Aller au contenu

Bac Français S/es


ptite_crevette

Messages recommandés

à ceux qui ont pris la dissert ce matin!! (sur les costumes de théâtre)

pouvez voir me dire votre plan?

avez vous vu une correction?

pour ma part,moi j'ai un peu peur d'avoir fait les 2/3 de ma dissert en hors sujet!!

j'ai fait

I : rôle fondamental des costumes (différentes fonctions des costumes : mimétique, diégétique, symbolique, ludique, culturel)

II : costumes = pas les seuls éléments importants dans représentation (objets, accessoires, décor, jeu des acteurs)

III : le théâtre est 1 tout : ts les éléments st complémentaires. il faut prendre en considération contexte, texte et représentation pr apprécier pleinement 1 pièce.

c'est dc 1 plan dialectique: je ne sais pas si cela correspond au sujet "dans quelle mesure...."!

et j'ai donc peur que ts ce ki ne parle pas des costumes (II et III) soit HS!!

et vous, k'avez vous fait??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

perso en tant que redoublante j'ai trouvé le corpus 10 fois plus interressant que l'année derniere ainsi que le commentaire de rhinocéros m'a plus enfin comparé a Loti y'a pas photo.

Je me souviens plus bien il me semble:

I.Inspection de berenger par jean

II.perso tourné au ridicule

III. la symbolique des personnages

j'ai ecrit 9 page de commentaire et 2 pour la question. Comme en bac blanc on avait deja eu des texte de moliere ionesco et beckett je pense que ca m'a bien aider a comprendre le corpus surtout pour beckett qui a un style interressant mais tres particulier qd on ne l'a jamais etudié.

Sinon j'ai plusieur question sur le texte

**dedans y'avait "mort de sommeil" et "perdu la nuit" j'ai pas reussi a me souvenir du nom du procédé ???? :blink:

**sinon quand je suis arrive a ma 3eme partie sur j'ai interprété en disant que jean etait l'étape avt de devenir un rhinocéros > g aussi dit que c'etait un modele de l'homme nouveau fasciste ou de l'aryien. J'ai aussi interprété c'est inspection comme une inspection militaire ... dite moi j'ai foiré ou pas sur le coup je me suis dit que je risquai le contresens puis en lisant ce topic j'ai vu un peu mes idées ca m'a rassuré (enfin rassuré est un gd mot qd on est rentré dans la salle et sortit les mains dans les poches :P )

Bientot l'oral faudrai que je revise foulala j'ai la fleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la dissert j'ai pris le plan ( apres de longue recherche je c pas pkoi) qui était "donner" ds le sujet c'est a dire

1)le role du costume ds represenattion theatrale

2)son role ds l'élaboration de son sens

J'ai vu les corrigés, je suis pas hors sujet, j'ai mis quelques informations qui sont presentent ds la correction mais pas toutes!!!! la correction faite c'est un truc vachement lourd et assez recherché!!! ;)

Bref on verra bien!!!

Sinon vs savez pas a partir de quel nombre de fautes, le correcteur ns eleve des points car jai pas eu le temps de me relire et j'ai pas envi d'avoir -2! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

/board/index.php?showtopic=7905">/board/index.php?showtopic=7905">/board/index.php?showtopic=7905">/board/index.php?showtopic=7905">/board/index.php?showtopic=7905">/board/index.php?showtopic=7905">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=7905

lit a la fin y'a un fichier ".DOC"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :P

moi aussi j'ai pris le commentaire avec

I)un dialogue mené par jean

II)une situation qui tourne vers l'absurde

III)une critique des régimes totalitaites

c t ke même difficile comme sjt voila voila bisou à :rolleyes: tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai pris le commentaire mais visiblment mon plan n'a rien à voir avec tout ça... ca m'inquiete et j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Voici mon plan peu detaillé avec jsute quelques éléments principaux.

I) L'art du theatre

1) une scene dynamique:

assonnances ( a , u , i etc ), onomatopées, exclamations, rythme saccadé, hyperboles en debut de scene, importance des pronoms ( ton peremptoire des pronoms surtout "vous"), scene qui debut au milieu d'un dialogue ( je n'me rappelle plus du terme exact) ....tous ces elements donnent une vivacité importante au texte crée en majorité par le ton brusque saccadé de Jean

2) Une dynamisme néanmoins lmodéré:

répétitons ( dt anaphores), pts de suspension, molesse de Jean, questions de rhétorique et absurdes, allitération en " m" "gn" et assonnances en "on" oin" qui alourdissent, lassent le spectateur...

3) Un jeu de questiosn réponses qui fait avancer le dialogue et permet l'epanouissement du registre comique:

jean donne parfois des reponses à ses questiosn avant que Bérenger y ait repondu et celles ci sont deplacées ( " ebats") ....il sort tout un attiral de sa veste pour dire à la fin de la scene qu'il n'a pas de brosse car cela gonfle ses poches ( paradoxe) ... il deballe tout ce qu'il a comme un magicien, ne laissant pas le temps au spectateur de se lasser et la replique " gardez la cravate, j'en ai en reserve" pourrait faire penser qu'il a d'autres tours dans son sac.

II) La relation entre Jean et Beranger

1) Une relation paternelle voire maternelle:

discours moralisateur de jean qu'on attribue au stéréotype parental, il parle à beranger comme qi celui ci devait se justifier ou lui avouer ce qu'il a fait... il se permet des remarques sur sa vie intime que l'on se permet en famille ( cf "ebats").

Il fait comme s'il lui faisait sa toilette ( comme une mere avec son enfant, souci du paraitre)

2) Une amitié ambigue

jean est un ami car il s'occupe de lui, et essaie de le prendre en main, mais ne se fait -il pas plutot cela pour se donner bonne cosncience... il a un ton brutal alors qu'un ami a de la patience, de la tolérence ....sa derniere remarque ( j'ai honte d'etre votre ami) n'est pas celel d'un ami, car un vrai ami ne doti jamais avoir honte de son ami .... de plsu al reponse de berenger n'est pas à la hauteur de ce que l'on pourrait penser : si l'amitié etait recirpoque il aurait cherché à s'excuse à se jsutifier , pour remedier au desapointement de jean...

Amitié ambivalente donc, on ne sait pas s'ils sotn amis, et surtout la anture des reponses à berenger: est t il cynique ou alors se laisse t-il dominer

3) En realité un jeu de domination

Jean pose des questions mais ne prete aps grande importance à ses reponses ( anticipations, il enchaine sur d'autres questiosn qui n'ont pas de rapport avec les reponses de berenger, ...)

Jean ne deballe pas tout les objets pour le bien de son ami mais pour montrer qu'il a tout...il lui fait des remarques à berenger sur des points où il n'a pa de reproche à se faire..le constraste se dessine..et suttt il ne remercie pas berenger pour son compliment ( " vous etes soigné , vous") et ds la logique du " qui ne dit rien conscent" il est d'acord là dessus et enchaine....

III) Les enjeux de cette scene d'exposition

1) Presentation des personnages

dialogue qui renseigne sur l'aspect physique et leur statut social ( mettre en relationa vec la question ) , leurs profils se dessinent à travers leurs ineractions, actions et reactions ... nature de leur relation ambigue ...scene qui commence au milieu du dialogue ---> pousser el spectateur à s'interroger, le mettre en haleine)

2) Les questions sociales:

Constraste entre els personnages à travers ce qu'ils possedent et la question de la propreté ( manicheisme --- propre = bon, sale = mauvais) ....question de l'alcoolisme et des classes sociales

3) La Transposition du totalistarisme nazi dans le dialogue

Les deux personnagessont confrontés, s'opposent, Jean est le riche, sûr de lui, à la limite de la rpetention, Berenger symbolise els opprimés , aux mains des nazis, sales ....on peut mettre la question de l'hygiene en relationa ve le term" epuration" ( epuration ethnique.) et donc Berenger qui veut nettoyer Jean , mais plutot pour l'effacer

Conclusion :

Scne d'exposition qui laisse emereger una rt du theatre maitriseé car un dialogue à la fois dynamique mais en meme temps modéré au travers d'un jeu de questiosn reponses entre els deux personnages et tt cela dans l'optique du registree comique. Cette scnen d'exposition met en place uen relation entre els deux personanges ambigue, qui permet à leur manicheisme d'en emaner. Cette scene d'exposition rpesente donc els personnages ainsi que les questiosn sociales du meutre de l'homme par lui meme (= suicide , par l'alcoolisme) ou du jeu de domination entre les hommes qui mene à des homicides massifs , comme la seconde guere mondiale . Le dialogue aborde cette question à travers celle de l'hygiene comme dans un apssage de l'autobriographie Si c'est un Homme " de Primo Levi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arreter de dire que vous vaez trop court ou trop long! sivous avez fai un truc court et que c bien vous aurez une bonne note! si vous avez fais 10 pages en racontant que des conneries vous aurer une mauvaise note!

moi au bac blanc mon commentaire fesais meme pas une feuille doublee t jai eu 14.5!!

aller bonne chance pour loral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,moi j'ai pris la dissertation !

c'est ce qui m'inspirait le plus ! j'attends avec impatience les résultats!

je suis allée voir les corrigés j'ai mis à peu près les mêms idées j'ai fait 6pages sachant que j'écrit pas très grand!

ce qui m'énerve le plus ce que j'ai oublié d edire pleins de trucs que je savais mais que je n'ai pas lmis ça m'exaspère j'aurais du mettre plus d'exemple!le pire c'est que je n'arrive pas très bien a rédigé !!! donc je verrais

j'ai pas vu beaucoup de piècesde théâtre donc je ne savais pas trop quoi dire!

en ce qui concerne le commentaire je l'ai trouvé très difficile et le sujet d'invention également

d'habitude le sujet d'inventio nc'est ce qu'on pren car on croit ça facile mais là il se sont bien amusés ceux qui ont fait le sujet !!!!!!

ils pourrainet penser un peu à nous !!

bizoous

é bn courage é merde! pr loral

moi c lundi !!!!!!!!!!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut, alors moi j'ai pris le commentaire :

I. Le détresse du personnage de Béranger, thème métaphysique

a. l'alcool et la perte de la conscience de Béranger

b. Le costume révèlateur de la detresse

c. L'attitude physique de Béranger

II. Caractéristiques de l'absurde

a. Utilisation de l'alcool

b. Le discours n'est pas porteur de sens

c. Le personnage de Jean s'impose comme la conscience de Jean

d. Les situations comiques (genre quand il sort la cravate et le miroir et le peigne)

Et en conclusion, j'ai dit, en gros que le théatre de l'absurde veut démontrer que l'absurde nait de la confrontation de l'homme et de la société ; ici, Beranger est dénué de conscience donc des valeurs de la société ; Jean est lui conscient et cherche a donner à son ami une allure présentable pour la société ; ici la société est donc incarnée par Jean et l'homme par Beranger. Ainsi, ici, l'absurde nait de la confrontation de l'homme et l'homme.

Le gros probleme en fait, c'est qu'on ne savait pas de quel acte ni de quelle scene l'extrait était tiré... donc moi j'ai fait ça en connaissant la suite de la pièce (mais sans l'avoir lue)... apparement, c'était important de savoir que c'était l'exposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ta assuré pr ton plan!

jai ete voir les corrigés sur france-examen et ils ont dit quils fallait parler de a montée du nazi ds le commentaire or jen ai parlé qu'en ouverture jai fait:

I. l'absurdité de la situation

(puiske Ionesco est un auteur de piece du thetare de labsurde) jai parlé dedand des connecteur qui navait aucune logique pas de sens au discours, de la mise en scene burlesque(avec les accesoires...)

II.le comportement des personnages

jean superieur a berenger et je pense que cest la quil fallait faire le rapprochement sur la montée du nazis comme quoi il voulait simposer sur le reste du monde comme le fait jean sur Berenger!

et en ouverture jai fait le rapprochement entre Rhinoceros de Ionesco et la Peste de Camus qui a aussi utilisé une metafore des nazis

voila mon avis a moi

elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering