Aller au contenu

la conscience


labmaur

Messages recommandés

Merci à tous si vous pouvez m'aider pour me donner quelques indices concernant ce sujet de philo.

la conscience peut-elle être objective ?

conscience psychologique ou sur la conscience morale ?

je ne vois pas très bien.

Merci à tous si vous pouvez m'aider.

c'est urgent, une réponse rapide sera la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Je me torture l'esprit ce matin et j'essaye de te donner des pistes mais ce sera sans aucune garantie paske moi et la philo ... mais bon on sait jamais :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est peut-être tard pour répondre mais je dirai en gros que non, la conscience ne peut pas être objective, pourquoi? Parce qu'elle est un héritage du passé. Tu dois absolument aborder les thèmes de conscience collective, d'une conscience morale religieuse mais également de la conscience individuelle, prenons l'exemple du thème sempiternel de l'enfant sauvage, imagine que tu lui donne une poignée de fraises, il commence à les manger et là tu lui en pique une, il aura, de lui-même, une conscience de la propriété puisqu'il va réagir.

La conscience peut être perçue comme une règle régissant la société afin que chacun vive en bonne intelligence citation "ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui" mais attention à ne pas partir dans le hors-sujet.

La différence entre conscience psychologique et conscience morale est assez difficile à définir, je dirais que la conscience morale fait partie de notre héritage culturel, par exemple les inuits avaient pour coutume de prêter leur femme aux visiteurs pour leur première nuit chez eux, chez nous, par notre culture judeo-chrétienne, ce serait très mal, on aurait conscience que c'est mal de le faire, chez les Inuits c'est ne pas le faire qui serait mal d'où la conscience morale n'est pas objective car elle est liée à l'héritage culturel, quant à la culture psychologique, je pense que l'exemple de l'enfant sauvage exprime assez bien ma pensée sur le sujet.

Voilà, un peu dur de se dérouiller les neurones mais j'espère que ce début de réflexion te donne quelques pistes.

Amicalement,

Candy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering