Aller au contenu

Ondes mécaniques progressives périodiques Ts


elsa

Messages recommandés

Bonjour j'ai un devoir maison qui me semble très difficile à résoudre.Donc je voudrais que quelqu'un m'aide à le faire car c'est très urgent.Voici l'énoncé: "Ondes ultrasonores dans l'air"

Un expérimentateur dispose d'1 écran vertical absorbant dans lequel est ménagée une fente rectangulaire , de largeur A petite devant L. Un émeteur d'ultrasons E est placé à quelques cm de la fente , sur son axe de symétrie horizontal D.On admet que les ondes progressives sinusoïdales qui arrivent sur la fente sont quasiment planes.

Un récepteur R , situé dans le même plan horizontal que l'émetteur , peut se déplacer sur un arc de cercle autour du centre de la fente . Il est relié à un voltmètre pouvant mesurer la valeur efficace U d'une tension sinusoïdale de fréquence élevée.On appelle "alpha" l'angle , en degré , formé par l'axe D et le rayon de la trajectoire du récepteur.

1)On mesure les valeurs de U pour différentes valeurs de "alpha" et pour deux valeurs différentes de A. Dont le tableau des mesures:

-Pour alpha ; U(mV) avec A1 ; et avec A2

0 98 38

885 88 38

10 59 36

15 29 31

20 15 30

25 17 27

30 22 25

35 12 23

40 7 22

50 5 20

a)Lorsque l'on trace les courbes représentant les variations de U en fonction de alpha; comment expliquer les différences entre les allures des 2 courbes obtenues?

b)Pour quelle valeur de A le phénomène observé est-il le plus important ?

c)On mesure A1=25mm. Que peut-on en déduire pour la valeur de A2?

d)Déduire des tracés précédentes , un ordre de grandeur de la fréquence de l'onde ultrasonore.

Merci de me répondre au plus s'il vous plaît!!!!!

_Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering