Aller au contenu

Dérivation 1S


lila225767

Messages recommandés

Bonjour je suis en 1S et j'ai un dm de maths à rendre pour lundi sur les dérivations et j'ai énormément de mal... Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? 

Voici l'énoncé, (photo jointe) :

On considère la fonction définie par la courbe ci-après et certaines tangentes à la courbe.

1) Dans chacun des cas suivants, donner f(a) et f'(a).

a) a = -3 

b) a = -1

c) a = 5/2

2) Donner, si possible, un réel a en lequel f n'est pas dérivable. Justifier brièvement. 

 

Où j'en suis :

Je ne comprends pas comment faire, je pensais d'abord faire avec les coefficients directeurs mais je pense que je m'y prends mal.

 

IMG_2737.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En fait, je ne sais pas d'où vient la courbe que tu as postée, mais elle laisse à désirer car il y a un problème entre le quadrillage et les "vecteurs unitaires". J'ai récupéré sur la toile une courbe où ce problème n'existe pas. En me basant sur celle-ci (voir ci-après), on a des valeurs "exactes" pour les fonctions :

a) pour a = -3, on a f(a) = 3 et f'(a) = -1

b) pour a = -1, on a f(a) = -2 et f'(a) = 2

c) pour a = 5/2, on a f(a) = 4 et f'(a) = 0.

 

 

 

courbe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julesx a dit :

En fait, je ne sais pas d'où vient la courbe que tu as postée, mais elle laisse à désirer car il y a un problème entre le quadrillage et les "vecteurs unitaires". J'ai récupéré sur la toile une courbe où ce problème n'existe pas. En me basant sur celle-ci (voir ci-après), on a des valeurs "exactes" pour les fonctions :

a) pour a = -3, on a f(a) = 3 et f'(a) = -1

b) pour a = -1, on a f(a) = -2 et f'(a) = 2

c) pour a = 5/2, on a f(a) = 4 et f'(a) = 0.

 

 

 

courbe.gif

La courbe vient de mon énoncé...

Il y a 2 heures, pzorba75 a dit :

f n'est pas dérivable en 1, à gauche f'(1)=0  différent de f'(1) à droite.

Désolée mais je ne comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Regarde la courbe représentative de f au point d'abscisse 1, tu dois bien voir que la tangente à gauche (par valeurs inférieures à 1) n'est pas la tangente à droite (par valeurs supérieures à 1), donc la fonction f n'est pas dérivable en 1. À revoir dans ton cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pzorba75 a dit :

Regarde la courbe représentative de f au point d'abscisse 1, tu dois bien voir que la tangente à gauche (par valeurs inférieures à 1) n'est pas la tangente à droite (par valeurs supérieures à 1), donc la fonction f n'est pas dérivable en 1. À revoir dans ton cours.

D'accord j'ai compris, merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering