Aller au contenu

Dimensionner une pompe à eau


radar61

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,
Je souhaite effectuer un petit potager vertical. Je souhaite y faire pousser 12 aromates nécessitant chacune 10 cl d'eau par jour.
Une pompe immergée doit aspirer de l'eau pour l'envoyer dans un système d'irrigation automatique via des goutteurs réglables.
Mon support fait 1 mètre de haut pour 1 mètre de large.

Par jour, je dois donc envoyer 120 cl d'eau au total environ.
Mon tuyau fait du 8mm de rayon
J'ai au total 5 coudes, il y a donc une perte de pression à chaque coude mais je ne sais pas comment la calculer.

J'ai au préalable effectué un calcul , cependant je ne sais pas si cela peut vraiment m'aider à choisir ma pompe :

Hauteur Manométrique :
HMT = Ha + Hr + Pu               Ha = 0 car pompe immergée
HMT = 0 + 1 + 0.15               Hr = Hauteur de refoulement soit 1 mètre.
HMT = 1,15 mètre.                 Pu = Pression utile soit entre 0.1 bars et 0.2 bars pour 1-2 mètre de hauteur car 1 bar = 10 mètres

Cela est-ce juste ? Et à quoi cela peut-il bien me servir pour choisir ma pompe ? (J'ai regardé sur des forums, il faut calculer ça mais je ne sais pas à quoi cela correspond ).

Dois-je calculer autre chose pour choisir ma pompe ? Ais-je tout pris en compte ? 

Merci de bien vouloir m'aider ! Merci d'avance ! Au revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas sûr du tout d'avoir compris la disposition du système.

Je pense que si je devais réaliser une irrigation à différents niveaux avec des débits aussi faibles, j'installerais un mini réservoir au point le plus haut.
Réservoir que je remplirais avec une mini pompe qui se couperait pas un flotteur dans le réservoir.... et donc le niveau d'eau dans le réservoir serait constant.
.
Du fond du réservoir, je sortirais un tuyau descendant jusqu'au point le plus bas à irriguer, tuyau qui remonterait ensuite un peu plus haut que le niveau haut du résevoir, cette extrémité du tuyau étant laissée ouverte (à pression atmosphérique).

Le tuyau serait percé (ou aurait des embranchements) là où faut irriguer et munis de goutteurs réglables.

B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering