yaya le mysterieux Posté(e) le 7 mars 2018 Signaler Share Posté(e) le 7 mars 2018 bonjour merci de bien vouloir m'aider à ces deux questions svp Développer l’expression 3¡ x − 1 2 ¢2 − 27 4 et calculer f ¡ 1 2 ¢ . Sachant que le carré d’un réel est toujours positif ou nul, déterminer le minimum de f et une valeur de x pour laquelle il est atteint si vous ne comprenez pas la formule j'ai mis le sujet du dm ici ( c'est la question 7 et 8 de l'exercice 2) merci d'avance dm_fevrier.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 7 mars 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 mars 2018 Bonjour, Citation Développer l’expression 3¡ x − 1 2 ¢2 − 27 4 et calculer f ¡ 1 2 ¢ . Comprenne qui pourra ... à l'avenir change de clavier !! Heureusement, sur ce site, on peut mettre des "scans" des énoncés . Développer est chose facile a priori. Dis nous ce que tu obtiens en développant (x-1/2)². A toi de dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yaya le mysterieux Posté(e) le 7 mars 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 mars 2018 bonjour j'obtiens 3*x -3*1/2 au carré j'ai mis le sujet sur le lien c'est l'exercice 2 et les questions 7 et 8 si vous ne comprenez pas trop l'ecriture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 7 mars 2018 Signaler Share Posté(e) le 7 mars 2018 sur les claviers normalement constitués, il existe une touche ² pour écrire les carrés. Mais surtout, le moindre des soins , c'est de relire son message avant d'envoyer ! tu aurais compris, toi, si je t'avais envoyé " 3¡ x − 1 2 ¢2 − 27 4 et calculer f ¡ 1 2 ¢ " ? Non ! et pour nous, c'est pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yaya le mysterieux Posté(e) le 7 mars 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 mars 2018 j'ai mis le lien du dm pour que vous voyez ( ex 2 questions 7 et 8) je l'ai dis et re dit mais vous ne comprenez pas ! voila j'ai mis le lien pour la 100 eme fois regardez le dm_fevrier.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 7 mars 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 mars 2018 Exo 4 : Tu entres deux colonnes (L1 : Valeurs, L2 :effectifs) sur ta calculatrice et par le menu Stat tu fais faire les calculs à la calculatrice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 7 mars 2018 Signaler Share Posté(e) le 7 mars 2018 oui pzorba75 (bonjour) je sais que nous vivons une époque moderne mais, appuyer sur un bouton programme si on sait ce qu'on fait , d'accord, mais si on n'a aucune idée de ce que sont des médianes , quartiles ou autres, est-ce bien pédagogique ? yaya, tu dois tout de même connaître le développement de (a-b)² ? donc celui de (x-1/2)² ? ceci est l'équation d'une parabole de sommet ( 1/2 ; 27/4), concave vers les y positifs ; l'expression est minimale pour la valeur qui annule le carré puisqu'on a f(x) = (carré positif ou nul +valeur négative ) donc le minimum est au sommet (décroissance pour x variant de de -oo à 1/2 et croissance de 1/2 à +oo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 7 mars 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 mars 2018 Il y a 8 heures, yaya le mysterieux a dit : bonjour j'obtiens 3*x -3*1/2 au carré j'ai mis le sujet sur le lien c'est l'exercice 2 et les questions 7 et 8 si vous ne comprenez pas trop l'ecriture Quand tu envoies un message, fais en sorte qu'il soit lisible. Quand tu lis une réponse tu devrais te montrer plus attentif à son contenu. 1) bien sûr que j'avais vu le lien vers ton énoncé... puisque j'en avais mis un extrait (lisible) dans mon message. 2) je t'avais demandé : "Dis nous ce que tu obtiens en développant (x-1/2)²." Dans ta réponse : "j'obtiens 3*x -3*1/2 au carré", je ne comprends vraiment pas d'où peut venir le facteur 3 ?? Sais tu que x² = x*x ? Connais tu l'identité remarquable (a-b)² = ??? Développe (x-1/2)². Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 8 mars 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2018 @volcano47 : La calculatrice est utile pour vérifier ses calculs et aussi pour éviter des lignes (ou des heures) de calculs qui n'ont aucun intérêt pour l'assimilation des notions de statistiques au programme. Je la fais utiliser dans ce cadre, en supposant le cours appris, définitions et formules comprises. Je ne vois pas d'intérêt à reprendre le cours sur ce forum, il y a déjà tout ce qu'il faut sur Internet - Google et les élèves peuvent s'y reporter facilement, y compris avec leur téléphone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 8 mars 2018 Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2018 salut pzorba75 Calculatrice pour vérifier des calculs et seulement pour ça, je suis d'accord, mais si tu supposes le cours appris et un peu assimilé par ceux qui fréquentent ce site, je te trouve bien optimiste ! D'ailleurs je constate en faisant un peu d'entraide scolaire par ailleurs, que , non seulement les collégiens ne connaissent plus les "tables" et bondissent sur la calculatrice pour effectuer 5x7 ou même (!) 6x 10 , mais qu'ils n'ont pas la notion des ordres de grandeurs : 25/62 peut très bien être plus grand que 1, ça ne choque personne. Donc le tout calculatrice c'est bien joli pour éviter effectivement des calculs absurdes mais enfin .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yaya le mysterieux Posté(e) le 8 mars 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2018 Il y a 17 heures, volcano47 a dit : oui pzorba75 (bonjour) je sais que nous vivons une époque moderne mais, appuyer sur un bouton programme si on sait ce qu'on fait , d'accord, mais si on n'a aucune idée de ce que sont des médianes , quartiles ou autres, est-ce bien pédagogique ? yaya, tu dois tout de même connaître le développement de (a-b)² ? donc celui de (x-1/2)² ? ceci est l'équation d'une parabole de sommet ( 1/2 ; 27/4), concave vers les y positifs ; l'expression est minimale pour la valeur qui annule le carré puisqu'on a f(x) = (carré positif ou nul +valeur négative ) donc le minimum est au sommet (décroissance pour x variant de de -oo à 1/2 et croissance de 1/2 à +oo la formule c'est (a - b)² = a² - 2ab + b² donc c'est x ( au carré) - x * 1/2 + 1/2(au carre) est ce juste ? et je n'ai pas tres bien compris le dernier paragraphe que vous avez dit sur l'equation d'une parabole pouvez vous m'eclaircir svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yaya le mysterieux Posté(e) le 8 mars 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2018 Il y a 18 heures, pzorba75 a dit : Exo 4 : Tu entres deux colonnes (L1 : Valeurs, L2 :effectifs) sur ta calculatrice et par le menu Stat tu fais faire les calculs à la calculatrice. je n'ai pas eu besoin de calculatrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 8 mars 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2018 Je suis bien content de le savoir en restant plus intéressé par la lecture de ton travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 8 mars 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2018 Citation la formule c'est (a - b)² = a² - 2ab + b² Je constate avec plaisir que tu sais utiliser correctement la mise en exposant . Ton développement de (a-b)² est exact . donc c'est x ( au carré) - x * 1/2 + 1/2(au carre) donc je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas la même méthode pour écrire x²... De plus quand tu écris 1/2(au carre) , il est impossible de savoir ce que tu veux dire. Qu'est ce qui est élevé au carré ? 1/(2²) ou (1/2)² Enfin et c'est le plus "grave" , ton application de la formule à (x-1/2)² est fausse .... Si a= x et b= 1/2) alors 2ab = .... donc (x-1/2)² = ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yaya le mysterieux Posté(e) le 8 mars 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2018 il y a une heure, PAVE a dit : 2* x + 1/2² comme sa ? pouvez vous m'eclaircir sur la question 7 en generale svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 8 mars 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2018 Il y a 3 heures, yaya le mysterieux a dit : 2* x + 1/2² d'où sors tu ce truc ? si tu écrivais des EGALITÉS peut être pourrions nous te suivre .... comme sa ? pas comme CELA (pas comme ça !!) pouvez vous m'eclaircir sur la question 7 en generale svp Je peux essayer de t'éclairer mais t'éclaircir !!, il va me falloir frotter très fort . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anylor Posté(e) le 8 mars 2018 Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2018 Développer l’expression 3(x − 1/ 2 )² − 27 /4 Il y a 6 heures, yaya le mysterieux a dit : x ( au carré) - x * 1/2 + 1/2(au carre) non pour ton développement a² - 2ab +b² tu oublies le facteur 2 dans le terme du milieu 2ab dans ton expression au dessus x * 1/2 = a * b Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 8 mars 2018 Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2018 grr ! il a évidemment fallu que j'oublie un signe : le sommet a pour coordonnées (1/2 ; - 27/4 ) ( et NON PAS +27/4) mais tu dois être en train de voir la parabole sous forme canonique actuellement en cours ; une parabole d'équation y= ax²+bx+c peut s'écrire y -ys = a(x-xs)² (où xs et ys sont les coordonnées du sommet) . On peut m^me dire que ça correspond à une parabole d'équation Y=aX² avec un changement d'axes : justement l'origine est le foyer dans ce nouveau système d'axes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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