Aller au contenu

Important Les Ressources En Eau

Invité justine31

Messages recommandés

Invité justine31
Posté(e)

salut a tous pouvez vs m expliquer ce qu'est la pluies efficace, l'evapotranspiration, porosité efficace merci davance j'espere que vs comprenez !!! a plus :(:(

Posté(e)

oki alors jt'explique

Les Pluies efficaces:

Les pluies (ou précipitations) efficaces, c'est la différence entre les précipitations totales et l'évapotranspiration, (elle s'exprime en mm).

La précipitation totale étant bien sûr la pluie ou la neige qui est mesurée à la surface de la terre (en mm)

Quand à l'évapotranspiration éfficace:

C'est l’émission de la vapeur d’eau qui s'exprimé en mm elle provient de deux phénomènes : -L’évaporation, qui est un phénomène purement physique

-La transpiration des plantes du aux couverts végétaux qui recueillent les précipitations et la majorité de l'eau va être évapotranspirée

Quand à la porosité éfficace:

C'est le rapport du volume d'eau gravitaire (le volume d'eau que contient une roche du à l'infiltration) au volume total de la roche saturée en eau.

porosité efficace (%) = volume eau gravitaire/ volume total

Un exemple pour mieu comprendre: un échantillon de craie de 1 000 cm3, prélevé dans un aquifère, libère par égouttage 20 cm3 d'eau: sa porosité efficace est de 2%

Car le volume d'eau gravitaire est 20 cm3 et le volume de la roche saturée en eau est 1000 cm3 20/1000 = 2%

Voila j'espere que tu as tous compris si tu as des incertitudes ou d'autres questions hésite pas a demander. Ciao

Invité justine31
Posté(e)

ok d'accord bon je suis aller un peu loin ! merci pour les definition!!! lemon rusky :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering