Bonjours, pouvez vous m'aider à répondre à ces quelques questions de Tp qui me bloquent. Merci d'avance.
TRANSFERTS THERMiQUES
1- Transformation chimique et énergie
réaction acido-basique :
Dans deux tubes à essais, verser respectivement : 5 mL de soude (1 mol/L)et 5 mL d'acide chlorhydrique de même concentration
Noter la température initiale de chaque solution O1 (après expérience : T=25°) et O2 (après expérience : T=25°) puis les mélanger et noter la température finale O3 (29°)
Recommencer l'expérience avec soude et acide chlorhydrique de concentration 2 mol/L.
O1=25° ; O2= 25° ; O3=30°
Répondre aux questions suivantes ;
- Quelle réaction se produit lors du mélange ? Quelle est son équation ? Y a-t-il un effet thermique lors de cette réaction ?
- Montrer que les réactifs sont dans des proportions stœchiométriques.
- On considère le système {soude + acide chlorhydrique}. Définir dans chaque cas l'état initial et l'état final (espèces chimiques, quantités de matière, températures).
- Si oui, est-elle exothermique ou endothermique ?
- Evaluer dans chaque cas la variation d'énergie interne du système (Uf - Ui) thermique en ne tenant compte que de l'eau (Ceau = 4,18 kJ.°C-1.kg-1).
- En déduire la variation d'énergie interne (Uf - Ui)chimique due à la réaction dans les deux cas.
Remarque : on supposera le système isolé.
- Vérifier que cette énergie est proportionnelle aux quantité de matières ayant réagi. Donner une consigne de sécurité concernant ce résultat.
Tp De Physique
Débuté par gege76, juin 02 2004 13:22
1 réponse à ce sujet
Posté 02 juin 2004 - 13:22
Posté 02 juin 2004 - 18:35
Alors, la, faut pas exagérer !!!
allez, je te donne la réaction mais bon, tu n'as sûrement pas cherché ton TP...
H3O+ + OH- ----> 2 H2O
vachement dur...
allez au boulot !
allez, je te donne la réaction mais bon, tu n'as sûrement pas cherché ton TP...
H3O+ + OH- ----> 2 H2O
vachement dur...
allez au boulot !
"on construit la science avec des faits comme une maison avec des pierres, mais la science n'est pas plus une accumulation de faits qu'une maison est une accumulation de pierres" H.Poincaré
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)