Aller au contenu

avec ou sans "s"


5vero9

Messages recommandés

Bonsoir voici la phrase : Les cours consistaient à voir la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire courant, thématique et technique lié/liés à leur filière ainsi que la partie culturelle. Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu abordes une polémique .

il y a un certain temps , je t'aurais dit:

la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire courant, thématique et technique liés

 

Mais avec "la règle de proximité", on écrit: la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire courant, thématique et technique lié ( accord avec le dernier nom cité)

 

Mais des tolérances sont acceptées, donc j'écrirais  avec un "S"

 

Slt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

À la place, les enseignants déclarent enseigner « la règle de proximité, l’accord de majorité ou l’accord au choix »*. Ainsi, il sera possible d’écrire : « les lecteurs et les lectrices sont contentes. »

 

Règle qui a été appliquée pour le barème du brevet , il y a 2 ou 3 ans ,  au grand dam des profs de français correcteurs.

Cette règle ( accord avec le masculin et l'ensemble) n'a été mise en place dans  le français qu'au XVIII°, auparavant, c'est l'accord de proximité qui prévalait , comme en latin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

"[À la place, les enseignants déclarent enseigner « la règle de proximité, l’accord de majorité ou l’accord au choix »*. Ainsi, il sera possible d’écrire : « les lecteurs et les lectrices sont contentes. »]"

Bonjour,

Si, du haut de leur nuage, mes premières institutrices lisaient cela, je suis sûr qu'elles risqueraient fort d'en dégringoler de stupeur, les pauvres !  :rolleyes:

Personnellement, je continuerai d'appliquer les règles qu'elles m'ont apprises jadis, non mais ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 19 heures, JRB a dit :

"[À la place, les enseignants déclarent enseigner « la règle de proximité, l’accord de majorité ou l’accord au choix »*. Ainsi, il sera possible d’écrire : « les lecteurs et les lectrices sont contentes. »]"

Bonjour,

Si, du haut de leur nuage, mes premières institutrices lisaient cela, je suis sûr qu'elles risqueraient fort d'en dégringoler de stupeur, les pauvres !  :rolleyes:

Personnellement, je continuerai d'appliquer les règles qu'elles m'ont apprises jadis, non mais ! :angry:

Moi aussi, mais on ne peut pas les ignorer, tout comme l'écriture inclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 21/04/2018 à 10:09, Mamy a dit :

Moi aussi, mais on ne peut pas les ignorer, tout comme l'écriture inclusive.

Bien sûr je ne les ignore pas mais qu'on ne me parle surtout pas de cette horreur qui me donne d'irrépressibles envies de meurtre.

Je ne vais pas ouvrir ici une polémique, pourtant il est certain que les promoteurs de cette horreur font tout pour démolir notre belle langue, le pire étant qu'ils sont écoutés !

L'actuel ministre de l'éducation dite nationale a du souci à se faire puisqu'il prétend rétablir les leçons de grammaire à l'école !

Bon dimanche quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le 11 avril 1511 à Aubusson dans la maison de Jehan Mateyron dit Labbé hostellier ; ont comparus devant *Me Leslil notaire, Pierre Pinot, Jehan Roux, Ambroys Roux, Constant Pélissier, Jehan Michel, Dominique Diacre, Jehan Rounat, Pierre Andra, Dominique Michel, tous marchands merciers de l’Oisans en Dauphiné. Ils ont déclarée que :

« le septiesme jour du présent mois d’avril, jour de Pasques Fleuryes, ils ont esté pris au lieu appelé le Bourgt ( Bourg-Lastic ), situé en pays d’Auvergne, et ce par le sieur Gaspard Le Loupt, et sieur de Monfant et de Preychonnet, et autres ses complisses susnommés, qui auroict hosté et ravy les dicts de Dauphinet merciers susnommés, la marchandise qu’ilz portoyent et qu’ilz avoyent prise et acheptée en la ville de Lion et portoyent a Lymoges pour gagner vye, chascun une balle qu’ilz portoyent au col, a Jehan Michel deulx charges et a Dommange Michel une

charge contenant deux balles chascune charge de cheval, laquelle marchandise les susdicts esposans ont dict et déclaré apartenir a des marchans habitans de la ville de Lymoges.

 

( archive de l'Isère )

 

Nos ancêtres ont dû également s'adapter aux changements !!

Tant qu'on nous laisse la liberté d'écrire avec nos vieilles habitudes , par contre lire l'écriture inclusive, c'est une autre paire de manche:

 

"Engagé.e.s auprès d’Emmanuel Macron, nous sommes des adhérent.e.s, des parlementaires, des référent.e.s, des élu.e.s de collectivités locales",

ou

« tou•tes les directeur•ices sont convoqué•es ».
–          « les étudiant•e•s sont sorti•e•s de cours ».

 

 

Courage JRB!!

 

Et l’anglais, il n'est pas encore contaminé?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 23/04/2018 à 18:52, Mamy a dit :

Courage JRB!!

Et l’anglais, il n'est pas encore contaminé?

Merci pour ta compassion. ;)

La syntaxe de l'anglais est heureusement exempte de toutes ces bizarreries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

LOl!

En anglais pas de pb d'accords des participes passés, c'est peut être de ce côté là qu'il vaudrait mieux se tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ah!! Ce n'est pas de l'érudition, mais simplement une mise à jour qu'il faut connaître.

Je vais continuer en MP.

Quant à la réponse, l'élève l'a eue à 3 reprises..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering