Aller au contenu

developper expresssion math seconde


yaya le mysterieux

Messages recommandés

bonjour merci de bien vouloir m'aider à ces deux questions svp 

Développer l’expression 3¡ x − 1 2 ¢2 − 27 4 et calculer f ¡ 1 2 ¢ .                                                                                             

Sachant que le carré d’un réel est toujours positif ou nul, déterminer le minimum de f et une valeur de x pour laquelle il est atteint

si vous ne comprenez pas la formule j'ai mis le sujet du dm ici ( c'est la question 7 et 8 de l'exercice 2) merci d'avance 

dm_fevrier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Citation

Développer l’expression 3¡ x − 1 2 ¢2 − 27 4 et calculer f ¡ 1 2 ¢ . 

Comprenne qui pourra :wacko:... à l'avenir change de clavier !!

Heureusement, sur ce site, on peut mettre des "scans" des énoncés :).

5a9f9c4f3f4b1_EB7dv.png.3731abf6f68dd02e573ec67862e6b8a7.png 

Développer est chose facile a priori. Dis nous ce que tu obtiens en développant (x-1/2)².

A toi de dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les claviers normalement constitués, il existe une touche  ²  pour écrire les carrés. 

Mais surtout, le moindre des soins , c'est de relire son message avant d'envoyer ! tu aurais compris, toi, si je t'avais envoyé   " 3¡ x − 1 2 ¢2 − 27 4 et calculer f ¡ 1 2 ¢ "  ?

Non ! et pour nous, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pzorba75 (bonjour) je sais que nous vivons une époque moderne mais, appuyer sur un bouton programme si on sait ce qu'on fait , d'accord, mais si on n'a aucune idée de ce que sont des médianes , quartiles ou autres, est-ce bien pédagogique ? 

 

yaya, tu dois tout de même connaître le développement de (a-b)² ? donc celui de (x-1/2)² ?

ceci est l'équation d'une parabole de sommet ( 1/2 ; 27/4), concave vers les y positifs ; l'expression est minimale pour la valeur qui annule le carré puisqu'on a f(x) = (carré positif ou nul +valeur négative )  donc le minimum est au sommet (décroissance pour x variant de de -oo à 1/2 et croissance de 1/2 à +oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 8 heures, yaya le mysterieux a dit :

bonjour j'obtiens

3*x -3*1/2 au carré 

j'ai mis le sujet sur le lien c'est l'exercice 2  et les questions 7 et 8 si vous ne comprenez pas trop l'ecriture

Quand tu envoies un message, fais en sorte qu'il soit lisible.

Quand tu lis une réponse tu devrais te montrer plus attentif à son contenu.

1) bien sûr que j'avais vu le lien vers ton énoncé... puisque j'en avais mis un extrait (lisible) dans mon message.

2) je t'avais demandé : "Dis nous ce que tu obtiens en développant (x-1/2)²."

Dans ta réponse  : "j'obtiens 3*x -3*1/2 au carré",  je ne comprends vraiment pas d'où peut venir le facteur 3  ??

Sais tu que x² = x*x ?

Connais tu l'identité remarquable (a-b)² = ???

Développe (x-1/2)².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

@volcano47 : La calculatrice est utile pour vérifier ses calculs et aussi pour éviter des lignes (ou des heures) de calculs qui n'ont aucun intérêt pour l'assimilation des notions de statistiques au programme.

Je la fais utiliser dans ce cadre, en supposant le cours appris, définitions et formules comprises. Je ne vois pas d'intérêt à reprendre le cours sur ce forum, il y a déjà tout ce qu'il faut sur Internet - Google et les élèves peuvent s'y reporter facilement, y compris avec leur téléphone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pzorba75 

Calculatrice pour vérifier des calculs et seulement pour ça, je suis d'accord, mais si tu supposes le cours appris et un peu assimilé par ceux qui fréquentent ce site, je te trouve bien optimiste !

D'ailleurs je constate en faisant un peu d'entraide scolaire par ailleurs,  que , non seulement les collégiens ne connaissent plus les "tables" et bondissent sur la calculatrice pour effectuer 5x7 ou même (!) 6x 10 , mais qu'ils n'ont pas la notion des ordres de grandeurs : 25/62 peut très bien être plus grand que 1, ça ne choque personne. Donc le tout calculatrice c'est bien joli pour éviter effectivement des calculs absurdes  mais enfin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, volcano47 a dit :

oui pzorba75 (bonjour) je sais que nous vivons une époque moderne mais, appuyer sur un bouton programme si on sait ce qu'on fait , d'accord, mais si on n'a aucune idée de ce que sont des médianes , quartiles ou autres, est-ce bien pédagogique ? 

 

yaya, tu dois tout de même connaître le développement de (a-b)² ? donc celui de (x-1/2)² ?

ceci est l'équation d'une parabole de sommet ( 1/2 ; 27/4), concave vers les y positifs ; l'expression est minimale pour la valeur qui annule le carré puisqu'on a f(x) = (carré positif ou nul +valeur négative )  donc le minimum est au sommet (décroissance pour x variant de de -oo à 1/2 et croissance de 1/2 à +oo

la formule c'est 

(a - b)² =  - 2ab + b² donc   c'est  x ( au carré) - x * 1/2 + 1/2(au carre) 

est ce juste ? et je n'ai pas tres bien compris le dernier paragraphe que vous avez dit sur l'equation d'une parabole pouvez vous m'eclaircir svp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

la formule c'est 

(a - b)² =  - 2ab + 

Je constate avec plaisir que tu sais utiliser correctement la mise en exposant :). Ton développement de (a-b)² est exact . 

donc   c'est  x ( au carré) - x * 1/2 + 1/2(au carre) 

donc je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas la même méthode pour écrire x²...:angry:

De plus quand tu écris  1/2(au carre) , il est impossible de savoir ce que tu veux dire. Qu'est ce qui est élevé au carré ? 1/(2²) ou (1/2)²

Enfin et c'est le plus "grave" :mellow:, ton application de la formule à (x-1/2)²  est fausse ....

Si a= x et b= 1/2) alors 2ab = ....

donc (x-1/2)² = .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 3 heures, yaya le mysterieux a dit :

2* x + 1/2² 

d'où sors tu ce truc ? si tu écrivais des EGALITÉS peut être pourrions nous te suivre ....

comme sa ?  pas comme CELA (pas comme ça !!) 

pouvez vous m'eclaircir sur la question 7 en generale svp 

Je peux essayer de t'éclairer mais t'éclaircir :huh: !!, il va me falloir frotter très fort :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développer l’expression 3(x − 1/ 2 )² − 27 /4

Il y a 6 heures, yaya le mysterieux a dit :

 x ( au carré) - x * 1/2 + 1/2(au carre) 

non pour ton développement 

a² -  2ab  +b²

tu oublies le facteur 2  dans le terme du milieu  2ab

dans ton expression au dessus

 x * 1/2  =  a * b

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grr ! :angry: il a évidemment fallu que j'oublie un signe : le sommet a pour coordonnées (1/2 ;  - 27/4 ) ( et NON PAS +27/4) 

mais tu dois être en train de voir la parabole sous forme canonique actuellement en cours ; une parabole d'équation y= ax²+bx+c peut s'écrire y -ys = a(x-xs)² (où xs et ys sont les coordonnées du sommet) . On peut m^me dire que ça correspond à une parabole d'équation Y=aX² avec un changement d'axes : justement l'origine est le foyer dans ce nouveau système d'axes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering