sda Posté(e) le 20 mai 2004 Signaler Posté(e) le 20 mai 2004 bonjour je bloque sur mon exo de physique pourrai-je avoir un peu d'aide SVP L'étiquette d'un flacon contenant une solution commerciale d'ammoniac NH3 porte les indications suivantes: densité 0,95; pourcentage massique en ammoniac: 28% 1.Déterminer la concentration molaire de cette solution 2. Faire la liste du matériel et décrire le mode opératoire permettant la préparation, à partir de la solution précédente, de 1L de solution 100 fois moins concentrée. merci SDA
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 20 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2004 avec la densité tu sais que : 1ml de solution = 0.95g Tu peux donc déduire la masse de 1l d'ammoniac Tu sais que dans cette masse, tu n'as que 28% de m'annoniac pure Tu connais donc maintenant ta masse d'ammoniac pure, tu la divistes par la masse molaire de NH3 et tu obtiendras le nombre de mole de dans un litre. 2) Tu as ta concentration en 1), divise la par cent, regarde combien de mole tu dois avoir dans un litre de ta solution à préparer. Regarde quel volume de ta solution initiale (1) contient ce nombre de mole.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.