientifiques sont celles qui préparent le mieux aux études longues, quelles qu'elles soient, car que l'on aime ou pas, les maths "forment" ces mêmes stratégies. les meilleurs élèves de sciences-po ou d'HEC sont issus de ces sections.

Il existe à coup sûr de multiples formes "d'intelligences" et de réussites possibles mais qui ont souvent en commun une volonté et/ou un travail important. C'est une des raisons qui me font détester la télé-réalité (mais quelle réalité ?? si c'est une image de la société alors au secours!!). Celle-ci fait croire que juste en existant, on peut être génial. Nul doute que dans quelques années, les gamins voudront être "lofteurs" ou "fermiers"... et en même temps, comment les blâmer ??? en dormant 16h par jour et en passant le reste du temps à utiliser péniblement 200 mots de vocabulaire, on se retrouve idolâtré par des millions de gens voire à la tête d'une fortune...pourquoi faire des efforts à l'école??? pourquoi s'entêter à faire des années d'études pour gagner un salaire médiocre dans un labo ou dans un collège difficile ? C'est le vrai problème qui affectera (et qui affecte déjà) les études scientifiques en particulier. mais je fais du H.S. comme Nico :lol::lol:

bon allez A +

P.S. Au fait Nico, les exams ??

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Perso, je pense ke c'est comme tou à la naissance on a tous des prédispositions pour tel ou tel chose. Certains ont des dons en musique ou en peinture et d'autre en ce ki ocncerne leur facultés intellectuelles!!! Mé c'est encore comme tout il faut quand même une solicitation de l'enfant même si il é doué san solicitatiosn, san entrainement ilé possible kil doi o même nivo (ce né pas du tou péjoratif!) qun enfant sans prédisposition particulière!! C'est comme un sportif même s'ila un don sela ne suffit aps, sans entrainement ce don ne sert à rien!!!

Il faut entretenir les facilités d'un enfant! Pour cela la famille y é pour beaucoup (enfin je pense), il fo commencé o plus to san pour autant privé l'enfant de son enfance il ne fo pas resté focalisé sur sa.

Peut-être ke dnas certains cas les parents son en cause lorsque leur enfant ne réussit pa mé pas tout le temps!! Chak cas ets particulié et la mise en cause des parents est de degré sdifférents selon les cas!! Si les parents n'ont jamé dit a leur enfant kil falllé trvaillé, ne leur a jamé apris le sens de l'effot, oui cela peut être de la faute des parents mé si un enfant ne réussit pas parce qu'il ne comprend pas ou parce que cela ne l'intérrèse pas les parents n'ont pas de réson d'être msi en cause, seul l'enfant (mêm s'il é jeune) ets responsable! Enfin ap stotalement puiske si on va plus loin si on émet l'hypotèse suivante: Si les parents sété mieux occupé de leur enfant et si ils lui avé fé découvrir certaines choses peut-être kiloré compris se kil apprend à l'école!! Mé coomme on dit avec des is opn pourré mettre paris en bouteille!!! lol

Si je conclus d'après raisosnnement, il n'y a donc pas égalité de schances dès le départ. Puiske un enfant "limité"(sans ocune connotation péjorative) peut arrivé o mêm résulta kun enfant "ayant des facilité" mais avec beaucoup plus d'investiments et de travail!! Tous les enfants le diront "C pas juste G travaillé pdt X temps et G même U moin ke lui ki na pa ouvert ses cours"!!

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ma foi les reponses attendues sont plutot arrivées vite, et complètes, avec ça!

pour répondre a la question de nico, je n'associe pas "intelligence" et "facultés". ce serait un piètre amalgamme.

il est vrai que l'intelligence, c est un peu tout et rien à la fois: un mot qui a perdu tout sens réel sinon celui de contenter un tant soit peu les gens qui s'en font leur propre definition. pour ma part et pour en finir avec ce léger HS, l'intelligence est plus la capacité à réagir face à son environnement, et la manière de gérer son milieu social. ainsi, des gens mauvais en classe peuvent se révéler très intelligents, contrairement à toute attente...

je ne possède pas les connaissances nécessaires en bio pou pouvoir juger ou non du bien-fondé de l'hypothèse suivante: les hommes naissent tous avec des facultés identiques.

toutefois, il me semble que ce soit le cas, à peu de choses près. l'homme est un animal, une créature organique qui suit des codes génétiques précis, inhérents à son espèce. au départ, les chances ne doivent pas être si différentes.

j'accorde une importance très grande à l'éducation de l'enfant en ce qui concerne sa socialisation. vous-mêmes, parents, n'avez-vous jamais laissé traîner sur la table du salon un bouquin ou un journal, l'air de rien, en espérant que votre enfant s'en saisirait et s'y interesserait? de façon moins directe, je suis tout à fait d'accord avec le principe du mimétisme; l'image donnée par les parents est extrêmement importante.

de même, l'enfant puis l'élève ne doit-il pas sa réussite sociale en grande partie à sa famille? le carnet d'adresses, le capital relationnel sont des acteurs fondamentaux de la "découverte", qui comme le disait trollet occupe une place prépondérante dans l'éducation et le sens critique, et dans un sens plus large donc les fameuses facultés. les relations permettent surtout d'assoir sa position sociale; quel beau facteur d'inégalité!

n'oublions pas non plus que les développement des facilités est en grande partie dû a la lecture. étant enfant, j'étais féru de livres en tout genre; travailler sa mémoire régulièrement est primordial, et les bouquins constituent une excellente façon d'y parvenir. a votre avis, pourquoi certains élèves n'ont besoin que de lire une fois leur cahier pour le connaître sur le bout des doigts? demandez leur s'ils lisent ou ont lu beaucoup... je suis persuadé que oui.

contrairement à nico, je pense qu'il faut blamer les parents dont les enfants connaissent de nombreuses difficultés scolaires. étant les acteurs principaux de la socialisation de leur enfant, ne sont-ils pas les premiers fautifs? regardons la société actuelle et les "problèmes de l'école"; ne peut-on pas reprocher aux parents lorsqu'un élève ne fait pas ses devoirs, ne sait pas écrire correctement, ou encore insulte le professeur?

bien je dois aller manger mais je finirai ce message tout à l'heure.

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ou en étais-je? ah! oui.

en ce qui concerne l'égalité des chances, je dirais que d'un point de vue strictement insitutionnel, l'égalité est presque atteinte, ou en tout cas bien plus qu'avant: l'école obligatoire, la scolarité pour tous, etc.

ceci dit, des milieux élitistes persistent, et le privé prend de plus en plus sur le public.

alors l'idéal utopique de l'égalité serait atteint au moins administrativement. c est deja pas mal, non? parce qu il est clair que les élèves, même s'ils sont sur la même ligne de départ, ne courent pas tous à la même vitesse.

et cela n'est sûrement pas prêt de changer.

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  • E-Bahut
P.S. Au fait Nico, les exams ??
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  • 4 semaines plus tard...

Je trouve que c'est un bon sujet mais que l'on n'a pas fini d'épuiser ce thème des surdoués. nico tu as vraiment résumé ma pensée!!!! Et les précoces qu'en pensez vous ??? Vivez vous bien cette différence?? Perso cela ne me pose pas de problème mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.

A plus

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  • 5 semaines plus tard...

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