Aller au contenu

Dérivation 1S


lila225767

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un dm à faire pour demain et je bloque sur quelques questions de mon énoncé, pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Énoncé :

On considère la fonction f définie sur R par f(x) = x:carre: + 3x - 1

On note Cf sa courbe représentative.

1) Démontrer que, pour tout réel a, f'(a) = 2a + 3

2) Déterminer l'équation réduite de la tangente au point d'abscisse 1

3) Existe-t-il une tangente en un point de Cf qui soit parallèle à la droite d'équation y = -2x + V17 ?

4) Si oui, Déterminer les coordonnés du point de contact entre cette tangente et Cf

 

Ce que j'ai fais :

1) f'(a) = a:carre:+3a-1

             = 2a + 3 x 1 - 0

             = 2a + 3

2) f'(1) = 2 x 1 + 3

             = 5

     f(1) = 1:carre: + 3 x 1 - 1

             = 3

 

Ta=1 : y = f'(a) x (x-a) + f(a)

              = 5x -2

 

En ce qui concerne les autres questions, je ne sais pas du tout comment les réaliser, je ne l'ai jamais fais en cours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Citation

Ce que j'ai fais T :

1) f'(a) = a:carre:+3a-1 cela est f(a) et non pas f '(a)

             = 2a + 3 x 1 - 0 évite d'utiliser  x pour le signe de la multiplication à cause du risque de confusion avec la variable x !! dans la plupart des langages informatiques, le signe de la multiplication est  *

             = 2a + 3

Il ne faut pas faire comme tu as fait car f '(a) est un nombre constant qui si on le dérive.... donne 0 !

Il faut partir de la fonction f  et de son expression en fonction de x. f(x) = x:carre: + 3x - 1

Puis on calcule sa fonction dérivée f '  en  donnant son expression en fonction de x . f '(x) = ...... 

On peut alors cherchée la valeur de cette dérivée quand x = a. f '(a) = ....

 

Pour la question 2, c'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

et pour VERIFIER vite fait... on trace la parabole et sa tangente.

5a897aa161e05_EB18paraboleettangente.png.a9bb50d033dcbe2dad85d8fa1911138d.png

3) Existe-t-il une tangente en un point de Cf qui soit parallèle à la droite d'équation y = -2x + V17 ?

Si la droite T' est :

a) tangente à Cf au point d'abscisse a, son coefficient directeur est f '(a) [ce résultat est fondamental !!]

b) parallèle à la droite d'équation y = -2x + V17, les 2 droites ont le MEME coefficient directeur à savoir -2.

Donc on cherche le nombre a tel que :

f '(a) = -2 (équation facile à résoudre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

et pour VERIFIER graphiquement tes résultats :

5a897de70cd39_EB18parabole03.thumb.png.7bd7bd6338eb6036c92c3fafc6bff600.png

Je pense que tu as tout pour faire seule la suite.... alors je vais aller à la ville B-) assister à un concert !!

Bon courage. Et à plus tard si besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A la question 3), on te demande s'il existe une tangente en un point de Cf qui soit parallèle à la droite d'équation y = -2x + V17.  Tu cherches donc si l'équation f'(a)=-2 a une solution. C'est bien le cas, puisque tu trouves a=-5/2. Comme on te l'a dit précédemment, cette valeur correspond à l'abscisse du point de tangence.

A la question 4), on te demande les coordonnées du point de contact entre cette tangente et Cf. Comme tu connais l'abscisse a, il suffit de la reporter dans f(x) pour obtenir l'ordonnée correspondante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Et si tu détermines l'équation de la tangente à Cf au point d'abscisse a = -2,5, tu vas voir que son coefficient directeur est bien celui.... espéré !

NB : plus simplement, le coefficient directeur de la droite tangente à Cf au point d'abscisse a = -2.5 [et d'ordonnée y = f(a) = ...] est m = f '(a) = f '(-2.5) = ??

Cela s'appelle VERIFIER et cela est fort souhaitable ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering